Les montres de plongée ont une lunette graduée et rotative. Dans la plupart des cas, elle est bloquée d’un côté afin de ne pouvoir tourner que dans le sens anti-horaire. Ainsi, en cas de manipulation inopinée, le plongeur ne peut qu’augmenter son propre temps d’immersion, ce qui ne le mettra pas en danger.
Tous les commentaires (74)
Non, 60m pour une personne qui est niveau 3 donc déjà pas le grand public, il faut avoir passer des niveaux, un certain nombre de plongée à son actif et de l'expérience.
De plus ce sont des plongées avec des mélanges de gaz type nitrox ou trimix (formations supplémentaires) et non de l'air sinon c'est l'ivresse des profondeurs très vite.
Et là aux 60m tu y passes 5mn seulement ensuite le plus long de la plongée est sur la remontée pour faire tes paliers tranquillou.
Tu dis grand public pour moi la définition de celà c'est tout le monde sans compétence particulière et là on est sur du 6m pour un baptême de plongée.
Les risques sont effectivement à la remontée avec les accidents de décompression (ADD). Mais aussi dans les jours qui suivent, pas de montée en altitude (avion, montagne).
A la descente tu peux effectivement t'abîmer les tympans si tu n'equilibres pas correctement mais tu le sens vite et tu rectifie je peux te l'assurer... Les ADD eux tu ne les sens pas venir et une dent qui pète je peux te dire ça fait un mal de chien.
Le dispositif au poignet... C'est un ordinateur de plongée qui indique temps de plongée, profondeur, petites alertes pour remontée trop rapide et autres options en fonction des modèles.
C'est quand même toi qui vérifie combien il te reste d'air sur ton manomètre relié lui au bloc (bouteille) et tu gères pour ne pas mourir hein. C'est comme le compteur d'essence de la voiture sauf que là quand tu es sur la réserve faut pas trainer :))
Source : une plongeuse confirmée ;p
Dans la vie de tous les jours si je suis occupée je perds aussi la notion de temps.
Il me semble que tous ces commentaires sont uniquement la résultante d’une simple petite faute de syntaxe de l’auteur -qui à l’instar de certaines fautes d’orthographe peuvent changer l’interprétation d’un texte- qui par ailleurs a tout juste dans ces propos. Cette anecdote aurait été parfaitement claire sans la présence de ce « qu’ » :
Il faut donc simplement lire :
..., le plongeur NE PEUT AUGMENTER son propre temps d’immersion...
et non pas :
... le plongeur ne peut QU’augmenter son propre temps d’immersion...
Alors, merci pour ce « qu’ » de trop qui a généré tous ces échanges !))
Bien cordialement
Je le sais parce que j’ai lu les sources ;)