Les usines de Pastis ont fait du chocolat

Proposé par
le

Dès août 1940, sous le régime de Vichy, les boissons alcoolisées supérieures à 16° furent interdites, ce qui fut donc le cas du Pastis. L'usine Pernod produisant cet alcool dût donc s'adapter, et se transforma en chocolaterie. Ricard, de son côté, se mit à faire des jus de fruits et du vermouth. Dès la fin de la guerre, les 2 sociétés revinrent à leur boisson phare.


Tous les commentaires (42)

Il n'existe que 2 façons naturelles de produire de l'alcool (éthanol) destiné à la consommation. Soit par fermentation, c'est la cas de la bière ou du vin dans lesquels les sucres sont transformés en alcool.
Soit par distillation: rhum, bourbon, vodka... L'éthanol contenu dans le pastis est par exemple lui aussi produit par distillation.
Il existe une autre catégorie de boissons alcoolisées dites "intermédiaires" où les deux procédés sont associés, c'est la cas du vermouth par exemple (Martini).

L'alcool synthétique est lui produit à partir des produits pétroliers et est interdit à la consommation humaine.

a écrit : Juste pour info, le pastis de Marseille n’est pas d’origine de Marseille, mais du Doubs et de la Suisse, ( Duval/ Pernod etc) oui, l’histoire de l’apéritif anisé français commence sur la frontière de l’est de la France !
Voir fr.m.wikipedia.org/wiki/Henri-Louis_Pernod
Moi qui ai horreur du pastis, je raffole du Pontarlier :)