Le phénomène d'empreinte psychologique est le déclenchement d'un attachement durable, sans raison biologique ni apprentissage. Lorenz l'a mis en évidence en montrant qu'un oison s'attache au premier être ou chose mobile qu'il voit à son éclosion, comme l'expérimentateur qu'il suit alors partout, ou bien un ballon de couleur.
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1- Sur le mot progrès, j'ai eu peur d'avoir commis un anglicisme, mais non. "Progress" signifie simplement "marche en avant", vient du français dont il a gardé le sens originel - cf. le Pilgrim's Progress de Bunyan - le sens d'amélioration n'est que dérivé. Montaigne écrit: "Nous appellons sauvages les fruicts que nature de soy et de son progrez ordinaire a produicts". Littré le définit d'abord comme "mouvement en avant" (neutre), en 4ème seulement comme amélioration, et en 6ème comme aggravation.
Jwimine devra donc se rendre en chemise et la corde au cou à la disposition de quamquam pour l'avoir traité de prétentieux.
2- Un excellent tableau des compositeurs par époque est donné par:
en.wikipedia.org/wiki/List_of_classical_music_composers_by_era
La référence en français est nettement moins bonne:
www.symphozik.info/compositeurs-epoques-musicales.html
Sauf erreur, n'y figure pas John Dowland (encore emprunté au français, "Jean le Dolent"), très étonnant car c'est l'un des premiers noms qui viennent à l'esprit en matière de musique de la Renaissance et pré-baroque.
C'est un peu court pour la musique contemporaine. À Paris, je visite l'IRCAM, on peut discuter avec des compositeurs novateurs très sérieux - et voir que comme toujours matheux et musiciens s'entendent bien -, mais hélas aussi rencontrer des fumistes.
3- Pour la musique grégorienne, il est aussi difficile de citer des auteurs que des architectes de cathédrales; on travaillait pour la gloire de Dieu à l'époque. Néanmoins fr.wikipedia.org/wiki/Chant_gr%C3%A9gorien donne un panorama assez complet de qui chante encore en grégorien.
4- À ce propos, il ne faut pas oublier l'héritière de la musique byzantine, c'est-à-dire la divine liturgie orthodoxe de St-Jean-Chrysostome. Sans aucun instrument (prescription de St-Paul, qu'heureusement Rome n'a pas suivie car sinon on n'aurait pas de grandes orgues) et fantastique. À défaut de se rendre en Russie ou en Bulgarie, on peut écouter des extraits sur YouTube, bien que cela ne remplace pas la quasi-ivresse collective que l'on éprouve sur place; mais pour bien comprendre il faut la traduction du texte slavon, ne savoir que le russe est un peu limite.
Bonne chance pour ton concours ! Bientôt les vacances ;)
Oh ! Et loin de moi était l'idée de te traiter de prétentieux. C'était l'utilisation du mot "progrès" qui semblait telle.
Merci infiniement pour le reste.
Il y a une explication biologique, la vue de la première chose mouvante déclenche la libération de dopamine et active les circuits de la récompense, que qui pousse les oisillons à continuer de suivre cette chose!
(Le IN est sûr, mais avec une égalité potentielle sur le T/F).
Le Lorenz dont il est question s'appelle Konrad Lorenz, éthologiste réputé, aimant particulièrement étudier les oies. Son livre le plus connu, l'Agression, explique le phénomène de violence au sein d'une même espèce (il a connu la seconde guerre, soldat allemand sur le front de l'est). En conclusion très rapide, la violence intra-espece sert a sélectionner les sujets les plus adaptés, et/ou à délimiter de façon optimale les territoires, avantageant ceux dont la capacité de survie est supérieure, défavorisant spécifiquement certains individus mais favorisant globalement la survie de l'espèce. Si la violence au sein d'une même espèce n'était pas un mécanisme naturel utile, les espèces qui l'utilisent n'auraient pas été avantagées. Or c'est le cas pour les vertébrés supérieurs.