Renault a fabriqué des milliers de chars

Proposé par
le

Le constructeur automobile Renault fabriqua des chars pendant la Première Guerre mondiale. 3700 chars FT furent construits en l'espace de 18 mois. Considérés comme en avance sur leur temps, ils servirent jusqu'en 1940 et furent même utilisés par la Wehrmacht pour l'entraînement.


Commentaires préférés (3)

A noter que le terme FT ne signifie rien du tout contrairement à ce que beaucoup pensent (Franchisseur de Tranchées ou Faible Tonnage)
C'est simplement le code de production du Char qui est situé entre le FS et le FU

Oui et d'ailleurs l armée allemande utilisa beaucoup renault en général, car renault collabora a fond avec, et c est d'ailleurs ce qui lui vaudra d'être nationalisée au sortir de la guerre. Les actionnaires furent indemnisés sauf Louis Renault (enfin, ses héritiers) qui mourru emprisonné avant d'avoir été jugé.

a écrit : Et dire que Renault fabrique aussi la Twingo... Je te trouve un peu dur :) Il y a quatre ans, ma copine a acheté une Twingo 1 de 1993, qui avait donc 22 ans et 200 000 bornes. Elle passe tous les contrôles techniques (la voiture, pas ma copine :) et en 4 ans elle a changé... les balais d'essuie glace ! La "trottinette" (la voiture encore :) vient de passer les 230 000 km sans coup férir, et je peux te dire que ma copine ne changera pas, tant que ça roulera ! Elle l'adore !


Tous les commentaires (41)

Vive nous !
On est les plus forts !

Posté le

android

(1)

Répondre

Qui part en Renault, revient en vélo.

Et dire que Renault fabrique aussi la Twingo...

A noter que le terme FT ne signifie rien du tout contrairement à ce que beaucoup pensent (Franchisseur de Tranchées ou Faible Tonnage)
C'est simplement le code de production du Char qui est situé entre le FS et le FU

Oui et d'ailleurs l armée allemande utilisa beaucoup renault en général, car renault collabora a fond avec, et c est d'ailleurs ce qui lui vaudra d'être nationalisée au sortir de la guerre. Les actionnaires furent indemnisés sauf Louis Renault (enfin, ses héritiers) qui mourru emprisonné avant d'avoir été jugé.

C'est surtout la capacité de production qui est impressionnante pour l'époque.

a écrit : C'est surtout la capacité de production qui est impressionnante pour l'époque. Ceci dit les ouvrières (la plus part des hommes étant au combat) étaient payées à coup de trique (bien moins que les hommes) pour un travail harassant et des horaires de malade. On est bien loin des 35h et des congés payés (qui ne seront effectifs qu'en 1936.
C'est certain qu'a ce niveau de quasi esclavage la production était impressionnante.

a écrit : Ceci dit les ouvrières (la plus part des hommes étant au combat) étaient payées à coup de trique (bien moins que les hommes) pour un travail harassant et des horaires de malade. On est bien loin des 35h et des congés payés (qui ne seront effectifs qu'en 1936.
C'est certain qu'a ce niveau de quasi
esclavage la production était impressionnante. Afficher tout
C'est malheureux mais c'est le principe de la guerre totale.

Je ne sais pas si c'était commun pour les constructeurs automobiles de faire des chars, mais Fiat en a également construit, bien que ceux que j'ai vu datent de la seconde guerre mondiale (citadelle de Gjirokastra, Albanie).

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Et dire que Renault fabrique aussi la Twingo... Tu dis ça parce que tu n'as jamais vu une Modus se payer un obstacle : la carrosserie disparait en milliers de paillettes brillantes en PLASTIQUE (merci la pollution)

a écrit : C'est malheureux mais c'est le principe de la guerre totale. L'esclavage était réservé aux ouvrières, et le massacre aux paysans. Drôle de guerre totale

a écrit : Je ne sais pas si c'était commun pour les constructeurs automobiles de faire des chars, mais Fiat en a également construit, bien que ceux que j'ai vu datent de la seconde guerre mondiale (citadelle de Gjirokastra, Albanie). Citroën a reconverti ses usines de canons en 1919 pour se lancer dans l'automobile

a écrit : Et dire que Renault fabrique aussi la Twingo... Je te trouve un peu dur :) Il y a quatre ans, ma copine a acheté une Twingo 1 de 1993, qui avait donc 22 ans et 200 000 bornes. Elle passe tous les contrôles techniques (la voiture, pas ma copine :) et en 4 ans elle a changé... les balais d'essuie glace ! La "trottinette" (la voiture encore :) vient de passer les 230 000 km sans coup férir, et je peux te dire que ma copine ne changera pas, tant que ça roulera ! Elle l'adore !

a écrit : L'esclavage était réservé aux ouvrières, et le massacre aux paysans. Drôle de guerre totale Le 4 mars 1913, adoption par le Conseil supérieur de la Guerre du "service de trois ans, « strictement et rigoureusement égal pour tous, sans aucune dispense ».
La mobilisation était générale et 50% des soldats étaient des paysans car la France était bien plus rurale qu'elle ne l'est aujourd'hui.

www.centenaire.org/fr/espace-scientifique/societe/aout-1914-la-mobilisation-generale
www.assemblee-nationale.fr/histoire/guerre_14-18/loi_3_ans/index.asp

a écrit : A noter que le terme FT ne signifie rien du tout contrairement à ce que beaucoup pensent (Franchisseur de Tranchées ou Faible Tonnage)
C'est simplement le code de production du Char qui est situé entre le FS et le FU
FT est donc le 120e code de production... ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas si c'était commun pour les constructeurs automobiles de faire des chars, mais Fiat en a également construit, bien que ceux que j'ai vu datent de la seconde guerre mondiale (citadelle de Gjirokastra, Albanie). Fiat, Renault, Porsche, Daimler-Benz, Rolls Royce, ... En vérité, lorsque la guerre éclate, les usines se reconvertissent ; pour produire des chars, il vaut mieux être un constructeur automobile (qui pourra chercher aussi à conquérir une partie du marché de l’armement !) qu’un fabricant de bonbons ^^

a écrit : Je te trouve un peu dur :) Il y a quatre ans, ma copine a acheté une Twingo 1 de 1993, qui avait donc 22 ans et 200 000 bornes. Elle passe tous les contrôles techniques (la voiture, pas ma copine :) et en 4 ans elle a changé... les balais d'essuie glace ! La "trottinette" (la voiture encore :) vient de passer les 230 000 km sans coup férir, et je peux te dire que ma copine ne changera pas, tant que ça roulera ! Elle l'adore ! Afficher tout +1 Tu peux reparer a peu pres n'importe quelle panne sur les twingos 1ere gen avec un tournevis et une clé à molette

a écrit : Tu dis ça parce que tu n'as jamais vu une Modus se payer un obstacle : la carrosserie disparait en milliers de paillettes brillantes en PLASTIQUE (merci la pollution) Ah, je le savais que la Modus est une voiture en carton, comme la Citroën AX.

Je parie que tu n'as pas vu une Citroën AX sur l'autoroute ou sur la rocade, elle va très vite, on dirait qu'elle va exploser au prochain virage.

a écrit : C'est malheureux mais c'est le principe de la guerre totale. Pendant ce temps-là, leurs hommes avaient des horaires tranquilles dans les tranchées!

a écrit : Ah, je le savais que la Modus est une voiture en carton, comme la Citroën AX.

Je parie que tu n'as pas vu une Citroën AX sur l'autoroute ou sur la rocade, elle va très vite, on dirait qu'elle va exploser au prochain virage.
Tu dis pas du mal de l'AX okay ?
:)