Les montres de plongée ont une lunette graduée et rotative. Dans la plupart des cas, elle est bloquée d’un côté afin de ne pouvoir tourner que dans le sens anti-horaire. Ainsi, en cas de manipulation inopinée, le plongeur ne peut qu’augmenter son propre temps d’immersion, ce qui ne le mettra pas en danger.
Tous les commentaires (74)
Le repère ne bougeant plus, l'aiguille s'éloigne de celui-ci durant la plongée, permettant ainsi de connaître son temps d'immersion.
En cas de mauvais manipulation ou choc, ce repère tournant dans le sens inverse des aiguilles, ne peut que s'eloigner de celle des minutes et ne peut donc pas faire craindre au plongeur de rester trop longtemps sous l'eau.
J'ai tiqué aussi en lisant l'anecdote, le temps de plongée, c'est comme le temps de route, 2h pour faire tant de km, j’aurai plutôt écrit: "le temps passé en plongée" (via ce qu'il reste dans la bouteille pour avoir le temps d'effectuer les paliers de décompression en toute sécurité), mais je ne suis pas plongeur pro. ^^ J'en ai fait un peu mais jamais a moins de 15 mètres donc la pas de montre, si on a plus d'air on remonte et picétout.
Je ne sais pas ce que tu appelles le "grand public", mais quand tu fais une initiation le moniteur t'emmène à 5 ou 6 m maxi... Si tu veux passer des niveaux (bouteilles à air) : le niveau 1 te permettra de descendre avec un moniteur à 20m... Niveau 2 : tu es autonome avec un plongeur de même niveau jusqu'à 20m et tu peux descendre à 40m avec un moniteur... Niveau 3 : tu es autonome "toutes profondeurs" avec un plongeur de même niveau... Niveau 4 tu peux monitorer.
Après, il y a quelques nuances selon les organismes ; le "Paddy" (américain) avec "l'open water" n'a pas tout à fait les mêmes niveaux de plongées. Mais ça reste aussi du domaine du raisonnable ; on ne descend pas comme ça ! :)
Toutes les plongées "grand public", jusqu'à -20m maxi, ne durent qu'environ 45mn car il n'y a alors pas besoin de palliers (quelques minutes à -5m quand même). Dès que tu descends davantage tu devras réduire le temps de plongée si tu ne veux pas faire de pallier. Pour idée : ne pas rester plus d'une dizaine de minutes à -40m sinon tu vas être bon pour environ 45mn de pallier, avec "fil de vie" et changement de bouteille.
C'est déjà impressionnant -56, hein ? Descente rapide, on souffle, on se demande quand ça va s'arrêter, des décompressions tous les deux mètres, le masque colle au visage jusqu'à faire mal et il faut le décoller et le vider... Et puis en bas, la bouteille qui se vide deux fois plus vite qu'à -20...
Avec une bonne technique, il est possible de le faire sans stopper la descente.
Par contre si cela ne passe pas (Cad si on arrive pas à équilibrer les pressions au niveau du tympan) alors la c'est arrêt obligatoire jusqu'à ce que cela passe et si début de douleur alors légère remontée (puis on réessaie de descendre doucement)
Ça fait longtemps que je n'ai pas plongé et mon max est -35m sur une épave aussi.