Les chats ont peu de zones où transpirer

Proposé par
Invité
le
dans

Tous les commentaires (40)

a écrit : Le chien ne possède pas de glandes sudoripares et donc ne transpire pas par la peau. Le chat en possède très peu et surtout au niveau des pattes.

On dit « sudoripare » pour les glandes, car elles s’écrêtent la sueur. Mais l’on dit « sudorifère » pour les pores de la peau, car ils laissent passer la sueur
.

Anecdote dans l’anecdote : les parties génitales des hommes et femmes ne possèdent pas de glandes sudoripares (gland, lèvres, clitoris).
Afficher tout
il me semble neanmoins que le chien a lui aussi des glandes sudoripares situees aux coussinets. elles fonctionnent de la meme facon que pour les chats et c'est effectivement un bon endroit pour faire baisser le temperature interne du chien car tres vascularise. d'ailleurs, le mien, ne trempe que les pattes et le museau dans l'eau en cas de chaleur trop forte pour lui.

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : il me semble neanmoins que le chien a lui aussi des glandes sudoripares situees aux coussinets. elles fonctionnent de la meme facon que pour les chats et c'est effectivement un bon endroit pour faire baisser le temperature interne du chien car tres vascularise. d'ailleurs, le mien, ne trempe que les pattes et le museau dans l'eau en cas de chaleur trop forte pour lui. Afficher tout Je viens de vérifier, tu as raison, mais elles sont entre les coussinets, comme chez le chat d'ailleurs.

FAUX !
Pour le demontrer prenez simplement un chat puis commencez par le placer dans le mico-onde...

a écrit : S'il y en a qui ne connaissent pas exactement le mécanisme, voici le pourquoi et le comment.

Quand on transpire, c'est pour réguler notre chaleur. Sauf que ce n'est pas aussi simple que juste évacuer notre chaleur dans des petites gouttes d'eau, puisqu'elles sortent exactement à la
même température que notre corps. C'est en s'évaporent (autrement dit en séchant) que les gouttes de sueur refroidissent et par la même occasion refroidissent la peau sur laquelle elles se trouvent. L'évaporation provoque toujours un refroidissement, c'est d'ailleurs pour cela que lorsque l'eau bout dans une casserole elle n'ira pas beaucoup plus loin que 100 degrés même avec le feu allumé en dessous, car le bouillonnement enlève la chaleur au fur et à mesure.

Messieurs les chiens et chats ont une fourrure épaisse, et par conséquent si ils transpiraient dedans ce serait leur poil qui serait refroidi, ce qui n'est pas très utile.
Afficher tout
2 choses qui me turlupinent dans ton commentaire, si l'eau qui bout ne monte pas au dessus de 100 degrés, est-ce que ça ne serait pas plutôt parce qu'au delà l'eau passe à l'état gazeux ? Plutôt que le bouillenement qui enlève la chaleur ?

2e chose : cette histoire de transpiration inutile car sur poil me paraît plutôt erronée puisque dans le cas des chevaux, ils transpirent sur tout le corps, et ils sont poilus, et c'est comme les chats ou les chiens, certains ont une sacrée bonne couche de poil, voire un poil long. C'est même pour ça qu'en hiver certains sont tondus, pour éviter qu'ils transpirent de trop à l'effort (poil qui tient chaud tout ça...) et chopent la crève parce que poil mouillé ensuite, comme nous quoi.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : "Anecdote dans l’anecdote : les parties génitales des hommes et femmes ne possèdent pas de glandes sudoripares (gland, lèvres, clitoris)"

Forcément, c'est pas de la peau mais des muqueuses, comme les lèvres de la bouche et ce qu'il y a à l'autre bout de la tuyauterie d'ailleur
s. ^^

A part ça, les animaux capables de transpirer sur tout le corps sont assez rares: les grands singes (donc nous), les équidés (chevaux, zèbres...) et les bovins. Le reste du monde animal transpire peu, et souvent pas du tout et, comme dit plus haut, la plupart ne peuvent réguler leur température corporelle qu'en haletant, où en bougeant leurs oreilles (éléphants d'Afrique)
Afficher tout
Le fait que l’homme puisse transpirer par tout le corps et ainsi mieux réguler sa température lui a fourni un avantage sélectif certain. Une technique de chasse ancestrale consistait à poursuivre un animal en l’obligeant à courir jusqu’à ce qu’il s’effondre sous l’effet d’une élévation anormale de sa température corporelle. Il ne restait plus alors qu’à l’achever.

a écrit : Oui d'accord Guts, mais est-ce que tu sais ce que ça veut dire? Vu que ce n'est pas un comportement habituel, la meilleure solution est le vétérinaire,bien plus habilité que moi au vu de tout les symptômes donné,mais généralement c'est au niveau d'un problème cardiaque les halettement s du chat

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Le chien ne possède pas de glandes sudoripares et donc ne transpire pas par la peau. Le chat en possède très peu et surtout au niveau des pattes.

On dit « sudoripare » pour les glandes, car elles s’écrêtent la sueur. Mais l’on dit « sudorifère » pour les pores de la peau, car ils laissent passer la sueur
.

Anecdote dans l’anecdote : les parties génitales des hommes et femmes ne possèdent pas de glandes sudoripares (gland, lèvres, clitoris).
Afficher tout
Pour être taquine, on dit « sécrètent » et non « s’écrêtent »! Satané correcteur orthographique...
Sinon pour l’anecdote dans l’anecdote: bien que Nicomputeur ait rappelé que les zones génitales étaient des muqueuses et qu’à ce titre, elles disposent pas de glandes sudoripares, je suis assez surprise de cette info. Je me considère encore jeune, ne connais pas encore de soucis d’incontinence; pourtant lorsque je bois une boisson bien chaude par exemple, en toute normalité je ressens la sensation de chaud sur tout mon corps et particulièrement au niveau des plis de la peau. Ainsi transpiration sous la poitrine, sous les aisselles, au niveau de l’aine et même donc au niveau des lèvres génitales. Peut-être est-ce une humidité irradiante des zones proches de cette partie du corps qui disposent de ces fameuses glandes? Ou suis-je l’exception qui confirme le propos ;)

Fancat s’est fait doubler ;)

Le chat de Schroedinger, dans sa boîte, suait et ne suait pas. Le tout en même temps.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour être taquine, on dit « sécrètent » et non « s’écrêtent »! Satané correcteur orthographique...
Sinon pour l’anecdote dans l’anecdote: bien que Nicomputeur ait rappelé que les zones génitales étaient des muqueuses et qu’à ce titre, elles disposent pas de glandes sudoripares, je suis assez surprise de cette inf
o. Je me considère encore jeune, ne connais pas encore de soucis d’incontinence; pourtant lorsque je bois une boisson bien chaude par exemple, en toute normalité je ressens la sensation de chaud sur tout mon corps et particulièrement au niveau des plis de la peau. Ainsi transpiration sous la poitrine, sous les aisselles, au niveau de l’aine et même donc au niveau des lèvres génitales. Peut-être est-ce une humidité irradiante des zones proches de cette partie du corps qui disposent de ces fameuses glandes? Ou suis-je l’exception qui confirme le propos ;) Afficher tout
Tu est absolument normale je te rassure.
En fait les muqueuses, on pourrait comparer ça à la peau, mais c'est aussi fin que du papier à cigarettes, l'eau peut donc passer à travers par capillarité facilement, d'où le halètement de certains animaux pour se refroidir via les muqueuses de la bouche.
La peau est un organe épais, quelques millimètres sur tout le corps où presque, si elle est plissée aux aisselles , entre les jambes, en gros, peau contre peau, il est tout à fait normal que ce soit très humide et que ça finisse par faire des gouttes d'eau et ruisseler (et pas sentir très bon^^) vu que l'eau pour s'évaporer et refroidir le corps doit être au contact de l'air (évaporation)

Pour la sensation de chaud dont tu parle, il s'agit d'un réflexe, tu peux faire l'expérience inverse en plongeant un bras entier dans de l'eau très froide cet été et tu aura de grande chances de te mettre à trembler de tout ton corps quelques secondes après, mais ça c'est ton système nerveux central qui le contrôle (ton cerveau), tout comme la sensation de chaud que tu as après avoir gobé ta tasse de thé brûlant et sucré comme un gâteau au miel. ^^
Ouais, je connais, ouais ;)

a écrit : Le chat de Schroedinger, dans sa boîte, suait et ne suait pas. Le tout en même temps. Les zombies ne suent pas, par contre, qu'es-ce qu'ils nous font suer... ^^

a écrit : En fait, la meilleure technique du chat pour ne pas avoir chaud et ne pas transpirer ... c'est de ne rien foutre de ses journées et dormir pendant 20 heures 16 heures, et pourquoi aurait-il quelque chose à faire ? Il a domestiqué l'homme qui subvient à tous ses besoins

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : 16 heures, et pourquoi aurait-il quelque chose à faire ? Il a domestiqué l'homme qui subvient à tous ses besoins Aujourd’hui le chat ne sert à rien mais il y a 2000 ans il protégeait les réserves de grains contre les rongeurs. D’où la proximité avec les humains.
On a utilisé les chiens pour garder les troupeaux et les chats pour garder les récoltes. Finalement, c’est de domestiquer les chiens et les chats encore aujourd’hui qui est inutile (au sens propre du terme).

a écrit : Aujourd’hui le chat ne sert à rien mais il y a 2000 ans il protégeait les réserves de grains contre les rongeurs. D’où la proximité avec les humains.
On a utilisé les chiens pour garder les troupeaux et les chats pour garder les récoltes. Finalement, c’est de domestiquer les chiens et les chats encore aujourd’h
ui qui est inutile (au sens propre du terme). Afficher tout
C'est pour ça qu'on les nomment "animaux de compagnie.
Valable aussi pour les chevaux d'ailleurs (c'est sympa les chevaux non?), ainsi que les poissons d'aquarium et tout ce qui n'a plus aucune utilité pratique à part en plats cuisinés, mais ça reviendra, je pense qu'instinctivement on le sait qu'on aura de nouveau vraiment besoin d'eux, quand notre monde moderne changera, le chien de garde redeviendra compétitif face au détecteur de mouvements et le chat comme piège à souris. ;)
P.S, si vous voulez que votre chat chasse les souris, arrêtez de lui filer à bouffer, c'est imparable! ^^

a écrit : C'est pour ça qu'on les nomment "animaux de compagnie.
Valable aussi pour les chevaux d'ailleurs (c'est sympa les chevaux non?), ainsi que les poissons d'aquarium et tout ce qui n'a plus aucune utilité pratique à part en plats cuisinés, mais ça reviendra, je pense qu'instin
ctivement on le sait qu'on aura de nouveau vraiment besoin d'eux, quand notre monde moderne changera, le chien de garde redeviendra compétitif face au détecteur de mouvements et le chat comme piège à souris. ;)
P.S, si vous voulez que votre chat chasse les souris, arrêtez de lui filer à bouffer, c'est imparable! ^^
Afficher tout
Un bon gros molosse et les filles ne se font jamais embêter pendant leur jogging ;)
Je pense que tu as raison, si le système commence à vaciller on reviendra sur des valeurs sûres comme les chiens les chats les poules les chèvres et tout ce qui nous a fait vivre pendant des siècles sans trop d’industrie.

a écrit : Tu est absolument normale je te rassure.
En fait les muqueuses, on pourrait comparer ça à la peau, mais c'est aussi fin que du papier à cigarettes, l'eau peut donc passer à travers par capillarité facilement, d'où le halètement de certains animaux pour se refroidir via les muqueuses de la bouche.r /> La peau est un organe épais, quelques millimètres sur tout le corps où presque, si elle est plissée aux aisselles , entre les jambes, en gros, peau contre peau, il est tout à fait normal que ce soit très humide et que ça finisse par faire des gouttes d'eau et ruisseler (et pas sentir très bon^^) vu que l'eau pour s'évaporer et refroidir le corps doit être au contact de l'air (évaporation)

Pour la sensation de chaud dont tu parle, il s'agit d'un réflexe, tu peux faire l'expérience inverse en plongeant un bras entier dans de l'eau très froide cet été et tu aura de grande chances de te mettre à trembler de tout ton corps quelques secondes après, mais ça c'est ton système nerveux central qui le contrôle (ton cerveau), tout comme la sensation de chaud que tu as après avoir gobé ta tasse de thé brûlant et sucré comme un gâteau au miel. ^^
Ouais, je connais, ouais ;)
Afficher tout
Merci pour ton explication. Je me sens rassurée d’être normale... ^^