Si les Japonais utilisent majoritairement le calendrier grégorien, dans la vie courante le calendrier officiel se réfère souvent pour désigner les années aux dates de début de règne des empereurs. Par exemple, si vous êtes né en 1995, on dira que votre année de naissance est l'an 7 de l'ère Heisei. Au 1er mai 2019 commence l'ère Reiwa avec l'intronisation de l'empereur Naruhito.
Tous les commentaires (40)
Article dans le monde ce matin...
Il me semble que l empereur n a pas de réel fonction politique dans ce pays
Si quelqu’un peu confirmer
誰かがそれを翻訳するのを楽しんでいますか?
Après, libre à chacun de l'écouter et de faire ce qu'il dit où pas, c'est un empereur certes réel, mais symbolique, ce qui n'empêche pas qu'il est très important dans la culture japonaise.
On pourrait comparer ça, dans une moindre mesure, à la recherche de la légitimité royale en France (oui parce que les anciens rois ont eu descendance) et, si on la trouve, ce sera donc le roi légitime, mais il n'aura pas plus de poids sur la scène politique qu'un acteur de cinéma... à moins que la monarchie soit rétablie. ^^
Je viens de la trouver celle la :-)
L'empereur du Japon n'a aucun rôle dans le gouvernement japonais il est la représentation de l'unité nationale, un symbole.
Avant la constitution de 1947 il était vu comme une divinité vivante mais plus aujourd'hui enfin plus officiellement car des personnes qui le vénèrent encore comme une divinité.
Et il très dangereux, même aujourd'hui 2019, de critiquer l'empereur sans prendre le risque de se faire tuer par un fanatique (et oui ça arrive encore).
Même si pour le japonais lambda la présence d'un empereur ou pas ne change rien la grande majorité l'accepte
Mais je répète son commentaire tu as raison.
Je sais pas si le calendrier grégorien a une base légale dans le pays même si il est utilisé.
"Avant la constitution de 1947 il était vu comme une divinité vivante mais plus aujourd'hui enfin plus officiellement"
... plus officiellement. C'est exactement ce que j'ai dit.
En fait, c'est le tien de commentaire qui n'apporte rien de plus au schmilblik. Je n'ai fait que répondre à une question, toi tu n'a fait que répéter ce que j'ai dit en utilisant d'autres mots.
Et toc! ^^ On reste potes quand même hein? ;)
Après quand j'ai comparé ça au roi, ... relativement, j'ai bien précisé que "si on le retrouvait" mais vu que la quasi-totalité des français s'en foutent complètement, ben, on va pas se casser le derche, mais dans le cas contraire, on lui donnerait certainement un rôle protocolaire/diplomatique, comme pour la reine d'Angleterre quoi!
Enfin bref, j'arrête là, je laisse le dossier aux spécialistes du Japon. ;)
Ils étaient à "ça" d'avoir comme empereur Naruto. Je suis presque jaloux. Je me consolerai en me disant qu'on était aussi à ça d'avoir comme président Macaron.
Et on ne lit pas tous le monde non plus
:)