Mercure n'est pas la plus chaude planète du système solaire

Proposé par
le

Tous les commentaires (30)

a écrit : A priori la planète la plus proche c'est Mercure, c'est même rappelé dans l'anecdote. J’aime bien le : «  comme on pourrait le croire... »

a écrit : En sachant que Mercure tourne sur elle meme en 59 jours et Venus en 243 jours A noter que sur Vénus un jour est plus long qu'une année.
Il lui faut 243 jours terrestres pour une rotation sur elle-même et 224 jours pour tourner autour du soleil.
(du fait de sa rotation rétrograde)

a écrit : A priori la planète la plus proche c'est Mercure, c'est même rappelé dans l'anecdote. Je pense qu'il devait vouloir dire quelque chose à propos des planètes ayant abrité de l'eau et a oublié des mots ? Pas sûre

À ces 460° s'ajoutent des pressions de 90-100 atmosphères terrestres, de l'acide sulfurique un peu partout un volcanisme intense et autres joyeusetés ! Un vrai petit paradis, Vénus.

Et pourtant, des gens très intelligents y envisagent des missions habitées, voire des colonies.

a écrit : Moi j'avais appris à l'école "Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle Planète" idem, planète n'étant plus valable ... Pour ma classe, c'était : " Mets vite ton manteau Jeannette si un nuage passe "
Je pensais qu'on avait tous appris la même phrase mnémotechnique , je découvre ce soir que non . Je me coucherai 2 x moins bête

a écrit : Pour ma classe, c'était : " Mets vite ton manteau Jeannette si un nuage passe "
Je pensais qu'on avait tous appris la même phrase mnémotechnique , je découvre ce soir que non . Je me coucherai 2 x moins bête
Je pensais la même chose que toi !! J'aime bien la phrase que tu as apprise elle colle bien avec le truc je trouve !

a écrit : Bien sur que Mercure tourne sur elle-même. Sa période de rotation est d'un peu moins de 59 jours. Sa période synodique (journée) est d'un peu plus de 115 jours.

Mais Vénus connaît bien pire. Avec sa période de rotation de -243 jours (sens rétrograde), elle a une période synodique de 584 jours... ;-)
On fait dire ce qu’on veux aux chiffres.

Elle tourne sur elle même à peu près à la même vitesse qu’elle tourne autours du soleil. Du coup, elle lui présente quasi toujours la même face.
Un jour dure 2 ans terrestre.
Ses années passent beaucoup plus vite que ses journées.

Donc si, elle a une face cramée par le soleil pendant que l’autre se gèle dans le froid spatial.

a écrit : La température "moyenne" de Mercure est calculé sous la régolite afin de s'affranchir des variations thermiques très importantes du jour et de la nuit. La température moyenne n’est pas « calculée » sous la régolite, car on n’y est jamais allé. ;)

À la limite, ça pourrait représenter la température sous terre... sauf qu’on n’a pas idée sur son éventuel activité sismique (effet de marrée avec le soleil tout proche) ni vraiment sur sa température interne...

Et avec des jours de deux ans, il faut aller sacrément profond pour la trouver la température moyenne.

a écrit : La température moyenne n’est pas « calculée » sous la régolite, car on n’y est jamais allé. ;)

À la limite, ça pourrait représenter la température sous terre... sauf qu’on n’a pas idée sur son éventuel activité sismique (effet de marrée avec le soleil tout proche) ni vraiment sur sa température interne...<
br />
Et avec des jours de deux ans, il faut aller sacrément profond pour la trouver la température moyenne.
Afficher tout
Les sondes n’ont fait que survoler Mercure donc oui on n’y est jamais allé mais donc toutes les données que l’on possède sur Mercure sont donc bien calculées.
On connaît à peu prêt la composition de sa structure interne et la composition de son atmosphère encore une fois par calcul et par observations (champ magnétique, rayonnement, resultat du luxmètre de Marineer 10). Je ne vois pas le problème de faire des estimations de sa température sous la regolite. De la même façon que la température de surface le jour et la nuit n’est pas mesurée mais estimée.
Estimations pouvant d´ailleurs avoir un delta d’erreur élevé.