Il est possible de concourir aux 24 heures du Mans sans suivre le règlement. Les organisateurs réservent le 56e stand aux équipages dont les prototypes utiliseront une nouvelle technologie. Ces voitures sont hors classement, mais participent à la véritable course. Par le passé, des voitures équipées de moteur diesel ou de freins à disque ont bénéficié de cette possibilité.
Aujourd'hui, ce sont surtout des voitures utilisant des énergies alternatives qui sont sélectionnées.
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Dès 1929, la suralimentation du moteur était testée sur le circuit, longtemps avant la turbo compression en 1974. En 1963, une voiture expérimenta une turbine à gaz et des pneus slicks la même année, alors qu'en 1970 était présenté le moteur rotatif. Les freins tels que le frein à disque (1953), les phares antibrouillards (1926), la jante, l'aérodynamisme, le pneu à carcasse radiale (1951), le phare à LEDs (2011), puis au laser (2014), font partie des innovations testées au Mans.
J'ai tiré ces informations des sources.
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Peut être l espoir d une seconde vie pour les bluecars qui ne sont pas tombées en panne....
Avec pleins de batteries pour tenir 24h....
Dès 1929, la suralimentation du moteur était testée sur le circuit, longtemps avant la turbo compression en 1974. En 1963, une voiture expérimenta une turbine à gaz et des pneus slicks la même année, alors qu'en 1970 était présenté le moteur rotatif. Les freins tels que le frein à disque (1953), les phares antibrouillards (1926), la jante, l'aérodynamisme, le pneu à carcasse radiale (1951), le phare à LEDs (2011), puis au laser (2014), font partie des innovations testées au Mans.
J'ai tiré ces informations des sources.
Et aussi comme la Formule 1, à qui l’on doit plusieurs innovations
Pour ne pas dire de bêtises je vais prendre des gants mais il me semble que un homme à eu il y a quelques années une voiture adapté à sa situation et eu ce stand et ce mec a été bien classé malgré qu'il n'avait plus de mains ni de pieds
Je n'ai pas trouvé l'info, est-ce que quelqu'un sait si c'est ce stand qui a été utilisé par les équipes d'EuropaCorp pendant le tournage du film "Michel Vaillant" ?
D’ailleurs, pour l’histoire sympa, mais y’a 2 ou 3 ans il y avait une voiture Vaillante engagée aux 24H, sous l’impulsion d’Yves Courage qui a chapeauté le truc. C’était une Vaillante-Courage qui a couru cette année là !
Je veux pas dire de bêtises mais il me semble que le moteur Wenckel a fait des ravages aux 24 du Mans de cette façon ?
Dommage que le sport automobile fasse si peur en France, il a apporté et peut encore apporter tant de choses à l'automobile....
Absolument, et ils se sont fait bannir suite à la victoire de la 787B pour une histoire de cylindrée avantageuse et autres détails techniques ( long à expliquer, mais on trouve beaucoup de sources ;)), en gros un rotor fait 654cc, sauf que cela représente une face du rotor, qui en possède 3, un quadrirotor homologué comme un moteur de cylindrée de 2.6l n'est pas '' honnête '' car la cylindrée réelle est triple ( 3 faces de rotor représentant un volume de 654cc chacune = 1962cc x4 = 7848cc, soit un 7.8l pour parler plus clairement) , avec les avantages que possède le moteur à pistons rotatifs; moins de pièces en mouvement, donc plus de rapidité à prendre des tours, plus de fiabilité aussi, un meilleur rendement.
Mais il a aussi ses défauts, par exemple c'est un grand consommateur d'huile et d'essence, mais de par son fonctionnement il en consomme, c'est plus à comparer à un moteur 2 temps dans le fonctionnement ( pas de soupapes, tout se fait via l'admission et l'échappement).
J'ai essayé de faire court et '' grossier '', mais la technologie automobile est vraiment passionnante, le moteur à pistons rotatifs est une petite perle, ses usages sont nombreux ( aviation, nautisme....)... :)
Et c’est Rebellion Racing qui a engagé une Vaillante aux 24H 2017, elle était 3ème au général mais fut disqualifiée pour non conformité technique.
Récemment, Aston Martin a fait une manœuvre hors de sens : présenter une Rapide (oui oui, une grosse berline) adaptée à la propulsion hydrogène. Hormis les changements mécaniques, elle n'a pas vraiment été modifiée, ce qui veut dire qu'elle pesait autour de deux fois le poids de certaines concurrentes. Au final, elle a fini dernière, mais elle a fini la course ! Et elle a permis à Aston de développer son savoir-faire en matière de propulsion hydrogène.
L'équipe de top gear GB n'y a pas participé d'ailleurs ?