Les montres de plongée ont une lunette graduée et rotative. Dans la plupart des cas, elle est bloquée d’un côté afin de ne pouvoir tourner que dans le sens anti-horaire. Ainsi, en cas de manipulation inopinée, le plongeur ne peut qu’augmenter son propre temps d’immersion, ce qui ne le mettra pas en danger.
Tous les commentaires (74)
Cela dit c'est vrai qu'un ptit baptême de plongée, c'est un truc a faire au moins une fois, ça ne s'oublie jamais, j'ai encore les mains qui me grattent après avoir touché cette S....IE de méduse... non j'déconne^^
Aujourd'hui on n'utilise quasiment plus de montre simple en plongée. On a presque tous des ordinateurs. Et si pas d'ordinateur à son poignet on est invité à rester à terre car pour le club c'est aussi un gage d'assurance car en cas de pépin on peut voir ton profil de plongée (différentes profondeurs et temps passé).
Et c'est vrai que les épaves, les poissons, les dauphins, requins... C'est plus magique dans l'eau que dans un aquarium
Je m'égare. L'anecdote parlait des couronnes de montre. Jmcmb !
Merci pour t’es précision!
- 120m « il me semble » donc je n’approuve rien ici.
- ordinateur de plongée : je n’ais jamais dit qu’il vérifiais l’aire restant dans t’es bouteille (cela dit ce dispositif existe quand même mais le prix est très élevé !)
Amicalement
Ducoup il sert à quoi le cadran rotatif? Autant qu’il soit fixe pour éviter toute erreur non?
Un autre probleme lors d'une plongée serait une remontée sans expirer ou sans laisser la possibilité de l'air des poumons s'échapper.
En effet si on prend une respiration complète à une certaine profondeur, si on bloque sa respiration, l'air va se dilater en remontant et les poumons risquent non pas d'exploser mais de sortir par la bouche..
C'est un principe (vital) que l'on apprend en passant le premier niveau.
Je suis sidéré de voir qu'il est maintenant possible d'acheter des bouteilles que l'on gonfle soit même pour s'amuser au bord de l'eau. C'est de l'inconscience sans formation preaéabale aux dangers de la plongée. A 5m on peut déjà se faire mal...
Décalage
Heureusement, ce genre d'accident reste rare étant donné qu'il est simple de les éviter
On rencontre bien plus fréquemment des barotraumatisme de la sphère ORL (oreilles, sinus, dents)