Le village Wagah a été divisé en deux en 1947 pour fonder un poste frontière entre l’Inde et le Pakistan. Il accueille depuis 1959, tous les soirs, lors de la baisse des drapeaux, une cérémonie officielle : des parades patriotiques minutieusement orchestrées opposent les armées des deux pays devant une foule survoltée.
Tous les commentaires (40)
Justement deach, bien que l'institution soit récente, les hommes qui la compose n'ont pas été déconnecté du monde. Particulièrement les européens qui les ont rejoins, ils sont dans l'ère du temps qui condamne quasi systématiquement le meurtre et la guerre. Donc c'est impardonnable. L'indigène des Sentinelles (merci d'avoir retrouvé le nom) lui, a été complètement déconnecté, donc c'est pardonnable. C'est juste une exception extraordinaire qui illustre toute la relativité de la condamnation du meurtre et de la guerre. Tu parles de fanatisme religieux pour daech, biensur c'est vrai, mais c'est vrai au XXIeme siècle. Au XII ça n'aurait rien de fanatique. D'où la référence aux Sentinelles, qui sont hors du temps. Si tu fais référence au fanatisme par rapport à mes exemples c'est que tu n'as pas entièrement compris ce que je veux dire, pareillement en disant que l'exemple est incongru parce que c'est en Inde. Peut importe, pour ce que j'ai à dire.
Si le sentinelle avait tuer l'américain de façon qui le plongerai dans le temps présent, du genre en disant "tu as tuer une vache sacrée" tout le monde aurait été horrifié, l'Amérique aurait demandé bien plus d'explications. La simple présence du statut particulier, des problèmes juridiques qui découle du meurtre du jeune américain par un sentinel illustre qu'on a affaire à un particularisme. C'est unique au monde. Ce meurtre n'a d'ailleurs choqué personne. C'est une curiosité. Ça prouve bien qu'il n'y a pas de loi universelle contre le meurtre, la haine, la guerre, sinon peu importe, sentinelle ou non, déconnecté ou pas, il aurait été arrêté.
Merde, j'étais assez content de mon exemple ^^
Si la croyance est naturel chez l'homme, même sûrement très saine, les applications de ces croyances par les religieux n'ont été de tous temps que des manipulations mentales, ne servant que leurs desseins et ceux d'une certaine élite que ça sert bien.
Combien d'hommes sont morts au nom de "Dieux" ? Combien meurrent encore ? Combien se haïssent ? Un homme qui croit en un Dieu ne va pas de lui même, comme ça, massacrer un contemporain car il n'a pas la même croyance ; il va le faire parce qu'il est "manipulé". C'est ce que je pense ; tu as le droit de ne pas croire en cela...
Les seuls différences sont la religion et l'alphabet.
La France a déjà fait ça, créer la haine.
Juste après la défaite de la guerre France-prusse la France a commencé un énorme travail de propagande pour que le peuple haïssent le nouveau pays créé L'empire Allemand histoire de justifier une guerre pour reprendre les territoires perdus.
Les guerres et conflits n'ont pas attendu la religion pour exister, même si celle-ci est souvent prétextée
Les religions sont un énorme paradoxe , elles prônent toutes (pour la plupart..) l'amour de son prochain, la paix blabla... mais finalement créés la guerre et la haine ,car empêchent la neutralité des peuples, l'humain à déjà tellement de raison de se faire la guerre(bien malheureusement...)
Orchestré par l'Angleterre sans en informer son ambassadeur, malgré le fait qu'il le savait plus ou moins mais n'etait pas pour, L'Inde s'est divisé effectivement sur la religion, mais a surtout divisé des familles entières qui jusque là n'avait pas de soucis majeurs.
Un conseil : regardez "le dernier vice-roi des Indes", très proche de la réalité d'un point de vue historique, bien entendu romancé
La frontière entre les 2 Corées étant la plus militarisée au monde, les militaires respectifs de ces deux nations se font face toute la journée, portant des lunettes opaques pour ne pas laisser transparaître leurs émotions...
www.20minutes.fr/monde/2423883-20190115-inde-femme-agressee-famille-apres-etre-entree-sanctuaire-sabarimala-interdit-femmes
Il est vrai qu'en poussant la réflexion un peu plus loin, on peut être amené à se demander pourquoi de telles situations et quel est actuellement leur rapport à la religion qu'on a tendance à perdre en occident.
Vouloir réunir les personnes sous une même bannière compte tenu de leur croyance n'est pas une bonne chose, quelqu'un soit là configuration géographique !!!
Merci aux gentils colonisateurs pour les ''bienfaits'' de leur passage....
Espérons qu'un jour les frontières tomberont...partout ! Où que nous soyons sur terre nous ne sommes qu'un seul et unique peuple : l'espèce humaine. C'est ensemble, tous ensemble, que nous réussirons. Les divisions servent uniquement à un petit groupe de se goinfrer sur le dos des autres pendant qu'ils crèvent et se font la guerre....
J’ai été plusieurs fois à la frontière côté Pakistan. Et ce dont on ne parle pas, c’est l’énorme zone d’échange commerciale juste à côté. Les 2 pays font du business et vivent sans haine (je suis pakistanais!!!)
Vos commentaires sont plus des jugements personnels (et complètement faux) plutôt qu’une réelle connaissance du sujet.
J’avoue que les coiffes et les marches ne sont pas sans rappeler un combat de coqs (tel que je l’imagine n’en n’ayant jamais vu et souhaitant ne jamais en voir) ayant connu un pakistanais, sachant la haine qu’ils ont les uns avec les autres, le message de paix en serrant la main est beau à voir, quel dommage que ce soit pour le spectacle et non par réelle idéologie
Je sais maintenant où John Cleese a trouvé son inspiration pour les "silly walks"....