Parmi les différents modes de transport, l'hélicoptère est un des plus dangereux. En faisant le rapport du nombre de morts par kilomètres parcourus, il est par exemple 85 fois plus dangereux que l'automobile.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16643 anecdotes - 262 lecteurs connectés
Parmi les différents modes de transport, l'hélicoptère est un des plus dangereux. En faisant le rapport du nombre de morts par kilomètres parcourus, il est par exemple 85 fois plus dangereux que l'automobile.
Tous les commentaires (99)
Demandez à Kobe...
RIP Kobe
Pourtant, ici c'est toi qui l'affirme, sans développer, et j'aimerai comprendre pourquoi tu en viens à dire ça.
Perso, je suis pilote privé avion, l'hélicoptère ne m'a jamais attiré. J'ai déjà rencontré des pilotes qui ont leur licence avion et hélicoptère et il en ressortait que c'était 2 façons différentes de piloter avec leurs avantages et inconvénients mais que l'hélicoptère n'est pas plus compliqué.
Donc bon, je vais continuer à croire ceux rencontrés en vrai, avec qui j'ai un vrai échange argumenté plutôt qu'un mec qui s'appelle NiCONTRARIÉ (bien choisi le pseudo du coup) et qui dit "c'est comme ça c'est tout" et qui ne connais visiblement pas l'argumentation.
On en sait plus sur l'accident ?
Plein de commentaires expliquent pourquoi un hélicoptère est plus dangereux qu'un avion mais tout ce que t'est capable de sortir c'est que tu pilote des avions et que tu connais des pilotes d'hélico
je sais pas moi, argumente!
Au kilomètre parcouru par passager la moto est plus dangereuse que la bagnole,c'est chiffré pour l'hélico c'est pareil qu'es ce que tu veux que je te dise, que les statistiques c'est un complot de fabricants d'avions?
beeeeh je sais pas, en tout cas l'anecdote montre que l'hélico est plus dangereux que l'avion au kilomètre parcouru par passager, après, tu peux faire caca sur les statistiques si ca te chante, je n'aurai rien à répondre.
Tu parles de difficulté de pilotage puis tu me parles de dangerosité. Il y a une différence...
Oui certains commentaires expliquent pourquoi un hélico est plus dangereux, et je rejoins leur avis.
Par contre, personne ici n'a démontré pourquoi un hélico est plus difficile à piloter qu'un avion, chose que TU affirmes pourtant. Donc je préfère croire ceux que je côtoie quotidiennement et qui ont une certaine expérience.
Je n'ai aucunement parlé des chiffres d'accidents, juste de ton affirmation "hélico plus compliqué qu'avion". Je n'affirme rien de tel, je demande à ce que tu me convainques, mais c'est impossible pour toi de le faire, tu n'y connais visiblement rien. La meilleure des choses à faire quand on n'y connaît rien, c'est de ne rien dire et d'apprendre.
(je ne le prends pas pour moi, devrais-je ?!)
Il est également bon de ne pas perdre de vue que les statistiques, on leur fait dire ce qu'on veut. Comparer le nombre de crash par km parcourus est assez stupide en l'occurence.
Si on compare le nombre de vies sauvées avion/hélico les "chiffres" diront tout autre chose. Si on compare le nombre de morts par crash également, etc. Comparer un moyen de transport de masse a ce qui est, dans la grande majorité des cas, un outil de travail en zone difficile, c'est débile. Même si on peut ranger les 2 dans la catégorie "transport aérien".
C'est pareil pour les stat d'accidentologie auto/moto. Si on compare le nombre total de sinistres auto/moto les stat seront inversées. Après oui, si on prend que les blessés/morts forcement la moto sortira plus dangereux. Mais ça ne reflètera pas que 95% des sinistres moto sont causés par une auto..
Les statistiques c'est comme les promesses, ça n'engage que ceux qui les croient. Les calculs sont bons, c'est le message qu'on leur fait transmettre qui est trop souvent fallacieux.
Sinon avoir pour objectif de parler le plus possible c'est super triste ^^
Dans les Alpes Maritimes l'été dernier ils ont titrés "+25% de mort sur les routes à moto". On était passé de 9 à 11 décès..
Ce que j'ai déjà lu:
- 90% des décès sont des hommes. (90% des conducteurs aussi)
- 2x plus de chance d'avoir un accident en PACA que dans le reste de la France. (2x plus de moto dans le sud)
- On meurt plus à moto en été qu'en hiver comme tu dis. (Population +100% en été; conducteurs short/claquette de sorti; 35% des décès sont des touristes)
Autre statistiques, intéressantes celle là je trouve:
- En auto, sur les routes on se tue plus en ligne droite qu'en virage car la vigilance du conducteur se relache lorsque la perception du danger diminue. Et que ce qui compte pour éviter un accident, c'est la vigilance.
- 90% des accidents mortels à moto on lieu sur sol sec
- 50% des accidents mortels à moto on lieu en virage (plutot hors agglo), et 50% en ligne droite (plutot en agglo)
Je ne la contredis pas mais je ne la trouve pas sur le site de la sécurité routière. Ce chiffre me paraît énorme car j’ai tendance à croire qu’il y a aussi beaucoup d’accident en moto ou on tombe tout seul, non ?
Autorotation des pâles après la coupure. A l'approche du sol, de ce que j'ai cru comprendre, lever le nez permet de casser la vitesse horizontale.