Les nombreuses langues des signes

Proposé par
Bibinterprete
le

Il existe une multitude de langues des signes pour les sourds et muets. En France, on utilise la LSF (langue des signes française) mais certains pays ont la leur : il existe la langue des signes américaine, britannique (BSL), belge (LSFB), québécoise (LSQ)... Une tentative d'harmonisation existe, la langue des signes internationale, mais c'est toujours l'américaine qui domine.


Tous les commentaires (91)

a écrit : je pense qu une larme et une goutte d' eau ont le même comportement . a peu près sphérique Bobo42 .... Un aveugle parmi les sourds !
Ha ha ha

Posté le

unknown

(15)

Répondre

a écrit : je pense qu une larme et une goutte d' eau ont le même comportement . a peu près sphérique Ahah!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Et Ils ont des accents des mains ?

Posté le

unknown

(3)

Répondre

N'empêche être sourd muets et manchot ça doit être invivable

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Et Ils ont des accents des mains ? C'est justement les disparités qui existent au niveau régional, que cite la prof un peu plus haut. Coder un objet par x ou y signe montre peut peut-etre montrer une region d'origine en France.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Ah oui et autre chose: une personne sourde est loin d'être muette! Il s'agit d'une idée populaire. Les organes phonatoires ne sont atteints que dans de rares cas. Alors peut on aider à changer les idees recues des gens en corrigeant cette erreur dans l'anecdote?
Et si quelqu'un à des dou
tes je l'invite dans ma classe de moyenne section de maternelle ;-) Vous n'en reviendrez pas ! Afficher tout
Pour ma part, je savais qu'une personne sourde n'était pas forcément muette, mais il me semblait que, n'ayant jamais entendu de mots prononcés, ils ne pouvaient les reproduire (à moins peut-être d'une pratique intensive et encadrée), aurais-je tort?

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : Je suis prof auprés d'enfants sourds et malentendants. Jai appris la langue des signes (LSF) qui est une langue reconnue comme telle depuis la loivde fevrier 2005. Les disparités regionales de la langue s'expliquent aussi par le fait que celle ci fut interdite en France de 1880 à 1991!!! Aujourd'hui l'Ivt de Paris travaille à une uniformisation de la langue au niveau nationale. L'alphabet de la langue des signes s'appelle la dactylologie. Afficher tout Tu connais l'association Souroupa au dessus de Nice et qui organise des spectacles pour les sourds ou pas ?

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : pareil pour moi, je m'étais posé la question, en pensant que c'était un language universel. j'imagine alors que c'est la même chose pour le braille. Absolument pas

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : jlsd mais un francais muet peu se faire comprendre nimporte ou dans le monde comme les belges ect.... les differences sont vraiment mineures. par contre ce que je trouve dommage cest que pas assez de personnes non muettes le connaissent, ca serais plus utile que dapprendre une langue peu parler. T'as vu le niveau des français ne serait-ce qu'en Anglais?

On est à la ramasse, on est bien loin d'avoir à se demander si on préfère apprendre une langue peu parlée ou le sourd-muet.. Faudrait déjà qu'on sache parler les 2 ou 3 langues très utilisées comme pas mal de nos jeunes voisins européens qui s'y débrouillent avec brio, EUX. Vive "l'éducation" à la française.. mouarf

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : N'empêche être sourd muets et manchot ça doit être invivable Jean-Dominique Bauby, totalement paralysé et par conséquent muet, a bien écrit un livre uniquement graçe à sa paupière gauche, comme quoi...

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Je me suis déjà posé la question de savoir ce qui serait le pire pour moi, entre être aveugle, sourd et muet. Et c'est clair que le pire serait d'être aveugle, ça doit etre horrible de passer sa vie dans le noir, en deuxième sourd, c'est clair que l'on evite d'entendre des conneries à longueur de temps, mais jamais de musique ni rien ça doit etre mortel.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Suite : en troisieme position, la surdité, on peut toujours aller sur internet, jouer à la console, ecouter de la musique, lire scmb etc. En gros on peut tout faire.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Suite : en troisieme position, la surdité, on peut toujours aller sur internet, jouer à la console, ecouter de la musique, lire scmb etc. En gros on peut tout faire. T'es sourd et tu ecoutes de la musique ?! Aphone tu as voulu dire je pense.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

@orix
L'action de "rendre" la parole à une personne muette s'appelle le démutiser
L'une des méthodes utilisée par les orthophoniste pour cela consiste à travailler sur la position de la bouche et de la langue par mimétisme (la personne muette vois le professeur le faire, et reproduit grâce à un miroir), ainsi que de travailler par le toucher (la personne muette posant sa main sur la gorge du professeur pour sentir les vibrations, puis sur sa propre gorge pour reproduire la vibration)

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Suite et fin :
C'est un travail long et difficile, mais combinée à la lsf et un entraînement pour lire sur les lèvres ca permet à la personne de communiquer avec le reste du monde (du moins de France) sans interprète !

Posté le

unknown

(2)

Répondre

je me demande surtout si les sourd savent lire, ou reconnaissent juste les panneaux

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : je me demande surtout si les sourd savent lire, ou reconnaissent juste les panneaux Ben, pour savoir lire dans une langue il vaux mieux la parler... Mais en général avec un apprentissage c'est possible !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : N'empêche être sourd muets et manchot ça doit être invivable Pire : sourd, muet, aveugle et manchot ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : je me demande surtout si les sourd savent lire, ou reconnaissent juste les panneaux Oui, je sais lire en étant sourd
Je vous dit, que être sourd ne présente pas que des inconvénients, à par la discrimination qu'on as sur le dos, si la prof de math vous fais chier, sois vous déconnectez votre implant cochléaire, sois vous éteignez votre ( vos, dans mon cas ) appareil auditif.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Suite

Si vous voulez dire " je vais au cinéma avec mes ami, tu viens avec? " vous direz " moi aller cinéma avec ami toi aussi ? " donc la phrase est réduite de moitié et la langue des signes universelle ne comporte pas d'accent et autres truc du genre

Posté le

unknown

(4)

Répondre