Le plus grave accident ferroviaire français a presque 100 ans

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Le plus grave accident ferroviaire français s'est déroulé le 12 décembre 1917 à Saint-Michel de Maurienne avec 435 morts. Il s'agissait d'un train de soldats qui rentraient chez eux, et le train était trop bondé : les freins ont lâché, causant une vitesse excessive (150 km/h) et un déraillement.


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a écrit : C'est quoi le rapport avec le gouvernement ? S'agissait-il d'un sabotage des freins par le gouvernement ?... Quand on sait que le train était bondé, c'est une question d'économie financière de l'état je pense ...

je me demande si ces soldats ont reçu la mention "mort pour la France". A mon avis oui car ils étaient en service mais il faudrait voir une fiche de décès pour en être certain. (pour info 1,4 millions de fiches de décès de 14-18 sont en ligne sur le site Mémoire des Hommes)

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a écrit : Le gouvernement les aura traité comme des merdes jusqu'au bout!
Au nom d'une notion nommé patrie alors qu'il n'était séparé de leurs voisins que par la langue.
Sache que les soldats ne partaient pas la fleur au fusil mais avec beaucoup de haine envers les allemands.

Les nombreux récits de poilus le prouvent.

il est bien facile de critiquer sans savoir et surtout sans se mettre dans le contexte de l'époque.

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a écrit : Bon, là ils devaient rentrer en permission seulement ; la guerre à encore duré 10 mois après... C'était pas fini...
Le grand père de ma copine est mort en 18, quelques jours après l'armistice, écrasé par un taxi à la Gare d'Austerlitz ! Alors qu'il rentrait chez lui... La guerre était finie...
C'est encore plus con, non ? Afficher tout
beaucoup d'hommes sont morts après l'armistice du fait de leures séquelles de guerre: des blessés graves, beaucoup de gazés etc.
A noter qu'en France, il n'y a pas officiellement de morts le 11 novembre 1918, les morts "tués à l'ennemi" de ce jours ont été enregistrés à la date du 10.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Augustin_Tr%C3%A9buchon?wprov=sfla1 (voir la photo de la sépulture)

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a écrit : Le plus gros accident ferroviaire, en France et en Europe centrale plus généralement, c'est la déportation si vous voulez mon avis ! sauf que la cause de la mort n'est pas un accident ferrovière. Donc votre avis ne tient pas vraiment la route!

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a écrit : Je comprends ce que tu veux dire si tu prends son commentaire que dans le sens "le gouvernement aurait pu mettre plus de train à disposition" je suis d'accord ma réaction est trop virulente.
Le problème c'est l'idéologie qu'il fait transparaître derrière, lorsqu'il dit "n
otion de nation" il n'attaque pas le gouvernement de l'époque mais la France entière de toute époque de bovine en 1215 en passant par de gaulle et notre réputation actuel, il dit que la nation n'existe pas comme certains auteurs marxiste l'affirment pour pousser à la révolution ouvrière international, et CA mérite clairement ma "violente" réaction parce que même si au début la nation pourrait être une fiction, elle est bien devenu réel et si attaqué elle se qu'il y a de plus dangereux, d'où ma réaction.
J'espère t'avoir convaincu ;-)
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Mdrr 3 ans après. Me comparer à un Marxiste faut le faire, je pense être plutôt libéral. Je pense juste que certains allemands pourrais très bien avoir plus de point commun avec moi que certains français. Et je ne rejette pas l’endroit où je suis né. Je pense que la 1ère guerre mondiale fut une guerre d’égo de chef. Tu devrais regarder « les sentiers de la gloire » si tu lis mon msg!
Bonne journée

a écrit : Tiens ? Tu as même réussis à obtenir un vote négatif. Joli. Mais ça représente bien tes propos. C'est n'importe quoi. Je pensais pas que mon commentaire ferait tant d’émules, mais ce que je critique c’est le manque de confort offert aux soldat et surtout l’enrôlement de force, après si tout ceux qui on critiqué mon commentaire ne sont pas d’accord, alors le niveau est plus bas qu’on ne le pense