La méconnue catastrophe de Bhopal

Proposé par
le
dans

La plus importante catastrophe industrielle de l'Histoire est celle de Bhopal le 3 décembre 1984. Ce jour-là, 40 tonnes d'isocyanate de méthyle se retrouvèrent dans l'atmosphère suite à l'explosion d'une usine de pesticides, due à un mauvais entretien des installations et à des erreurs humaines. Le nombre de morts est estimé entre 16 000 et 30 000 et il y aurait 300 000 malades.


Tous les commentaires (72)

"il etait minuit cinq à bhopal" livre de dominique lapierre et javier moro.
ce livre raconte dans le detail cette catastrophe. tres bien ecrit et documenté.
pour info, on continue de parler tous les jours de cette catastrophe dans les journaux indiens.
cette catastrophe a engendré une pollution de l'environment non résorbée à ce jour et dont les habitants souffrent encore

Posté le

unknown

(21)

Répondre

Le nombre de morts est aussi imprécis car il y a probablement, comme souvent, divergence entre les chiffres officiels et les estimations des organismes écologiques et de défense des droits de l'homme.

Posté le

unknown

(13)

Répondre

a écrit : Le nombre de morts est aussi imprécis car il y a probablement, comme souvent, divergence entre les chiffres officiels et les estimations des organismes écologiques et de défense des droits de l'homme. il y a aussi toutes les victimes impossibles a recenser sur le long terme: cancers, malformations, maladies.... etc. dus a une pollution encore presente a ce jour dans l'eau, la terre

Posté le

unknown

(12)

Répondre

a écrit : J'espère que tu n'était pas sérieux?! Sinon c'est terrible qu'un tel accident ai eu lieux comment peu t'on laisser une usine de pesticide sans entretien? C'est de la folie! Il faut entretenir les infrastructure, sinon ça se passe toujours mal! l'argent, l'argent, l'argent.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Mdrrrrrr carrément.... je réfléchirais à deux fois la prochaine fois au conséquence avant de donner mon avis sur un commentaire... merci! ^^ Tu serais pas Anne-Marie Enouhman toi ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Moi ce que je ne comprends pas c'est le titre "La méconnue catastrophe de Bhopal". Elle a eu une énorme couverture médiatique à l'époque. On n'a pas tous ton âge. Et cette catastrophe n'est jamais évoque depuis.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : On n'a pas tous ton âge. Et cette catastrophe n'est jamais évoque depuis. presque un article par jour dans les journaux (mais indiens)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Oui enfin il faudrait peut être affirmer que c'est la plus grande catastrophe reconnue pcq si on avait des chiffres fiables de fukushima ça ferait probablement peur aussi...

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Oui enfin il faudrait peut être affirmer que c'est la plus grande catastrophe reconnue pcq si on avait des chiffres fiables de fukushima ça ferait probablement peur aussi... Fukushima n'est pas à l'origine une catastrophe industrielle même si le Tsunami a eu des conséquences sur les centrales. Bhopal si et c'est le manque d'entretien des installations qui en est à l'origine.

Posté le

unknown

(10)

Répondre

Heu...et Tchernobil? c'était pas plus?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Tu serais pas Anne-Marie Enouhman toi ? oula oula.... nn dsl. je presume que je lui ressemble... mais nn. ^^

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : voilà le résultat entre recherche du profit et bêtise humaine !!! Dans toute chose il faut une motivation qui entraine presque toujours des incoveniant

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Dans toute chose il faut une motivation qui entraine presque toujours des incoveniant c pas faux mais ttes les plus grandes catastrophes (non naturelle) sont pour la plupart causé par l appât du gain ! c dommage quand mm

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : On n'a pas tous ton âge. Et cette catastrophe n'est jamais évoque depuis. ce n'est peut être pas évoqué dans la presse mais c'est toujours dans l'esprit des autorités et des industriels. J'ai participé à l'écriture d'un rapport sur les risques industriels sur la côte nord pas de calais il y a pas si longtemps,et Bohpal faisait partie des cas d'étude.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

a écrit : On n'a pas tous ton âge. Et cette catastrophe n'est jamais évoque depuis. J'étais pas né non plus durant l'éruption de la Montagne Pelée en 1902, mais c'est un fait assez marquant, et ce dû aux 30 000 morts.

Posté le

unknown

(9)

Répondre

[quote=RayMan]Morts les enfants de Bhopal.. Industrie occidentale... Morts les enfants de Seveso... Morts les arbres, les oiseaux...[/quote]
Je me coucherai (doublement) moins bete !

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Entre 16000 et 30000
Ils ont abuses sur la fourchette des décès !!!!!
Normal ils mangent avec les doigts la bas

Posté le

unknown

(2)

Répondre

pauvres gens qui sont exploités par des gros industriels sans scrupule

Posté le

unknown

(0)

Répondre

que l'on ose me dire que le bio existe la bas !.

Posté le

unknown

(1)

Répondre