Les hémophobes peuvent perdre connaissance

Proposé par
le
dans

Contrairement aux autres phobiques qui font généralement des crises d'angoisse face à l'objet de leur peur, les hémophobes (peur du sang) peuvent faire des malaises et perdre connaissance, en raison d'une chute brutale de tension.

La raison de cette spécificité serait évolutive. La réaction normale face à un danger menaçant notre vie est une réaction de stress (augmentation du rythme cardiaque et de la tension, etc.) afin de préparer l'organisme et les muscles à affronter la menace ou à la fuir.
Par contre, la vision du sang peut signifier que le sujet est gravement blessé. Dans ce cas, la réaction adaptée est de baisser la tension afin de limiter l'hémorragie, la rendant plus facilement contrôlable et laissant du temps pour se soigner ou recevoir du secours.


Tous les commentaires (29)

a écrit : Je fais mourir de rire mes enfants : à chaque incident "sanglant", je crie "je gère" puis je tombe dans les pommes... Je connais un pote comme toi, ca me fait pisser de rire aussi, une goute de sang et" Ca ira... BAM ^^)

Bon moi dès que je monte à plus de deux mètres de haut je suis paralysé de terreur, donc je ne juge pas hein, chacun ses phobies ^^

a écrit : Mais à partir du moment où l'on considère que notre être entier se défini par le cerveau, ne devrait t-on pas plutôt dire que le cerveau se récompense lui-même à coup d'endorphine et de dopamine ?

Vous avez 3 heures
Je dirai que le cerveau ne pouvant pas exister seul, il ne peut se récompenser qu'en accomplissant un acte qui l'enquiquine via le corps.
héhéhé. Ca fait combien de points?

a écrit : J'en suis victime depuis tout petit. Juste horrible. Que celle où celui qui n'a aucune phobie me jette la première pierre.

On me dit souvent: Ca peut se soigner, et je répond: "mais je vous emmerde, j'aime pas ça j'aime pas ça, foutez moi la paix! (j'ai peur panique des insectes volants, du vide et du tonnerre)

Après si ca t'handicape dans ta vie faudrait peut être faire quelquechose, mais si ca t'handicape pas (trop) ben... on s'en fout hein :)

Pour l'anecdote, et comme dit un peu plus haut, la peur du sang me parait tout à fait sensée, tout comme la peur du vide, des serpents où du feu où autre, parce que c'est "DANGER" .
Ce sont des mécanismes innés, intégrés dans notre subconscient par l'évolution.
Alors on sait que ce n'est pas rationnel, mais l'humain est un animal comme les autres après tout, avec ses instincts et sa perception de son environnement.
Certains chiens nagent, d'autres non. Certains chats aiment les humains, d'autres en ont peur. Certains humains aiment les rats, d'autres pêtent un câble en voyant une souris.
On peut décider de lutter contre ses peurs, mais on y est pas obligé, et le plus important, c'est de ne pas se forcer. Pour vaincre une peur, il faut le décider, et si quelqu'un se fout de votre gueule parce que vous avez peur de quelquechose, c'est qu'il a lui aussi un souci.
Avoir peur, c'est normal. C'est l'inverse qui est pas normal du tout. Vaincre sa peur, c'est du courage, mais je répète, on est pas obligé de le faire :)

a écrit : Oui c'est clairement un phénomène évolutif, l'anecdote est juste tournée bizarrement je trouve, en parlant de l'attente des soins. Mais je suis bien d'accord avec toi pour le reste Par "soins", je ne faisait pas référence à la medecine moderne ultra-sophistiquée et capable de gérer dès hémorragie massives. Elles est forcément est arrivée bien après l'apparition de ce mécanisme. Je parle de l'entraide et de la solidarité entre individus d'un groupe. Même chez certains animaux on constate une capacité à apporter des soins à un congénère blessé.

Je suis hémophobe et ça peut être quelque chose de très handicapant au quotidien. Certaines personnes parlent de blessures, ou bien de prises de sang sans se rendre compte que chez moi ça déclenche un stress énorme... Allant jusqu'au malaise. Et quand c'est dans un lieu public c'est d'autant plus gênant. Quand le stress arrive, c'est en effet les mécanismes "fuite/combat" qui se mettent en place, c'est impressionnant : les mains moites pour mieux agripper, le champ de vision qui se ressert pour mieux voir, le sang qui déserte les organes inutiles à l'action (appareil digestif, peau...) pour se concentrer à partir vers les muscles, la tension de ceux-ci... Quand je suis dans cet état mon cerveau est "brumeux" et je n'arrive même plus à parler tellement la peur est immense.
Avec les années je me suis rendue compte que je n'ai plus peur du sang mais que mon cerveau a associé le sang avec "perdre connaissance", ça se déclenche donc à la vue ou à la mention du sang.
Heureusement je suis une thérapie cognitive et comportementale pour traiter ça et ça marche super bien, les gens peuvent maintenant parler de sang devant moi, je rééduque mon cerveau à ne pas se mettre dans cet état pour rien.
Un jour j'irai donner mon sang !