Les Etats-Unis ont eu leurs camps de concentration

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (80)

a écrit : A lire certains, ça n'a pas l'air si grave. Imaginez, vous êtes née dans un pays, où vous avez toujours vécu et travaille, vous êtes un bon citoyen, voire un fervent patriote. Puis du jour au lendemain, le pays dont vos parents, voire un seul de vos parent, entre en guerre contre le pays où vous vivez,votre pays. Là vous vous retrouvez avec des soldats à votre porte, qui vous expulsent de votre maison, que vous avez achetez grâce à votre travail, devant vos voisins et amis. Vous êtes envoyé dans des camps, souvent composé des tentes, en plein milieu du désert, surveille h24 par des militaires qui vous considèrent comme des traitres, et vous vivez dans des conditions déplorables, privé de toutes liberté. Votre seul crime, avoir des parents d'origine étrangère. C'est vrai que ça n'a pas l'air si grave. Afficher tout Oui, c'est juste ce qui se passe à chacune des guerres depuis tout temps.
Et encore là le traitement est plutôt soft et "connu".

Si on se penchait sur la question des Allemands vivant avant 41 en Russie, là pour le coup, on connait même pas les chiffres...

Ce que veut dire kreeperface c'est que le traitement des japonais-américains durant la 2eme GM est "anecdotique" par rapport au reste des évenements de ce conflit.

a écrit : Au moins deux de mes professeurs d'Histoire m'en ont parlé. Je m'en souviens très bien, j'avais été marqué par les 25$ touchés à leurs libérations !

Tu es peut etre simplement tombé sur des profs pressés, ou pas impartiaux.
J'ai le souvenir d'une autre prof d'His
toire qui nous bourrait le mou avec la grandeur bolchevique !

Ou alors tu n'écoutais pas en cours :D
Afficher tout
Les 25$, c'est la caution qu'on leur a rendue parce qu'ils ont restitué leur cellule en bon état...

Il y a eu d'ailleurs un bataillon composé de volontaires issus de ces camps. Ils ont évidemment été envoyés systématiquement en première ligne dans les batailles les plus risquées. Le taux de décès a été phénoménal et les survivants sont parmi les plus décorés des soldats de la Seconde Guerre mondiale.
Tous volontaires pour essayer de sauver l'honneur de leur communauté (beaucoup de descendants de Japonais).

a écrit : Quand on dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs... Je n'ai pas le souvenir d'avoir étudié ces passages de l'histoire dans mon parcours scolaire Ben c'est l'histoire des USA pas l'histoire de France, c'est un peu normal.
Après on a nous aussi quelques cadavres dans le placard dont on est pas très fiers, je comprends pas qu'on étudie pas la guerre d'Algérie par exemple.

Rien de très étonnant non plus, à l'origine l'idée même du camp de concentration est anglo-saxonne (concentrer une population non-criminelle dans un camp fortifié et gardé) avec la seconde guerre des Boers vers 1900 et l'incarcération en masse des familles des opposants dans des conditions sanitaires déplorables. Les estimations sont de 20.000 enfants de moins de seize ans morts dans ces camps.

Mais le premier génocide moderne avec mise en œuvre d'une volonté d'extermination complète d'une ethnie est bien allemand, vers la même période, avec le massacre des Hereros et des Namas en Namibie (80% des membres de l'ethnie tués).

Les deux épisodes historiques sont intéressants et assez peu connu, si vous avez l'occasion ça vaut le coup de s'y pencher. Ça préfigure déjà un peu le vingtième siècle dès son commencement.

a écrit : Les 25$, c'est la caution qu'on leur a rendue parce qu'ils ont restitué leur cellule en bon état... Je n'ai plus le détail exact, mais les 25$ correspondaient surement au pécule libérable qu'on donne chez nous (en France) aux sortants de détention.
Un beau crachat au visage pour ces gens, assurément...

a écrit : Quand on dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs... Je n'ai pas le souvenir d'avoir étudié ces passages de l'histoire dans mon parcours scolaire Ouai, terroriste ou résistant ? Tout dépend de qui raconte

JLSD Mais il me semble qu’ils étaient citoyens américains d’origine japonaise, allemande... ce qui expliquerait mieux pourquoi l’administration de Roosevelt n’en était pas très fier Non ?

a écrit : JLSD Mais il me semble qu’ils étaient citoyens américains d’origine japonaise, allemande... ce qui expliquerait mieux pourquoi l’administration de Roosevelt n’en était pas très fier Non ? Je pense que pour les Allemands le traitement devait être bien différent dans la mesure où l'origine allemande est la plus répandue de toutes dans ce pays fondé par des colons.

a écrit : Ben c'est l'histoire des USA pas l'histoire de France, c'est un peu normal.
Après on a nous aussi quelques cadavres dans le placard dont on est pas très fiers, je comprends pas qu'on étudie pas la guerre d'Algérie par exemple.
Trop récent, faut encore attendre un siècle ou deux.

a écrit : C'est pas un évènement très important de la guerre, et l'école n'a jamais eu pour but de recouvrir exhaustivement un sujet mais juste de donner une culture générale. Il s'agissait de détenir les ressortissants de pays ennemis mais pas de les tuer. Pas important ! Va le dire à ceux qui ont été enfermés. Mais tu as raison, on ne peut pas tout mettre dans un livre d'histoire.

a écrit : Bah non.... comme le nom l'indique camp de concentration désigne des camps où sont concentré une partie de la population, pas pour leurs crimes mais pour leurs idéologies, religions, "races", etc... Bah du coup une prison serait effectivement un camp de concentration car tout le monde y est enfermé pour son « idéologie criminelle » si on peut dire ça comme ça...

Il y a aussi des hypothèses historiques qui supposent que le président savait pour Pearl Harbor et qu'il a laissé faire exprès pour pouvoir légitimer son action.

a écrit : C'est pas un évènement très important de la guerre, et l'école n'a jamais eu pour but de recouvrir exhaustivement un sujet mais juste de donner une culture générale. Il s'agissait de détenir les ressortissants de pays ennemis mais pas de les tuer. Ni même de les faire travailler de force d'ailleurs, juste de les isoler du reste de la population.

JLSD grâce à la série "the war" (disponible sur netflix) qui raconte la seconde guerre mondiale du point de vue des habitants de quatre villes américaines. Ca change des documentaires axés sur le front ce qui est plutôt intéressant.

a écrit : Il y a aussi des hypothèses historiques qui supposent que le président savait pour Pearl Harbor et qu'il a laissé faire exprès pour pouvoir légitimer son action. Aujourd'hui ce ne sont plus des hypothèses, et on sait ce qui s'est passé. Le Japon, allié de l'Allemagne, était sous embargo (pétrolier notamment) et avait menacé officiellement les USA (sans résultat). De plus, ses veléités d'expansionisme commençaient à gêner des intérêts américains en Asie (du sud-est aussi).
Les USA savaient que le Japon frapperait en représailles et que ce serait une occasion d'entrer en guerre avec les alliés (ça n'a d'ailleurs pas traîné ensuite). Mais ils ne savaient pas où ni quand.
Pearl Harbour n'a pas été "sacrifié" ; ça aurait pu être ailleurs et le commandement local était prévenu d'une action possible du Japon, comme d'autres commandements ailleurs. Je suis bien persuadé qu'ils auraient préféré pouvoir juguler cette action japonaise qu'ils attendaient quelque part. Une simple attaque de rien du tout aurait suffit en "justification" américaine ; l'histoire était déjà écrite et le Japon est tombé dans le panneau. Il a certes gagné cette bataille de Pearl Harbour, infligeant de gros dégâts, plus gros sûrement que ce que devait penser l'Amérique, mais alors après...

a écrit : Tu dis n'importe quoi. Une prison ne sert pas à enfermer quelqu'un car on a des doutes qu'il puisse commettre eventuellement ou peut être un délit/ crime. Si j'ai une perquisition chez moi et que l'on retrouve 10 Kalash on verra si on va pas m'enfermer par prévention :')

J’en avais entendu parler dans la très bonne Série américaine « cold case ».

Le film, bienvenue au paradis, traite du sujet avec un américain qui voit son épouse japonaise et leur enfant envoyé dans l'un de ses camps

a écrit : Quand on dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs... Je n'ai pas le souvenir d'avoir étudié ces passages de l'histoire dans mon parcours scolaire Je l'ai étudié en terminale mais que pour les japonais je ne savais pas que ça concernait aussi les allemands et les italiens