La construction aujourd'hui courante “basé sur” n'est pas correcte en français. En effet, elle est considérée comme un anglicisme, à remplacer par “fondé sur” par exemple. Selon l'Académie française, on ne peut donc utiliser cette locution que dans son sens premier, dans les opérations militaires.
Tous les commentaires (30)
J’avais peur en lisant cette anecdote, d’aller lire les commentaires. Et quelle agréable surprise d’y lire des choses (que je considère) censé.
Et pourtant il y a aux yeux de beaucoup deux facteurs ici. L’un est une erreur de français, l’autre est souvent (de manière dramaturgique parfois) vue comme un blasphème immonde, une copulation satanique faite entre notre bon français, et de l’anglais !!! L’anglicisme c’est ce que beaucoup considères comme la fin du français.
Alors lire ici que le français est une langue vivante, et qu’une erreur devient la norme si elle est utilisé en nombre, ça me donne de l’espoir, pour toutes les fois où j’ai pu entendre dans mon métier « on ne dit pas phone en français, c’est les anglais, merci d’utiliser le terme téléphone »...
Et je me dois par professionnalisme de ne pas rétorquer, mais combien de fois face à des personnes qui pinaille autant, j’ai envie de répondre « alors déjà quitte à jouer sur les mots, ce ne sont pas les anglais, mais les anglophones, l’anglais n’étant pas la langue officiel et administrative seulement en Angleterre. Et deuxièmement dans télé“phone”, y’a rien qui vous interpelle ? Et troisièmement, l’anglais c’est (selon les linguistes) entre 30% et 70% de français ou d’ancien français (gardé ou transformé justement comme certains le disent ici en commentaire). Comme le mot « Forest » désignant les forêts en anglais. Et qui vient de l’ancien français (pour preuve nos « forestiers ». Le français était obligatoire à la cours d’Angleterre pendant de nombreuses années, et tout gens de bonne famille se devait de le connaître. C’était un signe distinctif. Nécessairement il en reste des traces ».
Personnellement j’exècre les « comme même », mais ça reste une évolution par « le peuple » et si assez de personne utilise cette atrocité, alors je n’aurai qu’à m’adapté (ou disons la prochaine génération... je les laisse faire). Et eux n’auront donc plus tort, et surtout dans 2 générations personnes ne s’en rendra compte.
Moi qui suis militaire et en opération j'ai donc en théorie le droit de le dire?...
Ceci dit si je suis basé sur Paris ou basé sur Perpignan ça reste faux car ma base y serait implanté.
Hors on ne s'implante pas SUR une ville (on est pas sur des plateformes volantes à la Avengers qui volent au dessus d'une ville et PAF! une base) mais DANS une ville.
Je serais "basé à" Paris ou "basé dans" le quartier, mais jamais SUR un lac ou SOUS les océans (en tout cas pas à ma connaissance).
www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8
Je vous encourage à regarder ces aguments :