Parmi les différents modes de transport, l'hélicoptère est un des plus dangereux. En faisant le rapport du nombre de morts par kilomètres parcourus, il est par exemple 85 fois plus dangereux que l'automobile.
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Parmi les différents modes de transport, l'hélicoptère est un des plus dangereux. En faisant le rapport du nombre de morts par kilomètres parcourus, il est par exemple 85 fois plus dangereux que l'automobile.
Tous les commentaires (99)
Je comprends parfaitement la position de TybsXckZ. Cela dit, je ne savais pas qu'il y avait eu (en même temps, je savais juste qu'il jouait du basket de temps en temps) des accusations de viols à son encontre.
Bref, je ne me réjouis pas forcément de sa mort, mais ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Et on ne parle pas assez des 7 autres personnes dans l'engin. On sait qu'il y avait lui, sa fille... et le reste ? C'est vrai qu'il y a une certaine hypocrisie.
Et anecdote + accident entraine le pluriel donc seraiENT
Après faut voir quelle utilisation on fait de l’hélicoptère. En général c’est pas le particulier qui en possède un pour son trajet quotidien. Ce sont plus des organisations qui les utilisent pour des missions. Et certaines sont risquées ( pompiers, armée, secours, gendarmerie...) bref en calculant les heures de vol par accident sans tenir compte de la fonction. On est pas objectif.
Pour le reste c'est pas le propos. Tu dis qu'il n'y a pas de pilote auto parce que c'est trop compliqué a piloter, je te fais remarquer que c'est faux, ça existe.
Après tu peux essayer de te rattraper aux branches mais le mieux serait de dire "tu as raison je me suis enflammé". Parce que sur le coup tu t'es enflammé ;)
RIP Kobe Briant
Ce sont 2 manières de piloter totalement différentes et rares sont les pilotes qui combinent les 2, il y a généralement une préférence pour l'un ou l'autre.
Comparer un hélicoptère avec un avion commercial n'est pas très égal.
La durée de vie entre hélicoptère (tous types confondus) et avion (tous types confondus) est, il me semble, assez similaire.
La comparaison avec la voiture n'est pas du tout pertinente, les méthodes de fabrication et de maintenance ne sont pas les mêmes.
Je viens de lire la 1ère source....
C'est du n'importe quoi à sensation (du "putaclick" pour faire tendance internet)
Je cite "Effectivement, un hélicoptère à 18 fois plus de chances de s’écraser s’il est piloté par un individu n’ayant pas suffisamment d’heures de vol derrière la cravate. Notez finalement que la condition de l’appareil joue également un rôle. Un appareil de bas de gamme, ou tout simplement mal entretenu, aurait 5 fois plus de chances de s’écraser comparativement à un modèle neuf. Bref, si l’on vous propose un tour en hélicoptère, dans un appareil vieux et mal entretenu, qui est manœuvré par un pilote inexpérimenté, dites-non!"
Il est vrai qu'un jeune pilote, comme tout jeune conducteur, sera moins expérimenté. Mais s'arrêter là serait réducteur. En effet, en aéronautique générale, il est fréquent de trouver des pilotes "expérimentés" (comprenez bon nombre d'heures de vol) qui ne font que du tour de piste ou du vol local (quelques kilomètres autour du terrain), seulement par beau temps et que sur 1 type de machine. Il suffit de faire sortir de la zone de confort ces pilotes, de les faire aller ailleurs, plus loin et la panique peut très vite s'installer à bord, sauf que, contrairement à en voiture, on ne peut pas mettre le clignotant, s'arrêter, prendre le temps de bien regarder le trajet, fumer une clope, aller aux toilettes, être indifférent aux aléas climatiques ou la tombée de la nuit, et repartir tranquille...
Tandis que certains jeunes pilotes ont l'habitude de voyager, de se poser sur divers terrains, de piloter différentes machines.
Le brevet de pilote est aussi plus difficile à obtenir qu'un permis voiture. Les mauvais pilotes sont donc bien plus rares que sur les routes.
Bref, je trouve ça scandaleux de dire qu'il est 18 fois (d'où sort ce chiffre déjà ???) plus dangereux de monter à bord d'un hélico avec un pilote "inexpérimenté" (quelle est leur base pour définir un pilote inexpérimenté ?).
Ils parlent ensuite de "bas de gamme"... Je suppose qu'ils parlent des ULM et aéronefs de construction amateur, ce qui serait à moitié justifié. Ces catégories d'aéronefs ont une réglementation beaucoup plus laxiste que les aéronefs certifiés. Il est donc assez courant d'y trouver des méthodes de construction et de maintenance discutables. À contrario, certains améliorent leur machine à leur bon vouloir et peuvent la rendre plus adaptée à leurs besoins et ça ne va jamais à l'encontre de la sécurité.
Un appareil mal entretenu a en effet plus de chances de "s'écraser" (je préfère dire avoir une panne, le crash est la résultante), je reprends ce que j'ai dit plus haut, si c'est un aéronef certifié, le mécanicien l'est aussi (et c'est pas le même examen que le mécano de chez Speedy) donc vous pouvez monter sans avoir peur. Pour de l'ULM par exemple, un peu plus de questions au pilote sur où et comment est fait l'entretien ne seront pas de trop (attention, la majorité des ULM ne sont pas dangereux hein !)
Et puis dire de ne pas monter dans une machine mal entretenue, à part d'être du métier, sera difficile à voir pour un néophyte...
En conclusion, source vraiment bancale, donc anecdote également, malheureusement (très rare ici heureusement !)
Un crash en aviation n'est jamais dû à un seul facteur (à part si c'est volontaire évidemment), soyez donc tranquilles si vous prenez un aéronef, petit ou gros !
Les USA sont un pays où les procédures de justice sont nombreuses et peuvent durer dans le temps. De telles procédures peuvent écorner l'image de la célébrité et qui dit image dit argent, beaucoup d'argent (les revenus liés à l'image de Kobe lui rapportant plus de 50 millions USD par an).
Il ne me parait en conclusion pas déconnant de débourser 2 millions USD pour protéger son image même quand on serait innocent (lorsqu'on en gagne plus de 25 fois plus par an) et qu'on sait qu'on aura du mal à le prouver.
Quand il y a autant d'enjeux financiers, l'honneur de prouver son innocence passe au second plan.
D'abord, Kobe, on ne le connait pas personnellement, mais pour les fans de basket, il a fait partie intégrante de leur vie pendant une vingtaine d'années. C'est pour le voir jouer qu'on s'est souvent levé à 2 h du matin pour suivre les matches, alors qu'on avait cours le lendemain à 8h. Il nous a fait ressentir des émotions incroyables, tant de joie que de tristesse (jusqu'aux larmes pour certains), il a inspiré des millions de jeunes, les a fait rêver. Comment alors ne pas être ému de sa mort tragique après tout ça?
Quant à sa fille, bah, c'est une gamine de 13 ans, normal qu'il y ait de l'émotion, même si on la connait pas. Certains diront qu'il y a des enfants qui meurent tous les jours en Afrique, mais on s'en émeut pas. Je leur réponds en empruntant un des arguments de @Tybsjf , on ne peut pas se lamenter de la mort ou de la détresse de tout le monde sur terre (on n'y survivrait pas), mais parfois, pour des inconnus (vieux ou grands, célébres ou non), quand on apprend l'histoire on ne peut s'empêcher de s'impliquer émotionnellement.
Je prends l'exemple de cette photo célèbre où il y avait un vautour regardant un enfant chétif, malnutri, semblant à bout physiquement.
Avant la photo, on savait vaguement qu'il y avait des enfants qui mourraient de faim, sans trop être particulièrement touché, mais à la vue de cette image, est-on hypocrite ou humain quand elle nous fait ressentir des émotions plus fortes?
Je prends aussi l'exemple du peuple Massai qui en 2001, ayant appris l'attentat du 11 Septembre, et ému, donna 14 vaches (les vaches ont une valeur extrêmement élevée pour ce peuple) au peuple Américain. Certains évènements tragiques ou circonstances particulières sont plus aptes à déclencher des émotions chez l'homme. (il y a déjà une anecdote sur le sujet sur SCMB)
Et puis, on a aussi beaucoup parlé des deux autres filles QUI étaient à bord (après que leur présence fut confirmée).
Je travaille sur des actionneurs hydrauliques qui permettent de transmettre l'ordre du pilote aux surfaces (en gros), qu'on appelle servocommandes. Il faut savoir que des servocommandes d'hélicoptères, contrairement à des servocommandes d'avion, sont considérées comme des équipements vitaux, car leur perte entraîne la perte de l'hélicoptère: en effet, il y en a trois sur le rotor principal, pour permettre de se diriger dans l'espace, en perdre une signifie perdre le contrôle de ce dernier (je vous laisse vous renseigner, c'est assez complexe à expliquer et je ne suis "que" chez un équipementier !).
La principale différence entre l'avion et l'hélicoptère vient du fait que toute masse sur le second est très problématique car pour soulever l'hélicoptère il faut justement vaincre la gravité, ce qui n'est pas exactement pareil sur avion. On essaie donc de minimiser au maximum la masse d'un hélicoptère, et donc les équipements, car plus il est lourd, plus il va consommer, moins il aura d'autonomie (un vol en hélicoptère coûte très cher notamment à cause de la consommation de kérosène).
Il faut savoir aussi qu'un hélicoptère est très sensible aux conditions météorologiques, alors qu'un avion y résiste plus facilement. Mais je me demande si les statistiques pour hélicoptères ne sont pas comparables à celles des avions légers, car il y a aussi pas mal d'accidents de petits "coucous", qui sont eux aussi sensibles aux conditions météorologiques. Bref, je n'ai pas non plus beaucoup d'informations à vous apportez mais sachez que, dans l'industrie aéronautique, il est en effet commun de dire qu'un hélicoptère n'est pas un aéronef des plus sécurisants, cependant il reste indispensable dans certaines situations grâce au vol stationnaire et au décollage vertical !
Voici le lien pour cette anecdote :
secouchermoinsbete.fr/25-helicoptere-et-autorotation