Au XVIIe siècle, Daniel Sennert, célèbre professeur en médecine, affirma que le cancer était une maladie contagieuse. Cette théorie fit que, pendant près de deux siècles, les malades souffrant d'un cancer étaient exclus de nombreux hôpitaux.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16639 anecdotes - 461 lecteurs connectés
Au XVIIe siècle, Daniel Sennert, célèbre professeur en médecine, affirma que le cancer était une maladie contagieuse. Cette théorie fit que, pendant près de deux siècles, les malades souffrant d'un cancer étaient exclus de nombreux hôpitaux.
Tous les commentaires (40)
Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir sur quoi cette sommité en médecine s'est basée pour affirmer cela, d'après les sources, sur rien d'autre que sa conviction. Si c'est vrai, c'était un con. Si c'est faux, c'est qu'il s'est planté, ça arrive.
Cela dit, vu qu'il ne s'est pas gêné pour balayer d'un revers de manche 2000 années d'observation de cette maladie pour affirmer que c'était contagieux en se basant sur aucune étude où observation sérieuse, je rejoins volontiers certains commentaires en disant aussi que ce type était soit un con (ce qui est excusable), soit un salopard s'il avait conscience de la possibilité non négligeable d'avoir dit une connerie (ce qui n'est pas excusable).
Ce que je voulais dire, c'est que ce monsieur ne s'est basé sur rien de concret pour sortir que le cancer est contagieux, aucune étude sur des malades, aucun test sur des animaux! RIEN que sa parole d'éminent scientifique de l'époque. J'ai lu les sources et je ne trouve pas d'études, même foireuses, c'est un peu comme quand des gens essaient de me soutenir que la terre est plate sans me sortir rien d'autre qu'une bonne tchatche et des diplômes tamponnés par je ne sais qui.
Après, j'insiste sur le fait que je ne l'ai pas traité cette personne formellement de con, je dis juste que vu qu'il n'avait aucune preuve de ce qu'il avançait, soit c'était un con parce qu'il était sur de lui et qu'il a réussi à imposer sa vision de "force" via sa notoriété, soit c'était un menteur, un salopard parce qu'il savait que ce qu'il disait n'était basé sur rien de scientifique. C'est l'un où l'autre.
Malheureusement, il est mort avant que la science ne puisse commencer à expliquer ce qu'est vraiment le cancer, donc on n'aura jamais la réponse. ;)
Tu fais semblant de ne pas comprendre ??
Maintenant tu dis que j'ai dit que ceux qui ont fait des suppositions qui se sont avérées exactes sont des génies? Où ais-je dit ça? En tout cas je n'ai jamais dit que ceux qui ont fait des suppositions qui se sont avérées exactes ont fait ça au pifomètre, avoir une intuition est une chose, la démontrer, la confirmer où l'infirmer c'est un travail de recherche objectif.
Il a fait quoi comme recherche ce type pour sortir sa théorie? QUE DALE! Rien. Nada. Si ça avait été un pécore de province personne ne l'aurait écouté mais comme il avait un titre et qu'il était connu il disait forcément la vérité... pfff
Ce mec et son histoire de cancer contagieux, non seulement il a délibérément chié sur 2000 ans d'observation pour avancer un truc nouveau basé sur rien mais en plus le drame, c'est qu'on l'a cru! Qu'es-ce qu'on est cons des fois! ^^
Les virus? Les microbes? On savait même pas comment ça se transmettait à l'époque, on savait même pas ce qu'étaient les maladies mais ce type HOP il dit que c'est contagieux alors c'est vrai? Où sont les chiffres? Où sont les essais cliniques? Où sont les travaux de recherche? Les publications? On était pas au moyen âge là, mais dans les lumières, les débuts de l'objectivité en science, crénom!
La peste c'était contagieux parce que si on mettait un pestiféré dans le même plumard qu'un non-pestiféré y'avait 80% de chances pour que la maladie passe de l'un à l'autre, mais dans notre cas y'a rien de concret dans la démarche de ce monsieur, faut l'admettre.
Où sont ses études?
Désolé mais moi je veux des faits, des travaux, quelquechose à me mettre sous la dent. Prouve moi que j'ai tord quand je dis que ce mec était soit un con soit un enfoiré.
Mendel, il est tombé juste, alors maintenant tout le monde l'encense et même toi tu ne dirais pas que c'était un con !
Bon allez, c'est bon, je lâche l'affaire, ce mec était un génie et il a perçu l'avenir de la médecine au sujet du cancer en ne sortant rien d'autre que de la tchatche, et en plus il s'est planté, mais bon ok c'était un génie, ca roule, ma poule.
Par contre, le comparer à Mendel là tu y va fort. Mendel a au moins eu la décence de fermer sa gueule au début et de passer 20 ans de sa vie à expérimenter sa théorie dans son coin avant de l'ouvrir en public pour pouvoir la démontrer et la prouver, sa théorie.
Avoir une intuition ne suffit pas, dans le premier cas l'un avait tord et était persuadé d'avoir raison sans aucune preuve (un con) et dans le second il était persuadé de tenir quelquechose d'intéressant et a travaillé pour savoir lui-même si son intuition était bonne où pas (un scientifique).
Quand à me comparer à Trump, alors là, j'avoue que ton intuition est intéressante, si tu peux développer ton analyse via des faits vérifiables et indiscutables en usant de mes commentaires, propos et idées qui sortent d'ailleurs que de ton cerveau je suis preneur mais en attendant, tes comparaisons à deux balles, tu peux te les faire en salade, c'est bon pour le transit d'après une étude très sérieuse sur les féculents.
À l'époque ils avaient même pas les outils pour savoir ce qui était transmissible et comment. Et bon les revues scientifiques c'était pas encore très à la mode donc il avait pas forcément accès aux milliers d'années d'expérience de l'humain contre le cancer. Il a probablement pas voulu tenter le diable qui sait.
Pour un peu il a observé que le cancer apparaissait chez des gens qui vivaient ensemble (sans savoir que c'est parce qu'ils mangeaient autour d'une table en uranium je dis ça au pif mais tu saisis l'idée) ou bossaient ensemble (ils allaient miner ensemble et boum cancer de la plevre pour 3 des mecs du chantier, et au lieu de déduire que c'est l'exposition aux mêmes substances il aurait pensé que c'était l'exposition aux autres malades. Enfin je dis ça purement à titre d'exemple pour dire que quand tu tâtonnes dans le noir avec les 400 de découvertes les plus chargés en moins ben tu fais vite des gaffes.
Déjà maintenant à notre époque, avec nos méthodes scientifiques modernes on passe notre temps à affirmer des conneries monumentales et à les imposer, seulement pour réaliser 15 ans après quand les conséquences apparaissent qu'on a merdé.
A ta place je serais plus indulgent avec le médecin d'aujourd'hui et encore plus celui d'hier. Des fois c'est des décisions à prendre sans savoir parce qu'il faut que quelqu'un prenne des responsabilités.
De toutes façons aujourd'hui on a encore du mal avec le cancer. C'est pas au 17e avec 0 notions d'aseptie, d'antalgie ou de biologie cellulaire qu'ils auraient aidé ces patients.
youtu.be/5Acsnl1gEzI