Dès août 1940, sous le régime de Vichy, les boissons alcoolisées supérieures à 16° furent interdites, ce qui fut donc le cas du Pastis. L'usine Pernod produisant cet alcool dût donc s'adapter, et se transforma en chocolaterie. Ricard, de son côté, se mit à faire des jus de fruits et du vermouth. Dès la fin de la guerre, les 2 sociétés revinrent à leur boisson phare.
Commentaires préférés (3)
le vermouth ? c'est le ver dans le film RRRrrrr ?
Si tu fais référence à l'interdiction de l'absinthe et autres alcools similaires par une disposition préfectorale en France en 1915, je surconfirme...
Tous les commentaires (42)
Pfiuuuu. On a encore eu de la chance !
Mon Dieu !! Pourquoi tant d'horreur pendant la Guerre -_-'
(J'ai volontairement oublié le ?)
le vermouth ? c'est le ver dans le film RRRrrrr ?
Et d'ailleurs Pastis 51 vient d'une loi interdisant la publicité de cette boisson en 1951.
Si je me trompe pas, c'est la deuxième fois depuis le debut du 20ème qu'il y a une interdiction de ce genre, la première vers 1920 de memoire. (si on peut confirmer :D)
Si tu fais référence à l'interdiction de l'absinthe et autres alcools similaires par une disposition préfectorale en France en 1915, je surconfirme...
Si cœur moi vous ne saviez pas pourquoi ils ont interdit les alcools supérieur à 16°, c'est pour lutter contre l'alcoolisme qui selon le régime était un moteur de plusieurs maux de la société. La vente se faisait, comme durant la prohibition aux states, sous le manteau et donc sans garantie de qualité du produit. Toutefois, production « ancestrale » oblige, la loi déroge sur les produits distillés tels le cognac ou l’armagnac qui « ont établi la juste réputation de la France ».
En tant que marseillais,j’ai tremblé en lisant l’anecdote... vous imaginez un monde sans pastis? Moi non
Juste pour info, le pastis de Marseille n’est pas d’origine de Marseille, mais du Doubs et de la Suisse, ( Duval/ Pernod etc) oui, l’histoire de l’apéritif anisé français commence sur la frontière de l’est de la France !
Voir fr.m.wikipedia.org/wiki/Henri-Louis_Pernod
Ah non commencez pas à vous attaquez a AAPLR hein ! Son commentaire est sympa en plus :-)
Le "Pastis 51" est né en 1954.
De nos jours rares seront les personnes qui survivrons a ça... Autant interdire de l'eau que le pastis... Je dis ça je dis rien... Lol
Juste pour l'info, en France, tous les alcools servis dans les bars, les boites, ont des doses qui correspondent à la même quantité d'alcool pur (environ 10 à 12 g selon le produit). Ca représente 6cl pour les "vins cuits" ; 25 cl pour les bières ; 12,5 cl pour le vin ; 2 cl pour les Pastis ; et 3 cl pour le whisky... Donc, que tu boives une bière ou un scotch, tu auras la même quantité d'alcool dans le sang ; mais tu auras bu plus de liquide avec la bière.