Pour faire la guerre, il faut s'engager

Proposé par
Invité
le
dans

En 1916, des habitants du Nebraska firent une pétition afin de proposer un amendement à la constitution américaine, qui exigerait non seulement que soit organisé un référendum national pour décider de l'entrée en guerre des Etats-Unis, mais également que tous ceux qui voteraient en faveur de la guerre devraient s'inscrire sur la liste des volontaires pour s'engager dans l'armée. Il ne passa même pas devant le Congrès.


Tous les commentaires (85)

a écrit : Ha bon? Qui a décrété ça? Ne t'es-tu jamais dit que ceux qui ne votent pas ne se sentent tout simplement pas représentés par une classe politique totalement en dehors des réalités des français lambdas? En quoi cela les empêche d'avoir tout de même un avis sur la politique? Dans le cas que tu décris, il suffit de voter blanc.

a écrit : Ha bon? Qui a décrété ça? Ne t'es-tu jamais dit que ceux qui ne votent pas ne se sentent tout simplement pas représentés par une classe politique totalement en dehors des réalités des français lambdas? En quoi cela les empêche d'avoir tout de même un avis sur la politique? Si tu ne votes pas c'est que tu n'as pas d'opinion. Tu te tais. Une trentaine de partis te donne du choix. Et il y a le bulletin blanc. Comptabilisé ou non c'est un vote, donc une opinion

a écrit : Voila pourquoi je disais de voter FN. Au moins les gens se bougent le cul et ça passe un gros message a la classe politique qui végète a etre grassement payée... C'est ce qu'on dû se dire les allemands en 1933

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ha bon? Qui a décrété ça? Ne t'es-tu jamais dit que ceux qui ne votent pas ne se sentent tout simplement pas représentés par une classe politique totalement en dehors des réalités des français lambdas? En quoi cela les empêche d'avoir tout de même un avis sur la politique? Pas d’accord avec toi
Même si les votes blancs n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, ils sont néanmoins mentionnés dans les résultats donc l’impact est tout autre que de ne pas voter.

a écrit : C'est ce qu'on dû se dire les allemands en 1933 Encore un effort, on est tout proche !

a écrit : Pas d’accord avec toi
Même si les votes blancs n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, ils sont néanmoins mentionnés dans les résultats donc l’impact est tout autre que de ne pas voter.
L abstention aussi est donnée lors des resultats

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non changé le système....
Perso je dirais tous les mois, ou deux référendum pour chaque français afin que nous choisissions les loies qui doivent passer ou non, tous le monde se sentirai plus impliqué dans la vie politique de son pays , un tirage au soet dans la population pour tel ou tel ministère comme au Danem
ark et ça éviterait les trucs du genre tes l'on copain tu as finance ma campagne donc je vais créer des foyer fiscal, vendre l aéroport de Paris pour le racheter 100 fois plus cher dans 50 ans mais je mettrai l'argent sur un fond qui rapportera tous les ans ce que rapporte l' aéroport a ce jour...louer les autoroute a mes potes, devenir ministre de l' intérieur alors que tes potes sont fichés au grand banditisme.... etc...tu connais pas tu ne fera pas de cadeaux aux patron ou autres des grosses boites. Afficher tout
Le coup des referéndum a tout va c’est pas une solution viable, la Suisse a ce système et ça part sur pas mal de dérives ( raciste, homophobe etc).
Faut aussi savoir se bouger un peu pour avoir ce qu’on veut, ce pays d’assistés qui passe leur temps à chialer qu’on les entubes ça commence à me courir sérieux.

a écrit : Encore un effort, on est tout proche ! Point Godwin nous voilà !

On peut être pour l’entrée en guerre de son pays sans pour autant avoir l’âme d’un soldat.

a écrit : Ha bon? Qui a décrété ça? Ne t'es-tu jamais dit que ceux qui ne votent pas ne se sentent tout simplement pas représentés par une classe politique totalement en dehors des réalités des français lambdas? En quoi cela les empêche d'avoir tout de même un avis sur la politique? Désolé Tusaispasquoi, je répondais à fredegonde.

Mais quel phrase d’abruti !

Je voterais le jour où le vote blanc sera comptabilisé!!

Donc, par la même le jour ou je serais dans une réelle démocratie JE VOTERAIS ! Mais pour l’instant je ne vote pas et je me permet de là commenter. Si t’es pas content, va d’en un pays ou les droits sont moindres.

Les riches et fils de riches esquivaient bien souvent le "troufionnisme". C'est comme en France, à une époque ou les riches achetaient des tirages au sort favorable comme on achetait des indulgences

a écrit : Ha bon? Qui a décrété ça? Ne t'es-tu jamais dit que ceux qui ne votent pas ne se sentent tout simplement pas représentés par une classe politique totalement en dehors des réalités des français lambdas? En quoi cela les empêche d'avoir tout de même un avis sur la politique? Il faut user de son droit de vote, même pour un vote blanc. Certains courants de pensées militent pour la reconnaissance du vote blanc dans les échéances électorales. Je pense qu'il est toujours important de commenter la vie politique, surtout quand on a quelque chose d'intéressant à dire. Sinon, la fermer, c'est bien aussi ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ha bon? Qui a décrété ça? Ne t'es-tu jamais dit que ceux qui ne votent pas ne se sentent tout simplement pas représentés par une classe politique totalement en dehors des réalités des français lambdas? En quoi cela les empêche d'avoir tout de même un avis sur la politique? Il y a une différence entre ne pas allez voter et voter ce que tu veux (on va pas relancer le débat du vote blanc/nul).
La moindre des choses, c’est de se déplacer pour voter. C’est un devoir civique. Donc je pense que si on ne vas pas voter; on a pas à donner son opinion; vu que son opinion c’est dans l’urne qu’il faut la mettre en premier. CQFD.