Le décibel vient d'Alexandre Bell

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Le décibel n'est pas une unité à proprement parler. L'unité qui mesure le niveau du son est le Bel, le décibel n'étant que le dixième de cette unité (tout comme le décimètre est un dixième de mètre). Son nom vient d'Alexandre Bell. Le bel (et le décibel) ne sont d'ailleurs pas spécifiques au son : il s'agit du rapport logarithmique entre 2 puissances.


Commentaires préférés (3)

Décidément le décibel est bel et bien dérivé du bel décidé par Bell. Belle abecdote.

Pour doubler la « puissance » d’un son, il suffit simplement d’ajouter 3 dB.

Exemple : vous avez un aspirateur qui fait 75 dB. Vous décider d’en acheter un de 72 dB, et bien ce dernier est techniquement 2x moins bruyant que le précédent.

a écrit : Pour doubler la « puissance » d’un son, il suffit simplement d’ajouter 3 dB.

Exemple : vous avez un aspirateur qui fait 75 dB. Vous décider d’en acheter un de 72 dB, et bien ce dernier est techniquement 2x moins bruyant que le précédent.
J'ajouterais même que si tu possèdes 2 aspirateurs de 72 dB que tu mets en route en même temps, le son émis sera de 75 dB.

En acoustique, on utilise surtout le dB(A) qui correspond au niveau sonore avec la pondération A (norme CEI 61672-1). Cette pondération tient compte de la sensibilité humaine aux différentes gammes de fréquence. Pour résumer un être humain n'est pas sensible de la même manière au son suivant la fréquence de ce dernier.


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Décidément le décibel est bel et bien dérivé du bel décidé par Bell. Belle abecdote.

Pour doubler la « puissance » d’un son, il suffit simplement d’ajouter 3 dB.

Exemple : vous avez un aspirateur qui fait 75 dB. Vous décider d’en acheter un de 72 dB, et bien ce dernier est techniquement 2x moins bruyant que le précédent.

Le décibel est utilisé dans de nombreux domaines. Le plus connu est évidemment celui de l'acoustique. Son principal avantage est qu'il est logarithmique, c'est-à-dire qu'il permet de comparer des valeurs très très différentes.
Le logarithme permet de "comptait les zéros", ce qui permet de distinguer 1 000 000 de 1 000 000 000 facilementpar exemple. C'est pour cela qu'une augmentation de "seulement" 3 dB correspond à un bruit deux fois plus fort.
On utilise le décibel dans d'autres domaines, par exemple en électronique ou dans les télécommunications.

C'est bien "compter" et pas "comptait" sur mon précédent message, je ne peux plus le modifier :/

a écrit : Pour doubler la « puissance » d’un son, il suffit simplement d’ajouter 3 dB.

Exemple : vous avez un aspirateur qui fait 75 dB. Vous décider d’en acheter un de 72 dB, et bien ce dernier est techniquement 2x moins bruyant que le précédent.
J'ajouterais même que si tu possèdes 2 aspirateurs de 72 dB que tu mets en route en même temps, le son émis sera de 75 dB.

En acoustique, on utilise surtout le dB(A) qui correspond au niveau sonore avec la pondération A (norme CEI 61672-1). Cette pondération tient compte de la sensibilité humaine aux différentes gammes de fréquence. Pour résumer un être humain n'est pas sensible de la même manière au son suivant la fréquence de ce dernier.

a écrit : Pour doubler la « puissance » d’un son, il suffit simplement d’ajouter 3 dB.

Exemple : vous avez un aspirateur qui fait 75 dB. Vous décider d’en acheter un de 72 dB, et bien ce dernier est techniquement 2x moins bruyant que le précédent.
L'unité est très utile pour évaluer la puissance d'un son mais...
1. Elle est très peu pédagogique pour M et Mme Tout le monde,
2. Elle ne représente pas correctement la réalité de ce qui est entendu. Un son techniquement deux fois plus fort n'apparaît pas du tout en tant que tel pour nos oreilles.

En gros : c'est un outil nécessaire pour les professionnels, mais quasiment complètement inutile et inutilisable pour les autres. Ce serait peut-être plus simple si on mettait en place un classement de type "ABCDEFG" comme pour la pollution pour les biens "bruyants". Quand je vois qu'un aspiro fait 56 décibels, je n'ai aucun moyen de savoir si c'est bien ou pas, alors que si c'est écrit A+ en vert...

a écrit : L'unité est très utile pour évaluer la puissance d'un son mais...
1. Elle est très peu pédagogique pour M et Mme Tout le monde,
2. Elle ne représente pas correctement la réalité de ce qui est entendu. Un son techniquement deux fois plus fort n'apparaît pas du tout en tant que tel pour nos ore
illes.

En gros : c'est un outil nécessaire pour les professionnels, mais quasiment complètement inutile et inutilisable pour les autres. Ce serait peut-être plus simple si on mettait en place un classement de type "ABCDEFG" comme pour la pollution pour les biens "bruyants". Quand je vois qu'un aspiro fait 56 décibels, je n'ai aucun moyen de savoir si c'est bien ou pas, alors que si c'est écrit A+ en vert...
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C'est effectivement complètement flou pour les personnes n'ayant jamais travaillé ou côtoyé des décibels.

C'est pour cela que l'on fixe des seuils et une échelle de bruit. Généralement il existe 4 seuils :
Seuil d'audibilité, seuil de risque, seuil de danger, seuil de douleur.
Pour chaque valeur de dB, on donne un exemple de bruit sur une échelle de dB.

Le lien suivant explique bien mieux que moi :
www.bruitparif.fr/l-echelle-des-decibels/

Enfin, il ne faut pas oublier que la valeur en dB(A) d'un son qui permet de connaitre son énergie et le danger qu'il peut engendrer est toujours à corréler avec le temps d'exposition. Ecouter longtemps un bruit fort peut être tout aussi dangereux que percevoir un bruit très fort sur une fraction de seconde. Il s'agit du même procédé lorsque l'on subit une accélération en G, tout dépend de la durée d'exposition.

a écrit : J'ajouterais même que si tu possèdes 2 aspirateurs de 72 dB que tu mets en route en même temps, le son émis sera de 75 dB.

En acoustique, on utilise surtout le dB(A) qui correspond au niveau sonore avec la pondération A (norme CEI 61672-1). Cette pondération tient compte de la sensibilité humaine aux
différentes gammes de fréquence. Pour résumer un être humain n'est pas sensible de la même manière au son suivant la fréquence de ce dernier. Afficher tout
Pour compléter ce commentaire et si y a des curieux qui veulent comprendre (sinon pas besoin de lire) pourquoi deux appareils de 72db font 75db et non 144.
On ne peut pas additionner les db.

Pour imaginer le truc, vous avez la surface d'une piscine calme et lisse et quelqu'un jette un caillou ça crée des ondulations. Maintenant un 2eme caillou qui crée d'autres ondulations.
Les 2 ondulations ne s'ajoute pas mais ce gène et c'est en gros la même histoire avec le son.

La formule pour additionner est:
10xLog(10 N1/10 + 10 N2/10 + .....)

La formule est de mémoire ça fait quelques années déjà, il peut y avoir une erreur.

Ceux qui seraient tentés de penser que c’est pareil pour le kilogramme et le gramme se tromperaient.
L’unité de base est bel et bien le kilogramme et pas le gramme.

a écrit : Pour compléter ce commentaire et si y a des curieux qui veulent comprendre (sinon pas besoin de lire) pourquoi deux appareils de 72db font 75db et non 144.
On ne peut pas additionner les db.

Pour imaginer le truc, vous avez la surface d'une piscine calme et lisse et quelqu'un jette un caill
ou ça crée des ondulations. Maintenant un 2eme caillou qui crée d'autres ondulations.
Les 2 ondulations ne s'ajoute pas mais ce gène et c'est en gros la même histoire avec le son.

La formule pour additionner est:
10xLog(10 N1/10 + 10 N2/10 + .....)

La formule est de mémoire ça fait quelques années déjà, il peut y avoir une erreur.
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En fait, la principale raison pour laquelle on utilise une échelle logarithmique, c’est que l’oreille humaine fonctionne de la même manière.
Pour doubler la perception sonore d’une voiture passant dans la rue, il fait mug ajouter non pas une, mais neuf voitures.
C’est assez bien expliqué ici:
clipedia.be/videos/le-logarithme-et-l-audition

a écrit : Pour compléter ce commentaire et si y a des curieux qui veulent comprendre (sinon pas besoin de lire) pourquoi deux appareils de 72db font 75db et non 144.
On ne peut pas additionner les db.

Pour imaginer le truc, vous avez la surface d'une piscine calme et lisse et quelqu'un jette un caill
ou ça crée des ondulations. Maintenant un 2eme caillou qui crée d'autres ondulations.
Les 2 ondulations ne s'ajoute pas mais ce gène et c'est en gros la même histoire avec le son.

La formule pour additionner est:
10xLog(10 N1/10 + 10 N2/10 + .....)

La formule est de mémoire ça fait quelques années déjà, il peut y avoir une erreur.
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Pas tout à fait : les vagues peuvent s’additionner et former localement une vague plus grande.
En haute mer, c’est ça qui produit les vagues scélérates : des vagues de 20 à 30 mètres de haut, conséquences de l’addition de plusieurs petites vagues normales. Ces vagues sont rares, localisées (dans l’espace et dans le temps) mais existent.
Le phénomène n’est d’ailleurs pas limité aux vagues dans l’eau, mais à tous les types d’ondes (ondes sismiques, ondes radio, lumière, son…).

Inversement, deux petites vagues peuvent également s’annuler (sur un creux d’une vague rencontre une bosse d’une autre).

On peut aussi obtenir ça avec le son : deux sons opposés peuvent s’annuler (et c’est comme ça que fonctionnent les casques anti-bruit actifs) ou s’additionner.

De façon générale, on parle ici d’interférence d’ondes (une vague est une onde) : constructive si elle s’ajoutent et destructive si elles s’annulent.

Pour digresser encore plus, les couleurs sur une bulle de savon ou une plume de paon sont dues à des interférences de la lumière (consulter mon blog pour plus d’info à ce sujet — oui je me la pète un peu).

==

Si on revient aux dB, la raison pour laquelle on ne peut pas additionner ça normalement c’est à cause de l’unité utilisée : elle n’est pas linéaire mais logarithmique.

L’intensité sonore (en dB) est obtenu par un calcul sur la pression acoustique (la pression du son).
On additionne les pressions de deux, et seulement ensuite on calcule le logarithme :

Ainsi, (en simplifiant) :

Intensité = fonction_logarithme(pression)
Intensité2 = fonction_logarithme(pression + pression)

Or avec ce principe, mettre davantage de pression acoustique ne fait qu’ajouter 3 à la valeur du décibel, une fois passée dans la fonction log.

==

Inversement, si on souhaite additionner des dB, ça reste possible mathématiquement : 80 dB + 80 dB font bien 160 dB. C’est juste que ça ne correspondra à rien de concret vis à vis du son (mais comme ça reste des valeurs numériques, utiliser l’addition reste faisable).

Mais dans ce cas, si 80 dB correspondent à un seul aspirateur, alors 160 dB correspondent à 106 528 681 aspirateurs.

a écrit : Pour compléter ce commentaire et si y a des curieux qui veulent comprendre (sinon pas besoin de lire) pourquoi deux appareils de 72db font 75db et non 144.
On ne peut pas additionner les db.

Pour imaginer le truc, vous avez la surface d'une piscine calme et lisse et quelqu'un jette un caill
ou ça crée des ondulations. Maintenant un 2eme caillou qui crée d'autres ondulations.
Les 2 ondulations ne s'ajoute pas mais ce gène et c'est en gros la même histoire avec le son.

La formule pour additionner est:
10xLog(10 N1/10 + 10 N2/10 + .....)

La formule est de mémoire ça fait quelques années déjà, il peut y avoir une erreur.
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10log (P1/P0) pour la formule il me semble. 10log (S/N) pour S = Signal et N = Bruit.

Et pour la puissance dans d'autres cas c'est 20log (Pout/Pin).
(Si ma mémoire de mon cours de Télécom ne me fait pas défaut :p )

Attention à ne pas mélanger les dB! Il y a plusieurs erreurs ou approximations dans vos commentaires. La formule du décibel est bien 10 fois le logarithme à base 10 du rapport de deux puissances. Donc quand on parle de puissances en watts ou de puissance surfacique en watts/m2 on peut utiliser la formule "10log (P/P0)" P0 étant la référence pour que notre dB puisse avoir une valeur absolue. Sinon ce n'est qu'une valeur relative.
Dans ce cas, doubler la puissance dans le domaine linéaire reviens à ajouter +3dB.
Mais quand on parle de pression acoustique comme j'ai pu le voir dans plusieurs commentaires, on parle d'une grandeur analogue à une tension en électronique.
Dans ce cas il faut prendre en compte la relation qu'il y a entre une tension et une puissance en électronique
(P=U^2/R)
Sans trop rentrer dans les details mathématiques, en manipulant les logs avec ce carré, on se retrouve pour exprimer un rapport de deux tensions en dB avec la formule 20log(V1/V2)
Ou en dBspl 20log (p/p0)
(p0 étant le seuil de l'audition)
Donc quand on exprime une pression acoustique en dB(spl), si on double la pression acoustique cela reviens à ajouter +6dB(spl).
Donc la pression acoustique résultante de 2 aspirateurs qui produisent chacun 72 dB de pression acoustique est de 78dB(spl) et non 75.

Attention aussi à bien respecter le B majuscule quand on écrit dB puisque il fait référence à un nom propre (Alexander Graham Bell) comme dit dans l'anecdote.

a écrit : L'unité est très utile pour évaluer la puissance d'un son mais...
1. Elle est très peu pédagogique pour M et Mme Tout le monde,
2. Elle ne représente pas correctement la réalité de ce qui est entendu. Un son techniquement deux fois plus fort n'apparaît pas du tout en tant que tel pour nos ore
illes.

En gros : c'est un outil nécessaire pour les professionnels, mais quasiment complètement inutile et inutilisable pour les autres. Ce serait peut-être plus simple si on mettait en place un classement de type "ABCDEFG" comme pour la pollution pour les biens "bruyants". Quand je vois qu'un aspiro fait 56 décibels, je n'ai aucun moyen de savoir si c'est bien ou pas, alors que si c'est écrit A+ en vert...
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Une étiquette avec ABCDEF ne serait pas pertinente et serait selon moi encore plus perturbateur que les décibels.

Prenons l'exemple de la classe énergétique des frigos :
Sur les étiquette, on voit qu'il y a des A+++, des A++, des A+, des A, des B, des C et des D. Ça allait même jusqu'à G à une époque.
Ainsi, si je choisi un frigo A+, je peux légitimement penser que je fait un choix écologique.
Et bien c'est totalement faux ! Depuis juillet 2012 (donc 6ans), on n'a le droit de vendre des frigos que A+++, A++ ou A+ en Europe. Ainsi, mon frigo A+ est le moins écologique possible.

Bref, pour en revenir à l'anecdote, les publicitaires trouveront très rapidement un moyen de contourner cette étiquette pour nous faire croire que leurs appareils sont silencieux alors qu'ils ne le sont pas.
Alors que quand les infos sont affichés en dB, c'est peut-être pas très parlant pour tout le monde mais on peut comparer facilement.

Source : www.test-achats.be/electromenager/refrigerateurs-et-congelateurs/dossier/a-et-pas-moins-pour-les-frigos-et-congelateurs#

a écrit : Attention à ne pas mélanger les dB! Il y a plusieurs erreurs ou approximations dans vos commentaires. La formule du décibel est bien 10 fois le logarithme à base 10 du rapport de deux puissances. Donc quand on parle de puissances en watts ou de puissance surfacique en watts/m2 on peut utiliser la formule "10log (P/P0)" P0 étant la référence pour que notre dB puisse avoir une valeur absolue. Sinon ce n'est qu'une valeur relative.
Dans ce cas, doubler la puissance dans le domaine linéaire reviens à ajouter +3dB.
Mais quand on parle de pression acoustique comme j'ai pu le voir dans plusieurs commentaires, on parle d'une grandeur analogue à une tension en électronique.
Dans ce cas il faut prendre en compte la relation qu'il y a entre une tension et une puissance en électronique
(P=U^2/R)
Sans trop rentrer dans les details mathématiques, en manipulant les logs avec ce carré, on se retrouve pour exprimer un rapport de deux tensions en dB avec la formule 20log(V1/V2)
Ou en dBspl 20log (p/p0)
(p0 étant le seuil de l'audition)
Donc quand on exprime une pression acoustique en dB(spl), si on double la pression acoustique cela reviens à ajouter +6dB(spl).
Donc la pression acoustique résultante de 2 aspirateurs qui produisent chacun 72 dB de pression acoustique est de 78dB(spl) et non 75.

Attention aussi à bien respecter le B majuscule quand on écrit dB puisque il fait référence à un nom propre (Alexander Graham Bell) comme dit dans l'anecdote.
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Lorsque nous faisons des simulations de bruit, nous travaillons toujours avec des puissances acoustiques donc nous avons bien + 3 dB quand on double le nombre de machines.

A savoir qu'une puissance acoustique est théorique tandis qu'une pression acoustique est mesurable par un sonomètre.
Toutefois, une pression acoustique ne veut pas dire grand chose si tu ne précises pas la distance à laquelle tu la mesures…de plus, la pression acoustique ne prend pas du tout en compte la directivité d'une source (omnidirectionnelle, posé au sol, placé dans un coin dièdre, posé dans un coin trièdre, etc...).
La plupart du temps et dans la vie de tous les jours, on parle de niveau de pression acoustique à 1 m de la source (niveau de pression acoustique sur la plupart des appareils électroménagers). Mais sur les engins de chantier beaucoup plus bruyants, elle est souvent donnée à 5 ou 10 m de la source.

La relation entre pression sonore (Lp) et puissance sonore (Lw) est :
Lp = Lw + 10log(Q/(4pi d²))

avec d la distance entre le récepteur et la source
Q le facteur de directivité ( =1 pour une source omnidirectionnelle)

Par exemple, pour une source omnidirectionnelle dont la pression sonore à 1 m est mesurée à 50 dB, sa puissance sonore équivalente est 50 + 11 = 61 dB.

Pareil pour les calories et les kilocalories qu'on confonds souvent

a écrit : Une étiquette avec ABCDEF ne serait pas pertinente et serait selon moi encore plus perturbateur que les décibels.

Prenons l'exemple de la classe énergétique des frigos :
Sur les étiquette, on voit qu'il y a des A+++, des A++, des A+, des A, des B, des C et des D. Ça allait même jusqu
9;à G à une époque.
Ainsi, si je choisi un frigo A+, je peux légitimement penser que je fait un choix écologique.
Et bien c'est totalement faux ! Depuis juillet 2012 (donc 6ans), on n'a le droit de vendre des frigos que A+++, A++ ou A+ en Europe. Ainsi, mon frigo A+ est le moins écologique possible.

Bref, pour en revenir à l'anecdote, les publicitaires trouveront très rapidement un moyen de contourner cette étiquette pour nous faire croire que leurs appareils sont silencieux alors qu'ils ne le sont pas.
Alors que quand les infos sont affichés en dB, c'est peut-être pas très parlant pour tout le monde mais on peut comparer facilement.

Source : www.test-achats.be/electromenager/refrigerateurs-et-congelateurs/dossier/a-et-pas-moins-pour-les-frigos-et-congelateurs#
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"Et bien c'est totalement faux ! Depuis juillet 2012 (donc 6ans), on n'a le droit de vendre des frigos que A+++, A++ ou A+ en Europe. Ainsi, mon frigo A+ est le moins écologique possible."
Et c'est justement un souci.
Les échelles devraient évoluer en même temps que les législations.
On raccourci l'échelle de A+++ -> G à A+++ -> A+, alors on l'affine, et si A+++ reste le même, A+ devient G.