Souhaitant donner une région autonome aux Juifs de l'URSS, Staline créa en 1928 une région réservée à l'établissement des Juifs, le Birobidjan. Le succès fut mitigé et une grande partie de la population juive émigra ensuite vers Israël. L'échec du projet est notamment lié à l'accès très difficile à cette région située à 6000 km de Moscou, à la frontière avec la Chine.
Aujourd'hui, la région du Birobidjan existe toujours et une minorité juive vit encore sur place.
Tous les commentaires (56)
Normal que ca ait pas marché. Je m'explique: regardez un peu la météo au nord de la Mongolie... 40° l'été et -50 l'hiver... OUAIIIIS on va y aller, ça va être chouette, on va monter un club med avec une patinoire à ciel ouvert et une piscine chauffée... les deux dans le même bassin mais pas en même temps! ^^
sinon on aurai pu faire pareil en France, on fais un état neuf entre Papeete et Nouméa... faut juste apprendre à nager quoi...
J appelle plus ça la force.
M enfin, c'est humains apparemment de ce que j'vois des coms ^^
Ils nont jamais rien imposé par la force, cest un vote de l onu qui leur a donné ces terres. Mais tu penses que tu connais mieux la situation geopolitique qu eux pour venir critiquer derriere.
Les palestiniens nont pas detat car eux ont refusé les décisions internationales.
L onu n a jamais dit "la Torah a dit donc on le fait". Ils ont pris des decisions en fonction de toutes les donnees demographiques et ethiques qui regulent lorganisation.
Mais bon toi derriere ton smartphone tu dois savoir bien mieux qu eux ce qui est ethique ou pas.
En tout cas c'est effectivement écrit.
Et la raison pour laquelle ils y sont retournés sous mandat britannique, apres la Shoah, est bien cet attachement à la terre dû à la Thora. Mais sans pretention sur la terre.
S ils ont pris possession des terres, cest suite à la decision de l onu au retrait des troupes britanniques.
Ils ont élargi le territoire defini par lonu lorsqu'ils ont eté attaqués par les arabes de differents pays opposés à la décision de l onu, selon le droit international (lors dune attaque on a le droit de conquerir le pays attaquant).
Voili voila.
Une terre gratuite c’est toujours bon à prendre.