Merkel n'est pas le nom de famille de la chancelière allemande Angela Merkel mais le nom de son premier époux avec qui elle est divorcée depuis presque 40 ans ! Après son divorce, elle décida en effet de conserver le nom de son ancien époux même si elle ne fut mariée que 5 ans avec lui. Son nom de famille de naissance est Angela Kasner et son nouvel époux est Joachim Sauer.
Tous les commentaires (42)
Jvous rappelle que les agents territoriaux sont tenus d’informer les élus qui font les mariages qu’ils ont obligation de lire les memes articles de loi que pour couples hétéro, y compris sur les enfants.
Bref c’est pas le sujet mais ça me choque un peu que vous vous posiez des questions soit disant sur les logiciels. Ils évoluent trés bien. C’est vraiment pas là dessus que les logiciels galèrent mais plutôt sur l’aberration du double tiret.
« De qui elle est divorcée », pas « avec qui ».
Bonne soirée !
Au Québec, la femme mariée ne change plus de nom depuis 40 ans. Ça évite ce genre de situation.
On ne dit pas "Zézette épouse X" ?
Moi je me demande comment ça se passe au niveau des 2 voir 3eme générations... si les parents ont pour nom de famille Dupont-martin qu'ils donnent donc à leur enfant, que ce même enfant se marie avec Melle durand-ramier, je crois que leur nouveau nom de famille ne passera effectivement pas dans les formulaires... ou alors il faut n'en garder qu'un sur 2 ?
Son nom de jeune fille, je ne comprends pas pourquoi elle le cache. Mais celui de son nouveau mari, c'est compréhensible quand on bosse dans la politique. Sauer= fâché, énervé
comme je disais plus tot, ce n'est pas par soucis d'éthique ou par epuisement que je soulevait ces questions mais par simple curiosité, je connais l'administration et sa capacité à compliquer les choses simples pour contenter les raleurs (associations en tete)
Comme tu dis une simple case a cocher ferait l'affaire mais nul doute que ce qu'on a aujourd'hui (comme je disais on a deja la possibilité de choisir les "qualités" des personnes) ne leur conviendra pas.
En France, Martine Aubry a également conservé le nom de son premier mari il me semble, mais la, sans doute parce qu'elle était déjà connue.
C'est intéressant car Martine Aubry s'est remariée en 2004 et a gardé le nom de Aubry au lieu de revenir à Delors ou à Brochen (son nouveau mari). Reste à savoir si publiquement elle s'appelle Mme Aubry mais que son nom d'usage a tout de même été changé.
("L'usage du nom autorisé dans un intérêt particulier qui relève de l'activité professionnelle par exemple, peut être limité à cette activité professionnelle. Autrement dit dans la vie privée, le conjoint qui bénéficie de l'autorisation devra utiliser son nom de naissance. ")
Je trouve au contraire que ça simplifie les choses puisque tous les cas de figure rentrent dans les cases génériques.
Aprés bien sûr il y a toujours des chiants qui croient que leur situation est fantastiquement exceptionnelle donc unique donc qu’il leur faut une case rien que pour eux.
Mais dans les faits, les choses sont plus simples.
Aprés c’est sûr la France est connue pour sa paperasse hallucinante et trés fournie mais pas forcement au niveau de l’état civil qui s’est d’ailleurs simplifiée avec la loi de modernisation du 21eme siecle de fin 2016.
Adriana Karembeu
Même cas pour Adriana Karambeu