Le premier roi à avoir été décapité n’est pas Louis XVI mais Charles Ier Stuart d’Angleterre 144 ans auparavant, à la hache. Cela marqua la fin de la révolution anglaise et le début de la première république en Europe, le Commonwealth d'Angleterre.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17835 anecdotes - 141 lecteurs connectés
Le premier roi à avoir été décapité n’est pas Louis XVI mais Charles Ier Stuart d’Angleterre 144 ans auparavant, à la hache. Cela marqua la fin de la révolution anglaise et le début de la première république en Europe, le Commonwealth d'Angleterre.
Tous les commentaires (54)
Je ne sais pas ce que vous prenez, mais je ne voudrais pas y gouter.
Vous planez complètement mon vieux...
Je me disais bien que j'étais pas le seul à ne rien comprendre à ce commentaire..
Il y eu les citées grecques auparavant
Par contre les PFRLR c’est le Conseil constitutionnel. Enfin pour l’immense majorité des principes dégagés par le juge, qui font d’ailleurs partie du bloc de constitutionnalité.
Le CE est plus PGD, lui. :)
Les cités grecques n’étaient pas des république, troisième fois qu’on le dit sur le thread, mais avaient toutes une forme différente. Plus précisément, Athènes était une démocratie (du grec « demos », le peuple ; et « kratos », le pouvoir). Mais d’autres cités avaient d’autres régimes politiques : On avait, par exemple, des royautés, des oligarchies, des ploutocraties, ...
C’est Rome qui inventa la république (du latin « res », qui signifie chose; et « publica » qui signifie publique). La république c’est littéralement la chose publique.
Non non le conseil d'Etat est competent pour dégager les PFRLR, tout comme le conseil constitutionnel. D'ailleurs le premier PFRLR a été dégagé par le Conseil d'Etat et la notion même de PFRLR date d'avant la Veme republique, donc avant le conseil constite. Après c'est vrai que le conseil constitutionnel a "repris la main" dessus, et a été plus prolifique.
C’est loin d’être un simple problème de lecture... ceux qui font cette ENORME faute n’ont pas d’ouïe visiblement et pas de cerveau vu qu’ils ne réflechissent pas au fait que « comme même » n’aurait aucun sens...
elle a bon dos la méthode globale (je précise que j’suis 100% opposée à cette méthode)
J’ai apporté une nuance à mon propos hein ... Précisément j’ai dit que l’immense majorité des PRFLR dégagés par le juge ressortaient du Conseil constit, pas qu’il était le seul.
Tu n’es pas le seul juriste dans le coin ;)
Ah oui la nuance m'avait échappé pardon, ce qui est d'ailleurs le gros problème dans les discussions de cette appli... comme quoi je ne fais pas exception.
Oh je ne me considère pas comme un juriste, pas encore, mais j'y aspire :)
Je te le souhaite de le devenir ! En ce qui me concerne je suis à la fois juriste et à la fois apprenti juriste : Je suis en alternance.
Retiens simplement ceci : Le droit privé c’est du vrai droit, contrairement au droit public :p
Qu'on a fendu un bon matinnnn, on l'a penduuu avec ses triiipeuuuuhhhhahahahah *gros plans*
En plus de celle de Venise
Et à Athènes...
Pas vrai non plus, de nombreuses républiques ont existé en Europe au fil des siècles. Le mot "moderne" est très vague également.