La ville de Verdun, connue aujourd'hui pour la célèbre bataille qui s'y est déroulée pendant la Première Guerre mondiale, a un autre passé charmant puisqu'il s'agissait pendant le Haut Moyen âge du plus grand marché d'esclaves de l'empire carolingien, où ceux-ci étaient castrés.
Ils étaient à destination de l'empire arabo-musulman et de l'empire byzantin. Les eunuques étaient en fait très prisés des musulmans (et pouvaient atteindre les plus hautes sphères de l'Etat) mais la castration étant interdite en islam, celle-ci devait être pratiquée par des non-musulmans.
Tous les commentaires (74)
Ce terme n'est désormais utilisé que contre ceux que l'on trouve subjectivement (ou politiquement) plus illégitime que d'autres. Mais Louis XVI était bien, stricto sensus, un dictateur, mais on ne le dit pas comme ça, parce qu'il l'était par héritage, et que ça fait plus "légitime"...
Ce mot a dérivé de son sens originel, où dictateur n'était pas du tout associé à quelconque peur, violence ou tyrannie.
En effet, les dictateurs romains étaient parfaitement dans le cadre de la loi romaine, pas besoin de tyranniser son peuple. En temps de crise, le Sénat choisissait un homme à qui on donnait les pleins pouvoirs pendant 6 mois, pour qu'il soit en mesure de régler la situation sans entrave. Après 6 mois, il rendait le pouvoir. Pas de "caprice" mais bien un mandat légitime pour une cause précise.
Après, le système totalitarisme en lui-même existait sous une forme ou une autre auparavant, mais il ne peut pas être qualifié de fasciste puisque le terme n’existait pas.
Mais de là à dire que le roi est un dictateur romain ? Je ne sais pas. Le titre de roi existe aussi pour les Romains, après tout, et le roi de France, par opposition à l'empereur germanique, se veut "imperator rex in regno suo", empereur souverain en son royaume.
Je pense donc qu'il n'est pas correct d'employer ce terme : ou bien le terme de dictateur est employé au sens romain, et il ne correspond pas au roi, qui est "rex" (ses pouvoirs ne lui viennent pas du Sénat, et il ne doit pas les rendre après un certain temps), ou bien il est employé au sens moderne de "tyran", et il ne correspond pas non plus, pour les raisons que j'ai évoqué ci-dessus.
Cependant, je vous accorde que, quand César voulut devenir dictateur à vie, les sénateurs l'accusèrent de vouloir devenir roi : il y a donc indubitablement des similitudes entre les deux fonctions...
Le terme de dictateur correspond sémantiquement aussi bien aux dictateurs romains qu'aux dictateurs du XXème siècle, ils donnent les ordres, mais en termes de philosophie politique, les dictateurs romains, comme les rois, étaient autoritaires (ils obtenaient la dictature pour résoudre un problème urgent, comme Quintus Fabius Maximus Cuntator pour sauver Rome d'Hannibal), tandis que les dictateurs du XXème siècle étaient des dominateurs, illégitimes, qui s'appuyaient sur la terreur, la police politique et la propagande intensive pour assurer leur pouvoir.
Les eunuques étant castrés ils n'étaient pas censés pouvoir désirer les femmes ni encore moins réussir à se reproduire avec l'une d'elle.
Mais pour éviter tout danger de modifier la lignée du monarque avec un enfant qui n'aurait pas été de lui, les eunuques étaient choisis de préférences parmi les esclaves noirs (provenant d'Afrique subsaharienne). Ainsi, si la castration avait échouée, le fait que l'enfant soit métissé indiquait immédiatement au monarque qu'il n'était pas le père.
Le napo devait être sous influence lui aussi.
Qu'il trahisse les ilotes, est tout a fait naturel ,puisque c'est le but du pouvoir cannibale et criminel .