Pour faire la guerre, il faut s'engager

Proposé par
Invité
le
dans

En 1916, des habitants du Nebraska firent une pétition afin de proposer un amendement à la constitution américaine, qui exigerait non seulement que soit organisé un référendum national pour décider de l'entrée en guerre des Etats-Unis, mais également que tous ceux qui voteraient en faveur de la guerre devraient s'inscrire sur la liste des volontaires pour s'engager dans l'armée. Il ne passa même pas devant le Congrès.


Tous les commentaires (85)

a écrit : Ds le même ordre d'idée, quand on vote pas, on s'abstient de commenter la vie politique ! Les abstentionnistes sont bien souvent des gens qui voteraient blanc si leur bulletin était pris en compte.
Les électeurs ne se sentent tellement plus représenté qu'au deuxième tour des dernières élections présidentielles cela a représenté le deuxième partie de France, devant le front national. Mais chut, nos hommes politiques ne veulent pas en entendre parler ...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ds le même ordre d'idée, quand on vote pas, on s'abstient de commenter la vie politique ! Est-ce que quand on jamais posté d anecdote, on a le droit de poster des commentaires?... Je te laisses y méditer...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Sinon si personne vous plaît et que ça ne vous va pas de voter blanc vous pouvez tenter de vous présenter! C’est ouvert quasiment à tout le monde il me semble. Mais effectivement ça devient un boulot à temps complet et un gros investissement financier et personnel mais c’est faisable. Si on part de ton principe ne fait jamais grève présente toi aux élections, ne rale pas pr les hausses de taxes présentes toi, ne parle pas de la pollution tu y participe, ne parle pas de sport puisque t es pas sportif de haut niveau...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Y'a des gens qui préfèrent ne pas voter plutôt que de voter blanc ??

Mais esperent-ils vraiment faire croire à quelqu'un qu'ils n'ont pas juste la fleme de se déplacer jusqu'au bureau de vote ???

Mais l'énergie qu'ils gaspillent à un essayer de convaincre le
monde entier ( avec tant de véhémence ) qu'ils ne sont pas des flemmards et que l'abstention est utile (n'importe quoi !!!!), ils devraient l'utiliser pour aller voter !!

Ils se démarqueraient peut être alors de ceux qui n'ont aucune éducation politique et aucun intérêt pour la société qui les entoure, et qui eux ne n'iront pas voter, pas par flemme, mais parce que ça ne les intéresse vraiment pas .

Tous ces moutons qui s'abreuvent à la téléréalité , qui s'interressent uniquement au superficiel, et pour qui parler politique fait d'eux des vieux ringards.
Afficher tout
Si je doit te mettre un gode de 7cm de diamètre et 50cm de long dans le cul, m mais que avant tu est obligé de choisir la couleur tu n'en verrais pas l'utilité.
Les gens qui s'abstiennent n'ont pas à avoir honte de ne plus vouloir voter, et sa serai au votants de leurs montrer que si quant on vote il y a une différence, mais Que ça soit la droite ou la gauche on en prend autant dans le cul il n'y a jamais de réel changement.

Le vote blanc et l'abstention devrai être comptabilisé dans le score final macron passerai de 66% à 43% et lepen de 33% à 22%.
Même si on ne rejoue pas les élection sa minimise sa victoire et il ne pourrai pu dire "j'ai le soutien de la majorité des français" et sa éviterai des titre de journaux "la monté du fn,,trembler pauvre gens !".

On élis des voleurs des escrocs et des personne à qui on confierai jamais nos enfants et tous le monde se réjouis de sa...

Posté le

android

(1)

Répondre

J'adore ceux qui comparent le foot ou SCMB a la politique, la politique a une influence direct sur votre vie quotidienne, voté est un acte militant, ceux qui soit disant vote pas pour protesté sont juste des fainéants, protesté en silence c'est juste un signe d'abandon, de renoncement a son droit a la parole , la métamorphose en mouton

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ha bon? Qui a décrété ça? Ne t'es-tu jamais dit que ceux qui ne votent pas ne se sentent tout simplement pas représentés par une classe politique totalement en dehors des réalités des français lambdas? En quoi cela les empêche d'avoir tout de même un avis sur la politique? He bien il faut voter blanc, sinon on a juste l'impression qu'il a la flemme de se déplacer pour montrer son désintérêt

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'adore ceux qui comparent le foot ou SCMB a la politique, la politique a une influence direct sur votre vie quotidienne, voté est un acte militant, ceux qui soit disant vote pas pour protesté sont juste des fainéants, protesté en silence c'est juste un signe d'abandon, de renoncement a son droit a la parole , la métamorphose en mouton Afficher tout (J adore ceux qui comparent les élections au faite de partir faire la guerre, alors que la guerre ça fait des tas de morts)
Des moutons nous le sommes tous ne te leurre pas, quand tu vas voter tu es juste le mouton qui suit le berger, quand tu ne y vas pas tu es le mouton qui ne se déplace pas puisque il ne trouve pas que le berger est son leader.
PS: tes jugements de valeur sur ou se situe la feignantise et sur les moutons ne te rende que très peu agreable

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ha bon? Qui a décrété ça? Ne t'es-tu jamais dit que ceux qui ne votent pas ne se sentent tout simplement pas représentés par une classe politique totalement en dehors des réalités des français lambdas? En quoi cela les empêche d'avoir tout de même un avis sur la politique? Si aucune proposition ne nous convient, on vote blanc.
C'est précisément l'intérêt : on remplit son "devoir" de citoyen en votant mais on exprime par le vote blanc que rien de ce qui est proposé ne nous correspond ou ne nous plaît. En cela, on fait malgré tout entendre sa voix, même si malheureusement le vote blanc ne peut changer l'issue de l'élection (ce qui est fort regrettable mais un autre débat).
En revanche, si l'on ne vote pas du tout, ça signifie que l'on laisse les autres électeurs décider à notre place et donc que l'on s'en fiche en principe. Donc, si on préfère laisser les autres décider à notre place, on n'a plus rien à dire après coup si le résultat ne nous convient pas.
C'est ce que fait mon frère depuis qu'il a l'âge de voter : il se fout de la politique, il ne vote jamais et n'en parle jamais, fin de l'histoire.

Posté le

android

(3)

Répondre

Les politiciens déclarent la guerre, et c'est les jeunes qui meurent au combat.
W. CHURCHILL

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ha bon? Qui a décrété ça? Ne t'es-tu jamais dit que ceux qui ne votent pas ne se sentent tout simplement pas représentés par une classe politique totalement en dehors des réalités des français lambdas? En quoi cela les empêche d'avoir tout de même un avis sur la politique? Dans ce cas, mieux vaut voter blanc pour manifester son intérêt au vote comme Julien l'a dit. Certaines personnes qui ne votent pas ne s'intéressent tout simplement pas à la politique, alors que voter blanc est une marque claire de désaccord.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ou de réformer plus profondement le système de vote en notant les candidats. Des chercheurs (français, cocorico !) ont estimé que noter chaque candidat (avec des notes style "passable, bien...) serait bien plus représentatif de l'opinion de chacun, et permettrait de prendre en compte aussi l'opinion de ceux qui rejettent tous les candidats. Ça éviterait de devoir voter" utile" en apportant une nuance entre un candidat qu'on aurait vraiment choisi et un qu'on supporterait vaguement mais qui serait "moins pire". En plus, ça donnerait une chance aux petits candidats. Si ça vous intéresse, il y a une vidéo très bien faite sur ce sujet par la chaîne ScienceEtonnante. Afficher tout Mais un système compliqué découragerait encore plus de personnes à voter.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais un système compliqué découragerait encore plus de personnes à voter. Pas plus compliqué que de lire l'intégralité des programmes politiques de tous les candidats qui se présentent, une note générale, un peu comme ce qu'on essaie de faire avec la qualité de la bouffe industrielle, et pourquoi pas? Ca vaudrait au moins le coup d'essayer, non?

a écrit : Si aucune proposition ne nous convient, on vote blanc.
C'est précisément l'intérêt : on remplit son "devoir" de citoyen en votant mais on exprime par le vote blanc que rien de ce qui est proposé ne nous correspond ou ne nous plaît. En cela, on fait malgré tout entendre sa voix, même si malheur
eusement le vote blanc ne peut changer l'issue de l'élection (ce qui est fort regrettable mais un autre débat).
En revanche, si l'on ne vote pas du tout, ça signifie que l'on laisse les autres électeurs décider à notre place et donc que l'on s'en fiche en principe. Donc, si on préfère laisser les autres décider à notre place, on n'a plus rien à dire après coup si le résultat ne nous convient pas.
C'est ce que fait mon frère depuis qu'il a l'âge de voter : il se fout de la politique, il ne vote jamais et n'en parle jamais, fin de l'histoire.
Afficher tout
-Si tu vote blanc ça fait un pourcentage qui n'est pas prit en compte pour le calcul.
-Si tu t'abstien ça fait un pourcentage qui n'est pas prit en compte dans le calcul.

Si vote blanc tu dis "moi je suis pas d'accord" mais tu accepte que t'as voix compte pour rien, du coup les autres décide pour toi.

Si tu t'abstien c'est très souvent parce que tu sais que ton choix compte pour rien(y'a des feignants et d'autre qui s'en fiche mais pas autant que tu l'imagine) , alors pourquoi ce prononcer ?

Du coup qu'elle est la différence entre les 2 ?

Tant que le vote blanc n'aura aucun poid rien ne changera et rien ne le differencira de l'abstention.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pas plus compliqué que de lire l'intégralité des programmes politiques de tous les candidats qui se présentent, une note générale, un peu comme ce qu'on essaie de faire avec la qualité de la bouffe industrielle, et pourquoi pas? Ca vaudrait au moins le coup d'essayer, non? Sauf qu'un certain nombre de gens votent pour des gens dont ils ne connaissent même pas bien le programme. Se déplacer jusqu'au bureau de vote est un effort déjà trop compliqué pour beaucoup. Alors demander de s'intéresser aux programmes de tous les candidats (une douzaine aux dernières présidentielles) et les noter... ce sera probablement souvent bâclé. Les gens risquent notamment de se limiter à des aprioris, voire pire, au physique du candidat (y a bien des personnes qui ont voté pour Macron parce qu'il "avait une bonne tête" pour reprendre leurs mots).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D’où la nécessité absolue d’apporter une valeur institutionnelle au vote blanc car, pour ma part, j’en ai assez de voter CONTRE tel parti plutôt que POUR un parti dans lequel je pourrai me reconnaître. Ça fait presque 20 ans que je vote et aux élections c’est souvent choisir entre la peste et le choléra ! À mon avis, un meilleur moyen d'y arriver serait de se passer du scrutin uninominal à deux tours au profit du vote alternatif ou du scrutin à jugement majoritaire.

Le youtubeur David Louapre, qui tient à la chaîne Science Étonnante, a fait une vidéo qui à mon avis résume bien les avantages de ces deux systèmes (et que je vous mets donc en lien : www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc).

a écrit : Sauf qu'un certain nombre de gens votent pour des gens dont ils ne connaissent même pas bien le programme. Se déplacer jusqu'au bureau de vote est un effort déjà trop compliqué pour beaucoup. Alors demander de s'intéresser aux programmes de tous les candidats (une douzaine aux dernières présidentielles) et les noter... ce sera probablement souvent bâclé. Les gens risquent notamment de se limiter à des aprioris, voire pire, au physique du candidat (y a bien des personnes qui ont voté pour Macron parce qu'il "avait une bonne tête" pour reprendre leurs mots). Afficher tout C'est pas faux, dans ce cas faudrait mettre que la note, pas le portrait! ^^

Je déconne, mais c'est vrai que la tronche et la tchatche des candidats joue énormément, mais que faire?

a écrit : Si on part de ton principe ne fait jamais grève présente toi aux élections, ne rale pas pr les hausses de taxes présentes toi, ne parle pas de la pollution tu y participe, ne parle pas de sport puisque t es pas sportif de haut niveau... Tu exagères un tantinet, le résumé serait plus si tu ne fait rien ( qui ici se résume à ne pas voter) pour faire avancer ou changer les choses, il ne faut pas critiquer, ça me semble un peu trop facile. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.
Pourtant ça fait presque 20ans que je vote blanc ( même si ça m’énerve de me déplacer pour aller voter le dimanche). Oui je trouve qu’il y a un décalage entre le monde politique et nous « le peuple », mais non je ne laisserai pas les décisions que prennent le gouvernement entre n’importe quelles mains. Et oui se présenter n’est pas chose simple et d’arriver au bout et de satisfaire tout le monde encore moins même impossible.
Mais je crois qu’on pourrait en parler pendant des lustres et ne tomberait pas d’accord, c’est aussi ça la liberté

a écrit : Et donc ? Si y’a majorité de vote blanc on fait quoi ? C’est l’anarchie ? On recommence à l’infini ? Non changé le système....
Perso je dirais tous les mois, ou deux référendum pour chaque français afin que nous choisissions les loies qui doivent passer ou non, tous le monde se sentirai plus impliqué dans la vie politique de son pays , un tirage au soet dans la population pour tel ou tel ministère comme au Danemark et ça éviterait les trucs du genre tes l'on copain tu as finance ma campagne donc je vais créer des foyer fiscal, vendre l aéroport de Paris pour le racheter 100 fois plus cher dans 50 ans mais je mettrai l'argent sur un fond qui rapportera tous les ans ce que rapporte l' aéroport a ce jour...louer les autoroute a mes potes, devenir ministre de l' intérieur alors que tes potes sont fichés au grand banditisme.... etc...tu connais pas tu ne fera pas de cadeaux aux patron ou autres des grosses boites.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ha bon? Qui a décrété ça? Ne t'es-tu jamais dit que ceux qui ne votent pas ne se sentent tout simplement pas représentés par une classe politique totalement en dehors des réalités des français lambdas? En quoi cela les empêche d'avoir tout de même un avis sur la politique? Personne, par contre voter ne veux pas forcément dire exprimer son vote mais ce déplacer afin de montrer son intérêt pour les choix futur de la nation.
De ce fait en effet, si l'on ne sait même pas déplacer pour apposer sa signature (et ensuite voter blanc, nul ou non exprimé) alors on peut considérer que l'on ne peut critiquer le résultat du scrutin.
D'où la nécessité de reconnaître le vote blanc, et de la comptabiliser à part.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tu exagères un tantinet, le résumé serait plus si tu ne fait rien ( qui ici se résume à ne pas voter) pour faire avancer ou changer les choses, il ne faut pas critiquer, ça me semble un peu trop facile. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.
Pourtant ça fait presque 20ans que je vote blanc (
même si ça m’énerve de me déplacer pour aller voter le dimanche). Oui je trouve qu’il y a un décalage entre le monde politique et nous « le peuple », mais non je ne laisserai pas les décisions que prennent le gouvernement entre n’importe quelles mains. Et oui se présenter n’est pas chose simple et d’arriver au bout et de satisfaire tout le monde encore moins même impossible.
Mais je crois qu’on pourrait en parler pendant des lustres et ne tomberait pas d’accord, c’est aussi ça la liberté
Afficher tout
Exact, j admets exagérer un peu volontairement.
Et je n' ai rien contre le vote blanc mais factuellement votre vote blanc ne vaut rien de plus que mon abstention. Je dis juste que si les dés sont pipés au départ alors je ne joue pas, c est pas pour autant que je suis un feignant ou un mouton

Posté le

android

(0)

Répondre