Les trains à grande vitesse japonais (Shinkansen) de la compagnie JR East sont protégés par un réseau de séismomètres placés sur les côtes et le long des voies. Lorsqu'un des capteurs détecte un séisme, il envoie l'information à tous les trains du réseau qui se mettent en arrêt d'urgence. Ce système permit d'éviter de nombreuses catastrophes lors du séisme de mars 2011.
Tous les commentaires (41)
Hâte de voir l'hyperloop en action !
Pourquoi tu crois qu'on se casse le derche depuis 40 ans pour essayer de mettre au point des supraconducteurs qui fonctionnent à température ambiante, pour faire léviter des baballes dans des soirées foot?
Et si tu me crois pas, ben tape "Maglev" sur gogol au lieu de faire ta vierge effarouchée ici et tu verra que ce que je dis est vrai.
Allez je vais même enfoncer le clou: en théorie, on pourrait même atteindre des vitesses spatiales (des dizaines de kilomètres par seconde) avec un maglev, a condition de le faire circuler dans des tubes où on a enlevé l'air, ça a même un nom: l'Hyperloop® ;)
Vivement qu'on le voit fonctionner son bazar d'Hyperloop. Ca me fait toujours penser au transport pneumatique pour la monétique qu'on voit encore dans certains supermarchés.
Pour l'hyperloop, il fonctionne déjà en pratique, mais les prototypes vont à peine aussi vite qu'un TER... ^^
D'ailleurs je me demande tout de même comment vont-ils faire pour assurer la sécurité des capsules. Parce que la moindre baisse de pression, le moindre frottement ou le moindre choc (insectes, cailloux, bébés, etc...peu importe) à ces vitesses là provoque la destruction inévitable de la capsule mais également du tunnel. Et si les capsules se suivent de près, impossible d'en arrêter une facilement pour éviter la collision avec une autre en panne.
Quand un pote m'a dit que le concorde s'était crashé j'ai vraiment cru qu'il se foutait de ma gueule, ca me paraissait tellement impossible mais... c'est ce jour la que j'ai réalisé qu'aucune technologie ne pourrait jamais être fiable à 100%, c'est un peu flippant quoi^^
Pour la pression ça ce n'est pas un souci, la capsule s'arrêtera(it?) par frottements (en théorie^^) et pour les freinages d'urgence à des vitesses pareilles, ben effectivement on se retrouverait dans le même cas de figure qu'un crash aérien effectivement...
Cela dit, y'a des crash aériens tous les ans et pourtant trois milliards de grands singes prennent l'avion tous les ans. ^^
Dans tous les cas l'hyperloop va etre chaud, très chaud à construire et à mettre au point mais je suis convaincu que c'est le transport du futur qui mettra même le maglev classique au rang des antiquités... d'ici quelques siècles. Nous on ne le verra pas en exploitation commerciale massive ça c'est certain. Peut être quelques tubes par ci par là avant 2100 mais pas plus.
EDF en a bien profité avec la SNCF pour imposer le TGV au gouvernement de l'époque. Quelques années après, on a eu le monorail électrique pouvant atteindre des vitesses dingues mais il était déjà trop tard, le TGV était lancé.
Après, un monorail béton ou des voies de chemin de fer, je ne saurais pas dire ce qui est le mieux ou le pire, je trouve les deux installations affreusement laides.
Si tu savais le nombre de trucs qui ont été développés à partir de la théorie et qui sont partout aujourd'hui... ben rien que le chemin de fer, tout le monde prenait ça pour un gadget au début, seuls quelques illuminés y croyaient, ça rappelle fichtrement ce qui se passe aujourd'hui avec le maglev, tout du moins sur les continents.^^
Alors oui, ca sera pas facile à mettre en place, comme je le disais la technologie est encore trop jeune pour être vraiment rentable, et il faudra changer les voies mais pour reprendre l'exemple du train classique, les machines à vapeur existaient et étaient déjà utilisées dans l'industrie (en tant que pompes pour évacuer l'eau des puis de mine notamment) un bon siècle avant l'ouverture de la ligne Liverpool-Manchester. Il a fallu les rendre plus performantes, plus puissantes pour pouvoir les utiliser pour le transport, il a aussi fallu construire des voies ferrées le long des routes et des canaux qui existaient déjà, et on l'a fait, parce que ça rapportait de l'argent.
Un jour, le maglev enverra le rail en acier dans les livres d'histoires, tout le monde y croit, même la SNCF, c'est pour dire!
Son plus gros défaut c'était surtout qu'on ne pouvait pas faire de trains avec cette technologie, une seule voiture avec son propre moteur, pour le transport de masse, c'est moyen, quand on voit le nombre de chimpanzés qu'on peut entasser dans un TGV duplex aujourd'hui...^^
Et puis il y a eu le choc pétrolier, et le même problème que le maglev avec ses voies spéciales hors de prix... la SNCF a choisi la rentabilité, le premier TGV était à gaz mais c'était un prototype, enfin, je pense aujourd'hui comme presque tout le monde que le choix de l'aérotrain tel qu'imaginé par Jean Bertin était déjà obsolète dès les premiers essais malgré ses performances indiscutables.
Ah la performance Japonaise!
Ah la technologie Allemande!
Ah la rentabilité Américaine!
Ah la liberté Française... "DINGDINGDONG!!!! Le train 8661 aura 10 minutes de retard à la gare de Couillu-les-Caribous parce que rené a oublié les clés de contact au PMU. DINGDINGDONG"
Pour le fun, les photo de l'aérotrain 02 font vraiment science-fiction :
aerotrain.canalblog.com/
Le Paris-Lyon en 1h10 en 1970, ça devait faire rêver.
Pour l'entretien des voies je te rejoins, le rail d'acier classique supporte mal la grande vitesse. Une structure en béton quasiment sans frottements avec son véhicule serait bien moins difficile à entretenir.
Enfin, l'aérotrain, c'est du passé. Maintenant, c'est le maglev et picétout!. ^^