Victor Hugo a choisi le nom de Thénardier pour se venger de Louis-Jacques Thénard

Proposé par
le

Lorsqu’il était Pair de France, Victor Hugo lança la proposition de réduction du temps de travail des enfants, à laquelle s’est farouchement opposé Louis-Jacques Thénard. Quelques années plus tard, Hugo écrivit les Misérables, et donna le nom de Thénardier au couple qui maltraite et asservit Cosette.


Tous les commentaires (60)

a écrit : Et on parle bien uniquement de la réduction du temps de travail, pas des conditions, de la sécurité ni même du principe de faire travailler des enfants, Victor Hugo voulant le passer de 16 heures à 10 heures. Par jour où semaine ?

a écrit : J ai été serveuse et je confirme. 60h par semaine pour être paye 9
800€. Finir a 2h du matin reprendre a 9hdu matin. Et tout cela matinée d'attouchements par le cuisinier.
9800 balles ?
C’est de la balle ton job.

a écrit : Ah ba c'est sur, c'est pas difficile de trouver du boulot en France, mais trouver un boulot normal... là...
J'ai un pote qui fait saisonnier dans l'agriculture, eh bien, c'est 50 balles la journée de 45 heures aussi ^^
Le SMIC horaire, c'est pas pour tout le monde quoi.
WoW. La journée de 45 heures ?
T’es trop fort toi.

Moi mon père il était charon ! Et je peux te dire ça filait doux hein ! Ah ça la mère De La Bath elle mouftait pas, et les gamins pareil !

a écrit : Bon, je t'arrête tout de suite, je suis chinois et je travail dans le textile. J'ai visiter les usines en Chine et même si les conditions de travail ne sont pas super, je n'ai jamais trouvé d'enfants dans les usines. Après, des adolescents qui ton 16 ou 17 ans, je ne vais pas vous mentir, il y en a. Pas beaucoup mais on peut en trouver. Mais est ce si différent des jeunes en France qui sont en alternance pour le BEP ou bac pro ? Afficher tout Et les droits de l’homme en Chine ?

a écrit : c'est probablement que ces leçons d'humanisme sont de la pacotille, servant, comme toujours avec les donneurs de leçons de morale, à cacher des intérêts financiers.
Entre parenthèses, c'est quand même assez étrange que la société issue des "Lumières" n'a rien pu produire d'autre
que le travail des enfants, qui n'existait même pas sous l'Ancien Régime. Enfin, çà doit être çà qu'on appelle le "Progrès". Afficher tout
Je sui assez violemment en désaccord avec ton "n'a rien pu produire d'autre". Toutes les démocraties du monde ont une dette envers la France des Lumières et les suites de la Révolution, des concepts fondamentaux aujourd'hui n'existaient même pas. Franchement, si tu veux chercher un coupable pour le travail des enfants, regarde plutôt par delà la Manche.

a écrit : Je sui assez violemment en désaccord avec ton "n'a rien pu produire d'autre". Toutes les démocraties du monde ont une dette envers la France des Lumières et les suites de la Révolution, des concepts fondamentaux aujourd'hui n'existaient même pas. Franchement, si tu veux chercher un coupable pour le travail des enfants, regarde plutôt par delà la Manche. Afficher tout Oh oui, nos belles démocraties parlons-en :D

a écrit : Oh oui, nos belles démocraties parlons-en :D Beh... Honnêtement j'entends souvent des gens se plaindre, comme quoi les démocraties occidentales sont hypocrites, comme quoi elles ne sont absolument pas libres, mais je ne vois pas ce que les gens demandent. Le simple fait de pouvoir se plaindre, c'est déjà bon signe. Le gamin qui a fait "ça va Manu ?", s'il avait été en Russie je suis pas certain qu'il se serait juste fait sermonner. Nos représentants locaux sont élus, nos députés sont élus, notre Président est élu. Certains disent "Oui mais il a été mis là par les médias", et alors ?! C'est la faute des gens s'ils suivent ce qu'on leur vend, mais dans le principe le système reste démocratique, Macron reste élu. Après, on peut prétendre que les élections sont truquées, mais alors là je vais demander des preuves. Merde, même notre Constitution a été choisie par référendum, on peut pas en dire autant partout.

a écrit : Parce qu'aussi triste soit la situation, elle ne changera pas du jour au lendemain. L'UE (et d'autres) font continuellement pression sur les pays concernés pour réduire le travail des enfants, et cela fonctionne, doucement.
Si l'on dit à la Chine d'arrêter de faire travailler les enfants
du jour au le demain, combien mourront de faim, ou seront forcés de se prostituer ou de travailler dans la rue ? Afficher tout
Et alors? C'est de notre faute si là bas ils ne savent pas comment donner à bouffer à tout le monde?
La concurrence déloyale, tu connais? Non parce que en france on crève pas encore trop de faim parce qu'il y a encore pas mal de bouffe dans les poubelles, mais aider des pays qui jettent leurs travailleurs comme du PQ usagé en achettant leurs merdes ca ne fait qu'entretenir les inégalités et la pauvreté dans le monde, désolé si je suis agressif mais c'est pas de ma faute si je préfère m'habiller comme un clodo avec des fringues de récup plutot que d’acheter de la daube pascher fabriquée au Bangladesh par des enfants qui jouent dans les égoûts après le boulot.

Encore désolé pour mon ton agressif qui ne te vise pas mais qui vise la mondialisation, mais moi aussi ca me révolte ce genre de pratiques.
Il faut accepter de payer les choses au juste prix, et j'insiste, c'est pas en achetant du bas de gamme fabriquée au tiers-monde que le tiers-monde s'enrichira, bien au contraire. L'histoire le prouve depuis l'ère des colonisations.

a écrit : WoW. La journée de 45 heures ?
T’es trop fort toi.
Ben quoi, un jour, j'ai bossé 60 heures et j'en fait pas une jaunisse! ^^

a écrit : Beh... Honnêtement j'entends souvent des gens se plaindre, comme quoi les démocraties occidentales sont hypocrites, comme quoi elles ne sont absolument pas libres, mais je ne vois pas ce que les gens demandent. Le simple fait de pouvoir se plaindre, c'est déjà bon signe. Le gamin qui a fait "ça va Manu ?", s'il avait été en Russie je suis pas certain qu'il se serait juste fait sermonner. Nos représentants locaux sont élus, nos députés sont élus, notre Président est élu. Certains disent "Oui mais il a été mis là par les médias", et alors ?! C'est la faute des gens s'ils suivent ce qu'on leur vend, mais dans le principe le système reste démocratique, Macron reste élu. Après, on peut prétendre que les élections sont truquées, mais alors là je vais demander des preuves. Merde, même notre Constitution a été choisie par référendum, on peut pas en dire autant partout. Afficher tout C'est vrai, on a le droit de gueuler nous au moins.
Vive la démocratie :)

Bon, manu, on fait quoi maintenant? On continue d'enfoncer le monde dans un lac de merde sans fond?

a écrit : Et les droits de l’homme en Chine ? Les doigts de l'homme? T'vavoir, tu va te les prendre dans la figure les doigts de l'homme si tu continue à gueuler! (Les Inconnus, humour humour, je précise^^)

J'ai eu la chance de visiter le château de la fierté en Bourgogne près de Chalon sur Saône, château qui appartient à la famille Thénard depuis des générations, le propriétaire actuel, descendant direct du contemporain de V.Hugo nous avait raconté cette anecdote lors de la visite.

a écrit : C'est vrai, on a le droit de gueuler nous au moins.
Vive la démocratie :)

Bon, manu, on fait quoi maintenant? On continue d'enfoncer le monde dans un lac de merde sans fond?
"Le droit de gueuler", c'est pas la seule chose qu'on a, désolé si c'est la seule chose que tu as reconnu dans mon commentaire.

Pour info Louis-Jacques Thénard était chimiste et fut entre autres professeur, député, pair de France puis chancelier de l’université de france.

a écrit : Je partage ton avis mais ne confonds pas tout. Ton raisonnement semble n’intégrer que les coûts de production, or il faut aussi couvrir les coûts de développement et de recherche ainsi que les frais fixes pour aboutir à un cout global plus proche de la réalité. Heuuu... quand on vend un truc, il a déjà été développé et l'usine est déjà construite.
Bon après il faut rembourser la banque je l'admet, mais va m'expliquer pourquoi une bagnole qui est vendue 10 000 balles d'un coté de la frontière est vendue 15 000 de l'autre coté et on pourra parler sérieusement de l'enculette commerciale planifiée. :)

Un autre exemple? Le plein (pas le litre, le PLEIN du réservoir de la merco) de super sans plomb coûte 50 centimes d'euros en Arabie Sahoudite... Oui, le PLEIN, j'ai bien dit le plein, les 50 litres, pas le litre.
Alors? on vend le litre en Europe le prix que nous acceptons de le payer où on le vend au prix coûtant? Si ça c'est pas du foutage de gueule, moi je suis le cousin de la reine du Pays de Galles! ^^

a écrit : Moi mon père il était charon ! Et je peux te dire ça filait doux hein ! Ah ça la mère De La Bath elle mouftait pas, et les gamins pareil ! De loin le meilleur commentaire.
Merci à Hubert ;)

a écrit : C'est vrai, autant je comprends qu'on ne puisse faire la loi dans ces pays, autant je ne comprends pas pourquoi l'Union Européenne qui se plaît pourtant à donner des leçons d'humanisme n'essaie pas de stopper l'importation de marchandises produites par des enfants.
Dans le même temp
s, je ne sais pas où on obtiendrait nos produits à bas prix. Et je ne sais pas comment les familles pauvres qui ont besoin que les enfants travaillent pourraient survivre. C'est un sujet compliqué. Afficher tout
L'Union européenne c'est essentiellement la raison du marché.

a écrit : Heuuu... quand on vend un truc, il a déjà été développé et l'usine est déjà construite.
Bon après il faut rembourser la banque je l'admet, mais va m'expliquer pourquoi une bagnole qui est vendue 10 000 balles d'un coté de la frontière est vendue 15 000 de l'autre coté et on pourra parler
sérieusement de l'enculette commerciale planifiée. :)

Un autre exemple? Le plein (pas le litre, le PLEIN du réservoir de la merco) de super sans plomb coûte 50 centimes d'euros en Arabie Sahoudite... Oui, le PLEIN, j'ai bien dit le plein, les 50 litres, pas le litre.
Alors? on vend le litre en Europe le prix que nous acceptons de le payer où on le vend au prix coûtant? Si ça c'est pas du foutage de gueule, moi je suis le cousin de la reine du Pays de Galles! ^^
Afficher tout
Ok, il a déjà été développé et l’usine est construite, soit. Mais l’argent qui a servi à développer le truc et celui qui a servi à construire l’usine, si c’était toi qui avais payé, tu aimerais bien le récupérer, non ? Je confirme, cet argent investi est récupéré dans le prix de vente. Pas besoin d’être prix Nobel d’économie pour me comprendre.

Quant à l’exemple de l’essence, il me semble que plus de 80% du prix de vente n’est autre que les taxes prélevées par l’état.

Mon dieu 16h par jour...
J’espère que le rythme était « soft » mais j’en doute un peu malheureusement.
Ça fait froid dans le dos et on relative nos problèmes !!