Lorsqu’il était Pair de France, Victor Hugo lança la proposition de réduction du temps de travail des enfants, à laquelle s’est farouchement opposé Louis-Jacques Thénard. Quelques années plus tard, Hugo écrivit les Misérables, et donna le nom de Thénardier au couple qui maltraite et asservit Cosette.
Tous les commentaires (60)
Je me souviens avoir lu que ce serait Napoléon qui ayant des problèmes à recruter des jeunes militaires aptes au combat, ce serait aperçu que c était dû au travail des enfants qui les estropiés. Et donc aurait commencé à donner des nouvelles règles sur le travail des enfants.
Donc l’esclavage existe encore. Et là j’parle d’un côté personnel mais je suis certaine que des métiers comme ca il y en a des tas.
Le cadeau de Noël 2018 sera le maillot à la virgule aux 2 étoiles... vendu au moins 30 fois le prix de revient !!
Pour l'anecdote, c'est bien fait pour sa gueule au Thénard en question. On devrait faire pareil aujourd'hui avec, par exemple, les enfoirés qui ont reffusé l'étiquetage précis d'origine des produits au non de Saint Pognon! GRRRR
Une question: es ce que tu a visité TOUTES les usines de Chine? Bravo!^^
J'ai un pote qui fait saisonnier dans l'agriculture, eh bien, c'est 50 balles la journée de 45 heures aussi ^^
Le SMIC horaire, c'est pas pour tout le monde quoi.
Le meilleur exemple est les gadgets électroniques. Pensez vous vraiment que le dernier smartphone vendu 1200 balles a coûté 1000 balles à fabriquer, transporter et etre mis en rayon quand à coté on fabrique des ordinateurs portables vendus 400 pelles? ^^
Enfin bref je ne comprends pas que certains métiers soient hyper surveillés et contrôlés coté droit du travail mais que d’autres comme cuisinier ou agriculteur par exemple, on laisse faire absolument tout et n’importe quoi quitte à ce que les gens y laissent leur peau pour gagner des clopinettes
Si l'on dit à la Chine d'arrêter de faire travailler les enfants du jour au le demain, combien mourront de faim, ou seront forcés de se prostituer ou de travailler dans la rue ?
800€. Finir a 2h du matin reprendre a 9hdu matin. Et tout cela matinée d'attouchements par le cuisinier.
Mais je suis d'accord le pays a bien changé, les enfants sont beaucoup plus nombreux à aller l'école et le taux d'alphabétisation est extrêmement élevé (95%, dans ses eaux là contre 50% en Côte d'Ivoire par exemple).
Ci-dessous une vidéo, de 2014 (Cash Investigation), où on voit des enfants fabriquer des portables en Chine
www.francetvinfo.fr/monde/asie/video-cash-investigation-des-enfants-chinois-fabriquent-vos-telephones-portables_733287.html
Entre parenthèses, c'est quand même assez étrange que la société issue des "Lumières" n'a rien pu produire d'autre que le travail des enfants, qui n'existait même pas sous l'Ancien Régime. Enfin, çà doit être çà qu'on appelle le "Progrès".
Anecdote au sujet des thenardier: ils n’ont pas de prénoms dans le roman de Victor Hugo.
Thénard à Victor Hugo :
"Soyez réalistes voyons ! Il faut que les entreprises soient compétitives, pour assurer la croissance et baisser le déficit ! Vous voulez créer de la dette ? Les patrons ont déjà du mal avec toutes ces normes ! Ce qui compte c'est la valeur travail, le travail est le seul moyen de s'épanouir pour ces jeunes ! Il faut être réaliste, pragmatique, monsieur !"
Tient ça me dit quelque chose ça....
Pour la Chine il faut prendre en compte son développement économique. La Chine a copié suffisamment longtemps les produits occidentaux pour avoir rattrapé son retard technologique et se permettre aujourd'hui de développer ses propres gammes de même ou de meilleure qualité (cf smartphones).
Donc maintenant la Chine délocalise et fait produire en Asie du Sud-est ses créations ou ses commandes, faisant maintenant du Cambodge ou de la Malaisie l'endroit où l'on va retrouver le cliché de l'enfant-ouvrier chinois. Ce cliché s'est déplacé géographiquement.
Ce qui étrangement donne raison aux libéraux des années 1990 qui expliquaient que les délocalisations et le travail sous-payé voire le travail des enfants étaient bénéfique pour les pays d'accueil. C'est un sujet complexe mais il y a matière à réflexion.