Les chats ne transpirent quasiment que par leurs pattes. Les glandes sudoripares ou sudorales, qui sécrètent la sueur sur les coussinets des chats, sont présentes pour aider l'animal à maintenir une température corporelle équilibrée.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16639 anecdotes - 297 lecteurs connectés
Les chats ne transpirent quasiment que par leurs pattes. Les glandes sudoripares ou sudorales, qui sécrètent la sueur sur les coussinets des chats, sont présentes pour aider l'animal à maintenir une température corporelle équilibrée.
Tous les commentaires (40)
FAUX !
Pour le demontrer prenez simplement un chat puis commencez par le placer dans le mico-onde...
2e chose : cette histoire de transpiration inutile car sur poil me paraît plutôt erronée puisque dans le cas des chevaux, ils transpirent sur tout le corps, et ils sont poilus, et c'est comme les chats ou les chiens, certains ont une sacrée bonne couche de poil, voire un poil long. C'est même pour ça qu'en hiver certains sont tondus, pour éviter qu'ils transpirent de trop à l'effort (poil qui tient chaud tout ça...) et chopent la crève parce que poil mouillé ensuite, comme nous quoi.
Sinon pour l’anecdote dans l’anecdote: bien que Nicomputeur ait rappelé que les zones génitales étaient des muqueuses et qu’à ce titre, elles disposent pas de glandes sudoripares, je suis assez surprise de cette info. Je me considère encore jeune, ne connais pas encore de soucis d’incontinence; pourtant lorsque je bois une boisson bien chaude par exemple, en toute normalité je ressens la sensation de chaud sur tout mon corps et particulièrement au niveau des plis de la peau. Ainsi transpiration sous la poitrine, sous les aisselles, au niveau de l’aine et même donc au niveau des lèvres génitales. Peut-être est-ce une humidité irradiante des zones proches de cette partie du corps qui disposent de ces fameuses glandes? Ou suis-je l’exception qui confirme le propos ;)
Fancat s’est fait doubler ;)
Le chat de Schroedinger, dans sa boîte, suait et ne suait pas. Le tout en même temps.
En fait les muqueuses, on pourrait comparer ça à la peau, mais c'est aussi fin que du papier à cigarettes, l'eau peut donc passer à travers par capillarité facilement, d'où le halètement de certains animaux pour se refroidir via les muqueuses de la bouche.
La peau est un organe épais, quelques millimètres sur tout le corps où presque, si elle est plissée aux aisselles , entre les jambes, en gros, peau contre peau, il est tout à fait normal que ce soit très humide et que ça finisse par faire des gouttes d'eau et ruisseler (et pas sentir très bon^^) vu que l'eau pour s'évaporer et refroidir le corps doit être au contact de l'air (évaporation)
Pour la sensation de chaud dont tu parle, il s'agit d'un réflexe, tu peux faire l'expérience inverse en plongeant un bras entier dans de l'eau très froide cet été et tu aura de grande chances de te mettre à trembler de tout ton corps quelques secondes après, mais ça c'est ton système nerveux central qui le contrôle (ton cerveau), tout comme la sensation de chaud que tu as après avoir gobé ta tasse de thé brûlant et sucré comme un gâteau au miel. ^^
Ouais, je connais, ouais ;)
On a utilisé les chiens pour garder les troupeaux et les chats pour garder les récoltes. Finalement, c’est de domestiquer les chiens et les chats encore aujourd’hui qui est inutile (au sens propre du terme).
Valable aussi pour les chevaux d'ailleurs (c'est sympa les chevaux non?), ainsi que les poissons d'aquarium et tout ce qui n'a plus aucune utilité pratique à part en plats cuisinés, mais ça reviendra, je pense qu'instinctivement on le sait qu'on aura de nouveau vraiment besoin d'eux, quand notre monde moderne changera, le chien de garde redeviendra compétitif face au détecteur de mouvements et le chat comme piège à souris. ;)
P.S, si vous voulez que votre chat chasse les souris, arrêtez de lui filer à bouffer, c'est imparable! ^^
Je pense que tu as raison, si le système commence à vaciller on reviendra sur des valeurs sûres comme les chiens les chats les poules les chèvres et tout ce qui nous a fait vivre pendant des siècles sans trop d’industrie.