Le nom du Venezuela fut pris en référence à la ville de Venise : Amerigo Vespucci découvrit à la fin du XVe siècle dans une région du Nouveau Monde un peuple aborigène qui construisait ses maisons sur des pilotis. Cela lui fit aussitôt penser à la ville italienne de Venise, et il nomma donc cette région "Petite Venise" soit "Venezuela".
Tous les commentaires (51)
Chavez? Il me vénèr zui-là!
Pour information, je n'ai chez moi ni télévision, ni ordinateur. Tu comprendras donc que la pensée de TF1 n'a que peu d'emprise sur moi.
Accessoirement, cela n'a aucun rapport avec l'anecdote, et je m'en excuse, mais..
A dire vrai, qu'une personne ayant vraisemblablement suffisamment de sens critique pour 'ne pas avaler toutes les conneries du JT de TF1' se targue de détenir LA 'véritable vérité vraie' me semble légèrement contradictoire et me fait doucement sourire.
Elle apprendra un jour que dire le contraire d'une connerie n'est pas forcément synonyme d'édicter une vérité absolue, et que sans doute, la 'véritable, vraie et unique intelligence', pour plagier son style, réside dans la nuance, et accessoirement, dans le doute.
A savoir que ce nom est très péjoratif (comme certains mots terminant en -uela), dans le sens où c'était une "Venise ratée", car primitive (les constructions étaient simples et en bois, habitées par des aborigènes) et bien moins élaborée que la grande Venise italienne. C'est un peu par moquerie que les conquistadors lui ont donné le nom de petite Venise.
Je tiens cette anecdote d'amis venezueliens :)
Si tu suivais vraiment les infos, tu te serai aperçu que la presse est loin d'être objective. Selon chaque pays, on a une version bien différente de ce qui se passe réellement dans le monde. Tout dépend d'où tu tiens la source, une chose est sûr, de nos jours, avec quelques images et quelques discours, au montage, rien n'est plus très sûr...
Ça n'engage que moi également ;-)
Mis à part les polémiques politiques au sujet de Chavez, qui n'ont plus lieux car il n'est plus de ce monde, sachez que le Vénézuela, pays ou je suis née, est un pays absolument magnifique, mais malheureusement très pauvre.
En tout cas pour une fois je peux dire que JLSD !