Angela Merkel porte le nom de son ex époux

Proposé par
Invité
le

Merkel n'est pas le nom de famille de la chancelière allemande Angela Merkel mais le nom de son premier époux avec qui elle est divorcée depuis presque 40 ans ! Après son divorce, elle décida en effet de conserver le nom de son ancien époux même si elle ne fut mariée que 5 ans avec lui. Son nom de famille de naissance est Angela Kasner et son nouvel époux est Joachim Sauer.


Tous les commentaires (42)

a écrit : Je peux pas vraiment te dire, les cas sont rarissimes on peut pas dire que ca se soit démocratisé et pour l'instant je n'ai jamais eu les cas d'un homme avec le nom de sa femme.

De toutes facons j'imagine que si il m'écrit, il le fera de cette manière
"Monsieur *nom
de sa femme* Patrick"
et on y verra que du feu.

Alors que les femmes écrivent plus souvent : "Madame *nom de naissance* épouse *nom d'usage* Patricia"

Moi j'ai vraiment hate de voir arriver un jour un mineur avec deux mamans ou deux papas. Mais bon, j'imagine qu'on cochera juste "mère" deux fois et en avant...
Afficher tout
Vos problemes soit disant d’éthique ne posent pas problème aux logiciels ou à l’état civil en général... on le fait déjà pour les mariages, j’ai eu un mariage entre hommes le mois dernier. Sur leur livret de famille, c’est écrit « époux ou père » pour les 2. Jvois pas le probleme. Au lieu de sélectionner H et F vous sélectionnez 2 fois F. Ben ça sera exactement pareil pour 1 enfant avec 2 pères ou 2 mères.
Jvous rappelle que les agents territoriaux sont tenus d’informer les élus qui font les mariages qu’ils ont obligation de lire les memes articles de loi que pour couples hétéro, y compris sur les enfants.

Bref c’est pas le sujet mais ça me choque un peu que vous vous posiez des questions soit disant sur les logiciels. Ils évoluent trés bien. C’est vraiment pas là dessus que les logiciels galèrent mais plutôt sur l’aberration du double tiret.

« De qui elle est divorcée », pas « avec qui ».
Bonne soirée !

a écrit : Je suis le premier à râler sur l'administration et notamment le côté inbuvable de la paperasse en France mais à un moment donné il faut quand même faire correspondre les docs avec les textes qu'il y ait des pinailleurs en face ou pas. ;-)

Car sinon il est difficile pour vous comme pour les gens e
n face de pouvoir faire les bons choix....et on se retrouve avec un homme vexé, a juste titre, parce-qu'il ne peut pas prendre le nom de sa femme ou de son homme comme nom d'usage....
Et vous en face qui prenez pour d'autres qui n'ont pas les c.....es de faire ce qu'il faut.

Peu importe sa propre opinion sur le mariage pour tous ou sur d'autres ... la loi a été votée, il faut donc que tous les documents soient mis en conformité.

Quant à la demasculinisation des termes je suis personnellement partagé.
Je trouve ça plus classe de dire "madame la maire" ou "madame le maire" que "la mairesse"
Pareil pour docteur, préfet....
Parce que pour moi il y a plus une notion de fonction et pas de genre.

Mais c'est vrai que cela vient s'en doute de notre éducation très patriarcale.
Afficher tout
Je pense tout pareil sur exactement tout ce que t’as dit. Merci

Au Québec, la femme mariée ne change plus de nom depuis 40 ans. Ça évite ce genre de situation.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : En France, après un divorce, si vous voulez garder votre nom de mariage, il faut obligatoirement obtenir une autorisation de garder votre nom de mariage de la part du juge ou de votre ex-époux.
« L'un des époux peut néanmoins conserver l'usage du nom de l'autre, soit avec l'accord de celui-ci
, soit avec l'autorisation du juge, s'il justifie d'un intérêt particulier pour lui ou pour les enfants ».

Sans cette autorisation, vous êtes obligé de revenir à votre nom de naissance. Avec les mariages de personnes de même sexe, c'est la même chose. Celui qui a changé de nom lors du mariage doit revenir à son nom de naissance s'il n'a pas l'autorisation de garder le nom de mariage.
« A la suite du divorce, chacun des époux perd l’usage du nom de son conjoint ».

L'anecdote ne serait pas possible en France car une personne divorcée ayant gardé le nom marital d'un premier mariage doit obligatoirement l'abandonner en cas de remariage.
Afficher tout
D'un constat personnel, la fin du commentaire ne me semble pas correcte. Je m'explique. Mon père s'est marié une première fois puis a divorcé. Sa première femme avait gardé son nom (à lui). Puis, il s'est marié plus tard avec ma mère, qui elle aussi a pris son nom, mais sa première femme n'a pas pour autant changé de nom. Peut-être est-ce lié au fait d'avoir eu des enfants.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'un constat personnel, la fin du commentaire ne me semble pas correcte. Je m'explique. Mon père s'est marié une première fois puis a divorcé. Sa première femme avait gardé son nom (à lui). Puis, il s'est marié plus tard avec ma mère, qui elle aussi a pris son nom, mais sa première femme n'a pas pour autant changé de nom. Peut-être est-ce lié au fait d'avoir eu des enfants. Afficher tout Sa première femme doit changer de nom lorsque elle se remarie, pas lors des secondes noces de ton père.

Posté le

android

(4)

Répondre

Moi je me demande comment ça se passe au niveau des 2 voir 3eme générations... si les parents ont pour nom de famille Dupont-martin qu'ils donnent donc à leur enfant, que ce même enfant se marie avec Melle durand-ramier, je crois que leur nouveau nom de famille ne passera effectivement pas dans les formulaires... ou alors il faut n'en garder qu'un sur 2 ?

Posté le

android

(2)

Répondre

Son nom de jeune fille, je ne comprends pas pourquoi elle le cache. Mais celui de son nouveau mari, c'est compréhensible quand on bosse dans la politique. Sauer= fâché, énervé

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Vos problemes soit disant d’éthique ne posent pas problème aux logiciels ou à l’état civil en général... on le fait déjà pour les mariages, j’ai eu un mariage entre hommes le mois dernier. Sur leur livret de famille, c’est écrit « époux ou père » pour les 2. Jvois pas le probleme. Au lieu de sélectionner H et F vous sélectionnez 2 fois F. Ben ça sera exactement pareil pour 1 enfant avec 2 pères ou 2 mères.
Jvous rappelle que les agents territoriaux sont tenus d’informer les élus qui font les mariages qu’ils ont obligation de lire les memes articles de loi que pour couples hétéro, y compris sur les enfants.

Bref c’est pas le sujet mais ça me choque un peu que vous vous posiez des questions soit disant sur les logiciels. Ils évoluent trés bien. C’est vraiment pas là dessus que les logiciels galèrent mais plutôt sur l’aberration du double tiret.
Afficher tout
Je ne comprends pas tes deux commentaires, j'ai l'impression qu'on dit la meme chose
comme je disais plus tot, ce n'est pas par soucis d'éthique ou par epuisement que je soulevait ces questions mais par simple curiosité, je connais l'administration et sa capacité à compliquer les choses simples pour contenter les raleurs (associations en tete)
Comme tu dis une simple case a cocher ferait l'affaire mais nul doute que ce qu'on a aujourd'hui (comme je disais on a deja la possibilité de choisir les "qualités" des personnes) ne leur conviendra pas.

a écrit : Je pense que c'est simplement parce que, dans la politique depuis longtemps et déjà connue sous ce nom de Merkel, elle ne voulait pas changer. Ah c'est pas bête en effet :-)

a écrit : La seule question à se poser c'est : Warum ??

C'est quoi l’intérêt pour le coup ?
Elle n'aimait pas son nom de famille de base peut être mais je trouve çà étrange pour son mari actuel d"épouser une femme qui porte le nom de son ex ! Après si tout le monde s'y retrouve, pourquoi pas !
Sauer signifie aigre il me semble en allemand... Peu vendeur en politique, sujet à nombreux jeu de mot probablement.
En France, Martine Aubry a également conservé le nom de son premier mari il me semble, mais la, sans doute parce qu'elle était déjà connue.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Sauer signifie aigre il me semble en allemand... Peu vendeur en politique, sujet à nombreux jeu de mot probablement.
En France, Martine Aubry a également conservé le nom de son premier mari il me semble, mais la, sans doute parce qu'elle était déjà connue.
Pourtant c'est la fille de Jacques Delors, autrement connu en politique comme ancien ministre.

C'est intéressant car Martine Aubry s'est remariée en 2004 et a gardé le nom de Aubry au lieu de revenir à Delors ou à Brochen (son nouveau mari). Reste à savoir si publiquement elle s'appelle Mme Aubry mais que son nom d'usage a tout de même été changé.
("L'usage du nom autorisé dans un intérêt particulier qui relève de l'activité professionnelle par exemple, peut être limité à cette activité professionnelle. Autrement dit dans la vie privée, le conjoint qui bénéficie de l'autorisation devra utiliser son nom de naissance. ")

a écrit : Je ne comprends pas tes deux commentaires, j'ai l'impression qu'on dit la meme chose
comme je disais plus tot, ce n'est pas par soucis d'éthique ou par epuisement que je soulevait ces questions mais par simple curiosité, je connais l'administration et sa capacité à compliquer les ch
oses simples pour contenter les raleurs (associations en tete)
Comme tu dis une simple case a cocher ferait l'affaire mais nul doute que ce qu'on a aujourd'hui (comme je disais on a deja la possibilité de choisir les "qualités" des personnes) ne leur conviendra pas.
Afficher tout
Ben je ne l’ai pas du tout ressenti comme ça et je n’ai toujours pas l’impression qu’on dit la même chose.
Je trouve au contraire que ça simplifie les choses puisque tous les cas de figure rentrent dans les cases génériques.
Aprés bien sûr il y a toujours des chiants qui croient que leur situation est fantastiquement exceptionnelle donc unique donc qu’il leur faut une case rien que pour eux.
Mais dans les faits, les choses sont plus simples.
Aprés c’est sûr la France est connue pour sa paperasse hallucinante et trés fournie mais pas forcement au niveau de l’état civil qui s’est d’ailleurs simplifiée avec la loi de modernisation du 21eme siecle de fin 2016.

a écrit : Sauer signifie aigre il me semble en allemand... Peu vendeur en politique, sujet à nombreux jeu de mot probablement.
En France, Martine Aubry a également conservé le nom de son premier mari il me semble, mais la, sans doute parce qu'elle était déjà connue.
Sauer signifie aigre, acide ou fâché en allemand. Effectivement pas très vendeur.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Oui j'avais zappé, j'ai été un peu trop exclusif (c'est mon coté vieille école qui a parlé :D)
Je n'ai encore jamais eu le cas, j'attends justement de voir ces cas arriver, ainsi que les couples femme/femme ou homme/homme pour voir comment le logiciel va évoluer.

Personnellem
ent j'espère simplement que notre travail ne vas être alourdi à nouveau avec des champs supplémentaires à renseigner..

Vu comment les mineurs sont lourds déja à rentrer, je préfere pas imaginer :D
Afficher tout
Mon collègue porte le nom de sa femme... sauf que c est toujours notifié comme nom de jeune fille et pose beaucoup de problème... l etat a sorti une loi mais ne s est pas posé de question sur comment l appliquer !!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En France, après un divorce, si vous voulez garder votre nom de mariage, il faut obligatoirement obtenir une autorisation de garder votre nom de mariage de la part du juge ou de votre ex-époux.
« L'un des époux peut néanmoins conserver l'usage du nom de l'autre, soit avec l'accord de celui-ci
, soit avec l'autorisation du juge, s'il justifie d'un intérêt particulier pour lui ou pour les enfants ».

Sans cette autorisation, vous êtes obligé de revenir à votre nom de naissance. Avec les mariages de personnes de même sexe, c'est la même chose. Celui qui a changé de nom lors du mariage doit revenir à son nom de naissance s'il n'a pas l'autorisation de garder le nom de mariage.
« A la suite du divorce, chacun des époux perd l’usage du nom de son conjoint ».

L'anecdote ne serait pas possible en France car une personne divorcée ayant gardé le nom marital d'un premier mariage doit obligatoirement l'abandonner en cas de remariage.
Afficher tout
Si un ex-epoux laisse le droit à son ex-femme de garder son nom, elle perd ce droit même en cas de remariage de son ex-mari pour éviter qu'il y ait deux madame X

Posté le

android

(0)

Répondre