Le drôle de rôti sans pareil

Proposé par
le
dans

Le "rôti sans pareil" est une recette étrange et compliquée à réaliser qui a été créée par Alexandre Grimod de la Reynière, père fondateur de la gastronomie française. Il s'agit d'imbriquer pas moins de 17 oiseaux l'un dans l'autre (comme pour des poupées russes), puis de passer le tout au four.

Il faut prendre une olive farcie aux anchois et aux capres, que l'on introduit dans un becfigue, que l'on va introduire à son tour dans un ortolan, puis dans une mauviette, dans une grive, une caille, un vanneau, un pluvier doré, une perdrix, une bécasse, une sarcelle, un pintadeau, un canard, un poulet, un faisan, une oie, une dinde et enfin une outarde. La recette a déjà été transposée depuis avec moins d'oiseau car elle est très compliquée à réaliser.


Tous les commentaires (69)

a écrit : Je pense qu’il faisait référence à la dégustation d’ortolan « à la serviette » de Maïté... Un monument de l’audiovisuel! La vidéo est dans le lien de rené1953 !

a écrit : Une anecdote 2 en 1 j'ignorais que l'ortolan et la mauviette était des volatiles Comme l'a dit shampoo, la mauviette est un nom donné à l'alouette (je suppose, nom purement gastronomique - mais je ne sais pas s'il se réfère à l'ensemble des espèces d'alouettes) et l'ortolan est un passereau dont le nom officiel (normalisé) est bruant ortolan !
Et effectivement, ses effectifs étant en chute libre, cette espèce comme beaucoup d'autre est maintenant protégée.

Niveau protéines çà doit être pas mal après une séance !
Moi je mettrais le tout dans un vautour puis dans un éléphant, lui même dans une Baleine Bleue.

a écrit : La vidéo est dans le lien de rené1953 ! My bad j’avais pas vu!

Cuire à feu doux et bien arroser régulièrement car j'imagine que l'extérieur risque d'être un peu cuit avant que l'intérieur ne soit tiède ...
Hormis la prouesse technique, je ne vois pas bien l'intérêt sur le plan gustatif.

Une sarcelle et un Canard, c'est la même chose

PS : impossible de reproduire la recette légalement pour les fans de gâteaux d'oiseau, heureusement, la majorité des espaces cités sont interdites de chasses et/ou protégées (comme c'est le cas pour l'Ortolan et on sait pourquoi)

a écrit : Scary movie 2 !
Merci tu m'as donné envie d'aller mater la saga
Le deux est de loin le meilleur, la version doublée Quebecoise est franchement excellente d'ailleurs !
" ta mère suce toutes les bites de l'enfer ". Scary movie 2 est l'un des mes films favori.

"Nan mais y'a trop de trucs ! J'arrive pas à reconnaître ce que je bouffe !"

La dindendinde de Ted Mosby fait pâle figure à côté...

Et comment tu manges le plat avec toutes les carcasses?

Posté le

windowsphone

(15)

Répondre

a écrit : Rare, mais qui ne devrait pas être "cher", car l'espèce est particulièrement protégée... Ce qui n’empêchait pas le président Mitterrand d'en consommer régulièrement.
C'est le fameux plat qu'on mange en se mettant une serviette sur la tête : www.lebonbon.fr/paris/cuisine-du
-monde/l-ortolan-ce-plat-interdit-de-la-gastronomie-francaise-pourtant-encore-mange/ Afficher tout
Food porn

a écrit : Et comment tu manges le plat avec toutes les carcasses? Up. Je me posais la même question, ça fait beaucoup d'os tout de même. Mais rare sont ceux qui ont dû y goûter.

a écrit : Et comment tu manges le plat avec toutes les carcasses? Tu peut tous désosser.... je te raconte pas le taff énorme!!!!

a écrit : Tu peut tous désosser.... je te raconte pas le taff énorme!!!! En fait dans la recette tous les volatiles doivent être désossés.
Vu que pour faire le poulet désossé farci avec une bonne présentation ça demande du savoir faire, je suppose que la préparation de ce rôti doit demander beaucoup de talent.

a écrit : "Nan mais y'a trop de trucs ! J'arrive pas à reconnaître ce que je bouffe !" « Un sandwich à 17 ingrédients, vous devez pouvoir discerner »