L'énergie nucléaire est depuis toujours l'objet de nombreuses craintes, mais il existe des analyses scientifiques plus optimistes. Une étude estime ainsi à 1,84 millions le nombre de vies sauvées entre 1971 et 2009 grâce à l'utilisation du nucléaire plutôt que des énergies carbonées.
Les morts liés au nucléaire seraient moins importantes que l'idée souvent admise. Elle sont estimées à environ 4000 pour Tchernobyl par exemple dans le rapport final de l'OMS.
Tous les commentaires (83)
Les études de la faune qui vie aux alentours de Tchernobyl montre que les animaux vivent en moyenne 1/3 moins longtemps que leurs homologues des zones non irradiées. En général elle meurent de cancers mais ont quand même le temps de se reproduire et de perpétuer l’espèce. Il est donc possible de continuer à exister dans des environnements fortement irradiés, la vie est par contre plus courte.
En ce qui concerne les animaux la présence de radiations est beaucoup moins dommageable que la présence humaine pour leur développement.
on a les barrages ( impact sur l'environnement important mais sur une zone restreinte, pilotable mais très meurtrier en cas d'accident. Il y a eu beaucoup plus de mort a cause des barages que a cause des centrales nucléaires.)
Il y a les énergies fossiles :
Charbon, fuel (énormément de décès liés à la pollution en particule fine, risque changement climatique qui bouleverse la terre entière et rendre des zones immenses inhabitables.
Gaz (moins de problème de pollution particule fine mais aussi beaucoup de problème avec l'émission de GES (même si émission beaucoup plus propre que les autres énergies fossiles))
Nucléaire (émission d'aucun GES, DANGER élever mais risque faible d'accident, gestion (en France en tous cas ) garantissant le plus possible l'absence d'incident et la faiblesse des conséquences (système d'enceintes de containment, redondance élève des systèmes de sécurité etc) mais création de déchet à très longue durée de vie et haute activités mais qui peuvent être contenus, gérer et si bien fait stocker de façon sûre et durable.
Je ne parle volontaire pas des énergies "renouvelables" car elle ne sont pas pilotable et donc ne garantissent pas un approvisionnement en énergie durable. Elle nécessite des systèmes de stockage qui n'existe suffisamment pas aujourd'hui ( pompage eau) ou qui ne sont pas encore réellement exploitable (batterie, hydrogène etc)
"depuis toujours" est une expression sémantiquement contradictoire puisque "depuis" est dans l'idée d'un début, d'un commencement, et que "toujours" n'a ni fin ni commencement!
Dans la mini série Chernobyl ils disent que les estimations sont nombreuses et très variées
Allant de 4000 à... 93000
La radioactivité n'a pourtant été découverte qu'en 1896; c'est pourquoi l'utilisation de l'expression "depuis toujours" est innapropriée!
www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/reserves-d-uranium-naturel-dans-le-monde
Bon vu que c'est un peu long, une phrase prise au pif:
... Les RRA à un coût d’extraction de moins de 130 $/kg d’uranium permettraient de soutenir cette consommation au rythme actuel durant un peu moins de 100 ans. ...
Une perspective en milliers d'années, en théorie, oui, mais à quel prix.. L'uranium, c'est comme le pétrole, les gisements les plus rentables sont en train de s'épuiser. Il nous restera encore le thorium remarque (quelques siècles d'exploitation garantis), en attendant la fusion, mais quoi qu'on en dise, le nucléaire classique est déjà une énergie obsolète. Il faut trouver autre chose, de toute urgence, c'est un fait établi.
Quand il est écrit "le nombre de vies sauvées" de quelle vie s'agit-il ? Humaine ?
Personne, dans 1000 ans, n'aura à déterrer ces déchets, car ce lieu de stockage sera scellé pour l'éternité. C'est d'ailleurs tout le but de Cigéo.
Ouais, les enterrer. SUPER! Tiens je vais faire pareil, je vais enterrer tous mes déchets toxiques (piles, huile de vidange, batteries, électronique, pisse de chat et ampoules écologiques au mercure) dans des containers étanches moi aussi.
Ben quoi, ils sont étanches, c'est garanti 100% fiable par la S.G.C.E (Société de Garantie des Containers Etanches), je vois pas où est le problème hein?!
"Personne dans 1000 ans n'aura à déterrer ces déchets [...]"
Tiens t'est voyant? Moi j'arrive même pas à savoir si je vais être obligé de déménager d'ici l'année prochaine mais toi tu sais comment ca va se passer dans 1000 ans, Chapeau! Respect!
P.S: au fond je suis comme toi, je m'en balance de ce qui va se passer dans 1000 ans mais la différence entre toi et moi, c'est que toi tu est persuadé qu'on fait tout ce qu'il faut aujourd'hui pour que ça se passe bien dans 1000 ans. ^^
Nous n’avons pas le choix de les enterrer de toute façon et nous le faisons pour le moment de là meilleure des façons. Espérons qu’un jour on pourra les détruire en les envoyant sur le Soleil sans prendre de risques ou en utilisant de nouvelles technologies si l’humanité existe encore.
Ps: la plupart de tes déchets sont également enfouis...
Les allemands ont dit: on arrete le nucleaire... resultat aujourd'hui ils emettent plus de CO2 qu'il y a 30 ans avec leur charbon.
aujourd'ui on est obligé d'avoir des productions en continue puisqu'on ne sait toujours pas stocker l'energie produite. Aujourd'hui il n'y a que le nucleaire.
Il faut simplement être réaliste et pragmatique : l’Allemagne est sortie du nucléaire au prix de paysages défigurés par les mines de charbon à ciel ouvert, d’une pollution importante aux particules fines (morts inclus), d’un prix de l’électricité qui a doublé, et d’un taux de production de CO2 à peine revenu au niveau de 2009, et la mort de 1.000 français frontalier par an à cause de cette pollution.