La France possède un des navires les plus perfectionnés au monde

Proposé par
le

La France dispose d'un navire très sophistiqué, le Monge, équipé de radars capables de repérer une pièce de 2€ à 800 km. Il embarque trois des quatre radars les plus puissants d'Europe et il n'existe dans le monde que 4 navires de ce type, mais aucun si performant. Il sert à étudier les trajectoires des missiles balistiques et des débris orbitaux, dans le cadre du dispositif de dissuasion nucléaire.

Pour ce faire, il dispose de 10 radars alignés, dont le plus gros, le Normandie, mesure 14 mètres de diamètre et pèse 64 tonnes. Cet équipement permet au Monge une précision sans égale, même pour ce type de bateau dont seuls disposent les USA, la Chine, la Russie et la France.Avec une telle précision, le navire doit être peint en blanc afin d'éviter une dilatation par la chaleur qui, même minime, fausserait les calculs, d'où l'apparence atypique du bateau. En 2011, il a suivi la trajectoire d'une clef à molette perdue en orbite par un astronaute américain, à une distance de 2000km!


Tous les commentaires (207)

Je ne suis pas du tout expert dans ce sujet donc je me demande comment on peut retrouver une clef à molette dans l’espace à plus de 2000 km et ne pas retrouver des épaves d’avions dans une zone restreinte ? Quelqu’un pourrait m’expliquer ou ma question est bête ? Merci :)

a écrit : Je ne suis pas du tout expert dans ce sujet donc je me demande comment on peut retrouver une clef à molette dans l’espace à plus de 2000 km et ne pas retrouver des épaves d’avions dans une zone restreinte ? Quelqu’un pourrait m’expliquer ou ma question est bête ? Merci :) Regarde les 10 pages de commentaires précédentes, la question a déjà trouvé réponse à de nombreuses reprises.

Bonjour. Je ne comprends pas la clef à molette perdue en orbite à 2000km... 2000km de quoi ? Pcq un objet en orbite est sacrément + loin que 2000km, non ?

a écrit : Bonjour. Je ne comprends pas la clef à molette perdue en orbite à 2000km... 2000km de quoi ? Pcq un objet en orbite est sacrément + loin que 2000km, non ? Non, 2'000km correspond justement à la frontière entre l'orbite basse et l'orbite moyenne, tu peux donc avoir des corps en orbite bien en deçà de 2'000km.
Et pour info, anthropocentristes comme nous sommes, si rien n'est précisé on parle d'orbite terrestre.

Le lien de la source ne fonctionne plus :)
Je ne sais pas comment le signaler...

a écrit : Il navigue en eaux douces? A mon avis dans toute eaux assez profonde peut importe son niveau de salinité