Les elfes sont probablement issus des personnes atteintes du syndrome de William. Bien avant que ce syndrome ne soit décrit, le folklore anglo-saxon prêtait des pouvoirs magiques à ces personnes de petite taille au contact extraordinairement souriant et gentil. Ce n'est qu'au XXe siècle que ces signes ont été regroupés sous le syndrome de William associant petite taille, retard mental, faciès particulier, comportement spécifique et anomalies cardiovasculaires.
Commentaires préférés (3)
Légolas en prend un coup.
N'allez surtout pas dire à un elfe qu'il vient d'une personne de petite taille (ou nain en politiquement incorrect) où il va faire un AVC. Ils ne peuvent pas se pifrer !
Tous les commentaires (10)
Légolas en prend un coup.
N'allez surtout pas dire à un elfe qu'il vient d'une personne de petite taille (ou nain en politiquement incorrect) où il va faire un AVC. Ils ne peuvent pas se pifrer !
Sarkozy?
C'est le syndrome de Williams avec un s à la fin. Quand on dit en anglais Williams syndrom, le s est attaché, ce n'est pas le apostrophe-s possessif. Le médecin qui l'a décrit s'appelait Williams. Il me semble avoir déjà lu cette explication de l'origine des elfes mais je ne trouve pas d'autre anecdote à ce sujet sur ce site avec l'outil de recherche, j'aurais lu ça ailleurs ?
Tolkien est arrivé après, forgeant effectivement l'image de l'Elfe qu'on a aujourd'hui en Fantasy, mais cette image était différente du folklore justement parce que plus proche des Elfes mythologiques originels (d'ailleurs, il a fait un peu le même procédé avec les Trolls).
Par contre effectivement, le syndrome semble être plus proches des Elfes folkloriques que des mythologiques / Tolkien / Fantasy moderne ^_^
En fait les elfes dans la vraie vie c'est les hobbits
Alors les ebu gogo seraient peut être bien les hommes de flores : petits êtres de 1 mètre de haut, avec de longs cheveux, un ventre rond, des oreilles décollées, à la démarche maladroite, capables de grimper aux arbres à la vitesse de l’éclair, qui se murmuraient des choses et étaient capables de répéter les mots à la manière des perroquets.
Les elfes issus de...ah ! Donc les elfes existent ? Oh!
La légende des elfes...serait plus approprié