L’esclavage a été interdit une première fois en France il y a 700 ans : le 3 juillet 1315, le roi Louis X dit "le Hutin" fit publier un édit affirmant que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc », ajoutant notamment que « le sol de la France affranchit l’esclave qui le touche ».
Cette précision fut importante car elle permit d'affranchir, 200 ans plus tard à Bordeaux, plusieurs esclaves noirs qu'un armateur normand avait tenté de vendre dans la ville.
Tous les commentaires (71)
et puis regarde donc la definition de "raciste" dans le dictionnaire. ELLE est raciste mais parce qu'elle est noire ce n'est pas du racisme. On en revient donc au sujet de la discussion. Quand ce sont les blancs qui font quelque chose de mal il faut en parler... ok, par contre au passe sous silence ce que font les autres.
L'Histoire d'un pays ce n'est pas ce qu'il s'y est passé seulement c'est aussi un contexte international complexe. Dans le cas de Taubira ou de l'education Nationale, cela est "oublié" pour des raisons politiques et de "paix sociale" au détriment de la vérité.
La colonisation du Maghreb. La France à liberer la population de l'esclavage ottoman.
ou bien parce qu'on critique quelqu'un sur des idées et qu'il se trouve que cette personne est noire, on est raciste! Voilà où en est la France... c'est pire que la bétise du politiquement correct là!
Et puis ce n'est pas moi qui ait amené le sujet de Taubira...
Quand tu parles de types pleins de casseroles qui se font réelir tu parles peut-être de Mittérand (A part Chirac, c'est le seul depuis 50 ans).
La classe politique me dérange largement voire me dégoûte.
Je regrette le manque d'objectivité sur des sujets d'Histoire qui ont eu impacte sur le Monde comme l'escavage, la colonisation par exemples. C'est clair à l'école.
c'est mon opinion et elle respectable.
J'habite en Pologne où le gouvernement actuel a voté une loi qui interdit de dire que des polonais auraient collaboré pendant la 2e GM avec les Nazis... ceci est une absurdité et un mensonge. Comme je l'ai dit plus haut... changer/ omettre les faits historiques pour vendre son idéoligie est malhonnête et répugnant.
tu ne connais rien a la Pologne et tu fais bcp de raccourcis typique d'un gros gauchos sans education... la preuve c'est que tu ne sais pas lire.
et puis juger un peuple ou quelqu'un sur la politique du gouvernement du pays comme tu le fais sur la Pologne c'est franchement d'un niveau minable... tu dois être un de ceux qui a voté pour Hollande le pire président de l'Histoire de France! en prenant les mêmes raccourcis que toi, ça veut donc dire que t'es aussi nul!