Les trains à grande vitesse japonais (Shinkansen) de la compagnie JR East sont protégés par un réseau de séismomètres placés sur les côtes et le long des voies. Lorsqu'un des capteurs détecte un séisme, il envoie l'information à tous les trains du réseau qui se mettent en arrêt d'urgence. Ce système permit d'éviter de nombreuses catastrophes lors du séisme de mars 2011.
Commentaires préférés (3)
Notre TGV est équipé du même système (que nous avons d'ailleurs emprunté aux Japonais) mais pas sur tout le territoire. Le Sud-Est est faiblement sismique, pas de quoi fouetter un chat pour la population mais à 300kmh même un séisme de magnitude 3 donne des sueurs froides aux responsables.
Cela dit, ce système ne s'est encore jamais déclenché depuis la construction du TGV méditerranée, enfin, mieux vaut prévenir que guérir.
Le sysmogramme est l enregistrement lui même, le graphique en résumé.
Et le sysmographe l'appareil qui enregistre (à l'origine qui dessiné un Graphique avec une aiguille à l'encre sur papier qui se déroulé lentement en continu)
De manière simpliste et aquelques exception près :
Xxxxxgramme est la courbe/le graphique
Xxxxxgraphe l'appareil qui dessine une courbe/graphe
Xxxxmetre un organe de mesure (quantifiable)
Xxxxscope appareil permettant de visualiser un phénomène.
Mais si un linguiste dans le coin peut etailler, et corriger
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Notre TGV est équipé du même système (que nous avons d'ailleurs emprunté aux Japonais) mais pas sur tout le territoire. Le Sud-Est est faiblement sismique, pas de quoi fouetter un chat pour la population mais à 300kmh même un séisme de magnitude 3 donne des sueurs froides aux responsables.
Cela dit, ce système ne s'est encore jamais déclenché depuis la construction du TGV méditerranée, enfin, mieux vaut prévenir que guérir.
On dit pas sismographe ? JMCMB du coup :)
D'ailleurs, pour compléter ta remarque sur les TGV, les français ne sont pas les seuls pionniers des trains à grande vitesse (contrairement à ce que beaucoup de gens croient).
Les Japonais nous mettent la pâté avec leur JR-Maglev (même si la technologie est différente).
Le sysmogramme est l enregistrement lui même, le graphique en résumé.
Et le sysmographe l'appareil qui enregistre (à l'origine qui dessiné un Graphique avec une aiguille à l'encre sur papier qui se déroulé lentement en continu)
De manière simpliste et aquelques exception près :
Xxxxxgramme est la courbe/le graphique
Xxxxxgraphe l'appareil qui dessine une courbe/graphe
Xxxxmetre un organe de mesure (quantifiable)
Xxxxscope appareil permettant de visualiser un phénomène.
Mais si un linguiste dans le coin peut etailler, et corriger
Peace.
On pourrait dire que niveau technologique la France et le Japon sont les meilleurs au monde et se tire la bourre, même si le Japon risque de se démarquer d'ici quelque années.
Après pour la rentabilité/retards/propreté/efficacité on est hors catégorie...
Il dit que le sysmogramme sert à enregistrer, non il s'agit de l'enregistrement lui même, en bref le sysmogramme c'est le dessin, ta courbe.
Il y a autant de différence entre un crayon à dessin et un dessin
L'un sert à dessiner, l'autre c'est le dessin lui même
On a pas réussi à faire mieux que les Japonais d'ailleurs, juste un peu différent et moins cher.
Pour le Maglev, ses gros défauts sont: le coût prohibitif des voies et le fait qu'il ne peut "rouler" que sur ses propres voies alors que les TGV(quel que soient leurs origines) peuvent rouler sur toutes les voies, même les voies un peu cabossées, mais tout doucement bien sur. ^^. Ses avantages: une vitesse théorique approchant, voire dépassant celle des avions de ligne et une très faible consommation d'énergie.
Le bon vieux rail en acier a encore de beaux siècles devant lui.
Ahlala qu'es ce que q'il faut être pointilleux pour utiliser les mots comme il faut des fois! ^^
Optique(le capteur) +photo(le résultat) =appareil photo(la machine ) ?
Un peu alambic comme raisonnement, mais pourquoi pas
On dit sismomètre ou séismomètre? La 2eme option me parait bizarre mais je n’y connais rien dans ce domaine dc peut être que si.
En tout cas le système ferroviaire japonais laisse rêveur. Ils sont très bien équipés pour la sécurité apparemment et ne sont jamais en retard.
Aujourd’hui, le train qui affiche la vitesse de croisière la plus élevée est le Shanghai Maglev (pour MAGnetic LEVitation) Train avec 431km/h, et une vitesse de pointe à 501km/h. Le train relie l’aéroport de Pudong à la station de Longyang Road, à Shanghai.
Source: je serai dedans samedi matin :-D
En théorie, ma tante pourrait avoir des roues, et dans ce cas, elle serait peut-être un autobus. En pratique elle n’en a pas, et c’est juste ma tante.
Pendant que nous en France au moindre flocon tombé tout est paralysé...