On trouve de tout dans les pharmacies américaines

Proposé par
le
dans

Aux Etats-Unis, les pharmacies sont de véritables petits supermarchés. On y trouve de tout : nourriture, alcools, cigarettes, produits de beauté, gadgets et bien sûr médicaments. Ce phénomène viendrait des temps reculés où la pharmacie (drugstore) était souvent la seule boutique du coin.

Il n'y avait souvent aucun autre commerçant à des dizaines de kilomètres à la ronde à l'époque de la conquête de l'ouest, donc il était logique de pouvoir trouver dans les drugstores tout ce dont on avait besoin pour survivre, sauf peut-être les armes à feu et les explosifs, et le concept est resté jusqu'à nos jours où de grands groupes commerciaux les possèdent quasiment toutes.


Tous les commentaires (75)

a écrit : Cela fait plus de 20 ans que les gouvernements se pose la question de savoir si il faut distribuer les médicaments à l’unité en France. Et à chaque fois, ils arrivent à la même réponse : ça coûtera plus cher que de continuer comme on fait actuellement. Sinon la solution reste d’adapter les médicaments aux pathologies et aux patients comme décrit dans un autre commentaire. 1 boîte pour un traitement complet d’une pathologie pour un adulte / enfant. A chaque médecin, le devoir de donner une prescription correcte. Pourquoi faire des boites de 40 quand la prise moyenne est de 6 ou 10 cachets.
On pourrait également réduire un peu les emballages.

a écrit : C'est pas tout à fait cela. L'escalade d'overdoses aux USA est dû au fentanyl en très grande partie. Le fentanyl est un opioïde et pas un opiacé. Il est complètement synthétique et n'est pas dérivé de l'opium. Mais comme l'opium, la morphine ou l'héroïne, il se fixe sur les récepteurs opiacés.
C'est un médicament à l'origine. Très efficace c'est l'antidouleur le plus prescrit dans le monde: douleurs post-op par exemple. Une quantité de 2 mg (pas 2 g) suffit à tuer un homme adulte. On peut aussi en acheter dans la rue aux USA et au Canada, en fabriquer soi-même si on a les précurseurs, ou en acheter directement sur le net, en provenance de Chine.
Le fait est que voir un médecin et acheter des médicaments coûte très cher aux USA, alors quand on a vraiment mal et qu'on roule par sur l'or... le fentanyl c'est tentant.
En Europe, l'Estonie est aussi très touchée par le phénomène.
Afficher tout
Je connais quelqu'un de mon entourage qui s'est vu prescrire du fentanyl en tant que soin anti-douleur a des fins purement thérapeutique et légale. Les prescriptions de l'hôpital était faite sur des ordonnances spéciales (sécurisés je crois), les doses étaient très contrôles et 48h après sa mort, un monsieur est venu récupérer tout le fentanyl restant et a remplit des papiers. Malgré nos demandes, il n'a pris aucun autre médicament disant que n'étant pas classé biencomme stupéfiant, on avait pas à les rendre de maniere si urgente. Donc je pense pas que le fentanyl se trouve au quatre coins de la rue, même si en le cherchant bien, on peut certainement en trouver.

a écrit : Il y a toujours une pharmacie de garde ouverte 24/7 en France Une pharmacie de garde en France... Une seule !!!
Et la marmotte de chez leclerc elle met le chocolat dans....

a écrit : Je ne vois pas ce qu'il y a d'ignoble à vouloir vendre des médicaments moins chers. En France, le prix des médicaments est fixé par accord entre les groupes pharmaceutiques et la sécurité sociale, ce qui amène parfois à des différences de prix non négligeables comparés à nos voisins européens (ne serait-ce que pour les génériques qui sont beaucoup moins chers au Royaume-Unis, sans parler des traitement anti cancer ou autres qui sont vraiment hors de prix en France).
Si des groupes comme Leclerc avaient la possibilité de vendre des médicaments, la quantité de produits achetés permettrait de faire baisser les coûts (il est bien plus facile de négocier entre deux géants de la consommation...).
Et pour répondre à ThibaudClaude, je ne pense pas qu'un simple vendeur serait embauché à la place d'un pharmacien, ils ne sont pas stupides à ce point là... d'ailleurs c'est dit dans leur pubs ;)
Afficher tout
Pour avoir vécu aux États Unis, je peux vous dire que les médicaments sont incroyablement ps chère en France. Malgré qu’ils soient vendu dans des « supermarchés » là bas, cela ne les rend pas moins chère et plus accessible.

a écrit : Une pharmacie de garde en France... Une seule !!!
Et la marmotte de chez leclerc elle met le chocolat dans....
Ça fait plusieurs pharmacies de garde par département à un instant donné, je pensais pas avoir besoin de le préciser -_-

a écrit : Je connais quelqu'un de mon entourage qui s'est vu prescrire du fentanyl en tant que soin anti-douleur a des fins purement thérapeutique et légale. Les prescriptions de l'hôpital était faite sur des ordonnances spéciales (sécurisés je crois), les doses étaient très contrôles et 48h après sa mort, un monsieur est venu récupérer tout le fentanyl restant et a remplit des papiers. Malgré nos demandes, il n'a pris aucun autre médicament disant que n'étant pas classé biencomme stupéfiant, on avait pas à les rendre de maniere si urgente. Donc je pense pas que le fentanyl se trouve au quatre coins de la rue, même si en le cherchant bien, on peut certainement en trouver. Afficher tout La France n'est pas touché mais le fentanyl est un fléau aux USA:

www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-72-000-morts-par-overdose-en-2017-un-record-aux-etats-unis

Vois par toi-même.

a écrit : Ça fait plusieurs pharmacies de garde par département à un instant donné, je pensais pas avoir besoin de le préciser -_- Ce ne serait pas ce médoc qui aurait provoqué la mort de la chanteuse des cranberries

a écrit : Ce ne serait pas ce médoc qui aurait provoqué la mort de la chanteuse des cranberries Si, si, comme Prince.

a écrit : Sinon la solution reste d’adapter les médicaments aux pathologies et aux patients comme décrit dans un autre commentaire. 1 boîte pour un traitement complet d’une pathologie pour un adulte / enfant. A chaque médecin, le devoir de donner une prescription correcte. Pourquoi faire des boites de 40 quand la prise moyenne est de 6 ou 10 cachets.
On pourrait également réduire un peu les emballages.
Afficher tout
Le nombre de comprimés dans une boîte de médicament est adapté à la posologie et à la prescription du médecin. Si les médecins respectaient les recommandations, il n’y aurait pas de gaspillage.

a écrit : Certes, la loi impose qu'une pharmacie soit possédée par un Pharmacien, mais la plupart des gens que l'on voit en caisse sont des Vendeurs en pharmacie, avec un Bac Pro Vente uniquement. Leur connaissances de base sont à peu près les mêmes que n'importe qui. C'est avec les infos sur leur PC, l'expérience,et les directives du ministère de la santé qu'ils vont améliorer leurs conseils.
Il y a aussi des Préparateurs en pharmacie qui auront le même diplôme, avec deux ans de spécialisation.
Je ne suis pas pour trouver des pharmacies en supermarchés, mais ce n'est pas sur les diplômes que la différence se fera.
Afficher tout
Ce que vous dites est faux, car en France seuls les préparateurs et les pharmaciens ont le droit de délivrer des médicaments. Donc quand vous demandez une boîte de Doliprane, ou un autre médicament, vous êtes obligatoirement servi par un préparateur ou un pharmacien.

a écrit : C'est juste que le pharmacien il a fait un minimum d'étude pour vendre ses médicament, et donner des compléments d'informations dessu au cas où le médecins a pas fait correctement son taf.
Alors que moi, j'ai déjà été vendeur en supermarché et mes connaissances en médecine se limitent à peu pr
ès à "mal de crâne -> doliprane" et "mal de gorge -> strepsil"
Et je doute que toutes les grandes surfaces embauchent des pharmaciens Bac +8 pour faire le boulot d'un vender
Afficher tout
En même temps, ces docteurs en pharmacie ne postulent pas! Car ils escomptent rentabiliser leurs annuités d’études par un salaire autre que le SMIC. Mais si certains s’y abaissaient, je suis bien sûre que Leclerc par exemple serait preneur: une personne compétente payée au lance-pierres... C’est tout bénef, non!?

a écrit : Sympa de vendre des cigarettes et les médicaments contre les cigarettes... Bientôt on vendra les maladies et les médicaments contre ? C'est déjà le cas avec Bayer-Monsanto....

a écrit : N'importe quoi. Comme je l'ai dit il y a toujours une pharmacie de garde ouverte 24H sur 24 et 7 jours sur 7 dans un secteur donné. Alors oui il faut se déplacer jusque là bas, oui il faut payer une compensation pour avoir réveillé le pharmacien afin qu'il te délivre tes médicaments, mais il y a toujours une pharmacie d'ouverte dans les parages à n'importe quelle heure et à n'importe quel jour de l'année en France. Afficher tout Encore faut il savoir où elle se trouve...

a écrit : Sympa de vendre des cigarettes et les médicaments contre les cigarettes... Bientôt on vendra les maladies et les médicaments contre ? En faite c'est déjà fait.
La plus part des groupes pharmaceutique travail avec ou appartiennent a des groupes type moncento.
Et certaines cigarette électronique (fabriqué par l'industrie du tabac) sont en vente chez buralistes qui ont d'ailleurs demandé à récupéré l'intégralité du marché.

a écrit : En faite c'est déjà fait.
La plus part des groupes pharmaceutique travail avec ou appartiennent a des groupes type moncento.
Et certaines cigarette électronique (fabriqué par l'industrie du tabac) sont en vente chez buralistes qui ont d'ailleurs demandé à récupéré l'intégralité du marché.
Vivement l’anecdote SCMB sur un complot mondial Bayer Monsanto qui tue et soigne les gens pour faire plein de pognon. J’espère que les sources seront au rendez-vous.

a écrit : Si, si, comme Prince. C'est les témoins de Jéhovah qui ont tué Prince, et oui !

a écrit : Encore faut il savoir où elle se trouve... Tu peux appeler le 15 si tu ne sais pas où est la pharmacie de garde, il sont là pour te renseigner (entre autres). Mais encore faut-il avoir un téléphone...

a écrit : C'est pareil au Canada. Au Québec par exemple, il y a 2 grosses enseignes de pharmacie, Pharmaprix et Jean Coutu, et les 2 sont comme ce qui est décrit pour les Etats-Unis dans l'anecdote. Oui, Jean Coutu a développé sa chaîne de pharmacies en profitant d'une loi qui précisait que les pharmacies étaient les seuls magasins a pouvoir ouvrir 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Il en a profité pour y vendre de la bouffe, des sucreries, des fringues, des parfums, etc.
En Australie, c'est le même principe mais plus genre médicaments et bibelots, boutique cadeau, souvenirs pour touristes.

Je vois beaucoup d'âneries dans les commentaires. Je suis étudiant en pharmacie.

Tout d'abord on est jamais servi par un bac pro en pharmacie, la délivrance se fait par un pharmacien ou par un préparateur sous la responsabilité du pharmacien.
Le prix des médicaments serait identique en grande surface ou presque vu que la plupart des médicaments ont leur tarifs fixés par le CEPS s'ils sont remboursés.
Les gens ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir la sécurité sociale en France, le prix des médicaments en France est d'ailleurs très faible (allez voir aux usa...).

a écrit : Je vois beaucoup d'âneries dans les commentaires. Je suis étudiant en pharmacie.

Tout d'abord on est jamais servi par un bac pro en pharmacie, la délivrance se fait par un pharmacien ou par un préparateur sous la responsabilité du pharmacien.
Le prix des médicaments serait identique en gran
de surface ou presque vu que la plupart des médicaments ont leur tarifs fixés par le CEPS s'ils sont remboursés.
Les gens ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir la sécurité sociale en France, le prix des médicaments en France est d'ailleurs très faible (allez voir aux usa...).
Afficher tout
Pour l'ânerie du Bac Pro, j'ai généralisé trop vite à partir de mauvaises expériences personnelles et de discussions que j'ai déjà eues sur le sujet. Je m'en excuse. Je ne peux malheureusement plus modifier/supprimer mon commentaire.