Les Américains ont réussi à capturer un sous-marin allemand

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Durant la Seconde Guerre mondiale, les Américains ont réussi à capturer le sous-marin U-505 allemand au large de l’Afrique, avant que l’équipage ne puisse le saborder. Le bâtiment, remorqué en toute discrétion jusqu’aux Bermudes, révéla de nombreuses avancées technologiques ennemies, inconnues à l’époque.

L’équipage fait prisonnier fut longtemps tenu au secret afin de faire croire à leur disparition en mer et permettre d’utiliser les codes secrets récupérés à bord. Ce sous-marin de près de 80 mètres est aujourd’hui exposé dans une salle spécialement construite pour l’accueillir au musée des sciences de Chicago.


Commentaires préférés (3)

D'après Wikipédia, la différence de température de la ville de Chicago entre les fortes chaleurs d'été et les hivers rigoureux entraînait une dilatation ou une contraction du métal de la coque de plus de 6 centimètres.
En effet, le sous-marin était entreposé au Portsmouth Naval Shipyard dans le Maine, puis en 1989 il a été donné au Museum of Science and Industry de Chicago, et maintenant il est situé dans un sous-sol climatisé depuis avril 2004.

a écrit : D'après Wikipédia, la différence de température de la ville de Chicago entre les fortes chaleurs d'été et les hivers rigoureux entraînait une dilatation ou une contraction du métal de la coque de plus de 6 centimètres.
En effet, le sous-marin était entreposé au Portsmouth Naval Shipyard dans le Maine, p
uis en 1989 il a été donné au Museum of Science and Industry de Chicago, et maintenant il est situé dans un sous-sol climatisé depuis avril 2004. Afficher tout
Le musée de Chicago est intéressant. On y voit des torpilles acoustiques, une nouveauté à l'époque et des systèmes gyroscopiques embarqués. Si vous passez par là, il faut réserver à l'avance pour visiter l'intérieur du sous marin.


Tous les commentaires (28)

Evènement survenu les 3 et 5 juin 1944.
1 seul tué coté allemand.

D'après Wikipédia, la différence de température de la ville de Chicago entre les fortes chaleurs d'été et les hivers rigoureux entraînait une dilatation ou une contraction du métal de la coque de plus de 6 centimètres.
En effet, le sous-marin était entreposé au Portsmouth Naval Shipyard dans le Maine, puis en 1989 il a été donné au Museum of Science and Industry de Chicago, et maintenant il est situé dans un sous-sol climatisé depuis avril 2004.

a écrit : D'après Wikipédia, la différence de température de la ville de Chicago entre les fortes chaleurs d'été et les hivers rigoureux entraînait une dilatation ou une contraction du métal de la coque de plus de 6 centimètres.
En effet, le sous-marin était entreposé au Portsmouth Naval Shipyard dans le Maine, p
uis en 1989 il a été donné au Museum of Science and Industry de Chicago, et maintenant il est situé dans un sous-sol climatisé depuis avril 2004. Afficher tout
Le musée de Chicago est intéressant. On y voit des torpilles acoustiques, une nouveauté à l'époque et des systèmes gyroscopiques embarqués. Si vous passez par là, il faut réserver à l'avance pour visiter l'intérieur du sous marin.

Je ne pense pas que ça ait changé grand chose au déroulement de la guerre, sachant que le sort de l'axe était déjà scellé en 44. Et même pour après, car toutes les technologies ont été récupéré par les alliés.

a écrit : Késako ? D'où la possibilité de pouvoir éditer ou supprimer un commentaire.

a écrit : D'où la possibilité de pouvoir éditer ou supprimer un commentaire. Comment on fait ? Merci

a écrit : Je viens de la comprendre ! Désolé XD La Bataille Navale !!! J’ai bien mis 5 minutes...

a écrit : D'après Wikipédia, la différence de température de la ville de Chicago entre les fortes chaleurs d'été et les hivers rigoureux entraînait une dilatation ou une contraction du métal de la coque de plus de 6 centimètres.
En effet, le sous-marin était entreposé au Portsmouth Naval Shipyard dans le Maine, p
uis en 1989 il a été donné au Museum of Science and Industry de Chicago, et maintenant il est situé dans un sous-sol climatisé depuis avril 2004. Afficher tout
La source Wikipedia dit qu'il est arrivé à Chicago en 1954 (par voie maritime et fluviale puis remorqué sur des rouleaux sur plus de 200 m). Elle ne parle pas du fait qu'il aurait été mis dans une pièce climatisée et encore moins dans un sous-sol. Il faudrait une grande pièce car il mesure plus de 76 m de long, donc je crois plutôt qu'il est toujours à l'extérieur depuis 1954 et qu'il a donc une longueur différente de 6 cm entre les 6 mois d'hiver quand il fait -30 ou -40 °C et les 6 mois d'été quand il fait +30°C (Eh oui les saisons durent 6 mois à Chicago car il n'y a que 2 saisons, c'est en tout cas ce que disent les Chicagoans).

a écrit : Comment on fait ? Merci Ben justement, le souci, c'est qu'on ne peut pas faire
Mais on peut l'éditer et demander une suppression

a écrit : Je ne pense pas que ça ait changé grand chose au déroulement de la guerre, sachant que le sort de l'axe était déjà scellé en 44. Et même pour après, car toutes les technologies ont été récupéré par les alliés. L'issue de la guerre n'était pas forcément scellé, l'Allemagne pouvait toujours espérer, même si les chances étaient infimes, un revirement de situation à son avantage, surtout sur le front de l'Est.

En témoigne les difficultés tout au long de la guerre du Pacifique entre USA et Japon, si ces derniers avaient pu attaquer la Russie dans le dos, la conclusion aurait été bien différente.

Enfin, avec des "si"...

Par contre, cette capture a certainement sauvé de très nombreuses vies, en particulier, avoir réussi à trouver des codes et cartes ainsi que des nouvelles technologie (torpilles accoustiques inconnues des alliés) cela à du très fortement peser dans la balance. (surtout pour les convois maritimes alors très menacés)

EDIT
Et @kialedroua :
En recliquant sur ton post, tu peux l'éditer. (limité à 15 minutes)

a écrit : Je ne pense pas que ça ait changé grand chose au déroulement de la guerre, sachant que le sort de l'axe était déjà scellé en 44. Et même pour après, car toutes les technologies ont été récupéré par les alliés. La prise est surtout mémorable car je crois que c'est le seul sous marin allemand capturé quasiment intact durant la période de guerre. En général les bâtiments étaient sabordés avant abandon.

a écrit : La source Wikipedia dit qu'il est arrivé à Chicago en 1954 (par voie maritime et fluviale puis remorqué sur des rouleaux sur plus de 200 m). Elle ne parle pas du fait qu'il aurait été mis dans une pièce climatisée et encore moins dans un sous-sol. Il faudrait une grande pièce car il mesure plus de 76 m de long, donc je crois plutôt qu'il est toujours à l'extérieur depuis 1954 et qu'il a donc une longueur différente de 6 cm entre les 6 mois d'hiver quand il fait -30 ou -40 °C et les 6 mois d'été quand il fait +30°C (Eh oui les saisons durent 6 mois à Chicago car il n'y a que 2 saisons, c'est en tout cas ce que disent les Chicagoans). Afficher tout Sur la version anglaise de la page sur Wikipédia, je cite :
By 2004, the U-boat's exterior had suffered noticeable damage from the weather so in April 2004 the museum moved the U-boat to a new underground, covered, climate-controlled location. Now protected from the elements, the restored U-505 reopened to the public on 5 June 2005.
D'ailleurs tu peux voir sur les photos en illustration que le sous-marin n'est plus en extérieur, mais bien exposé dans une vaste salle avec de hauts murs en béton.

a écrit : L'issue de la guerre n'était pas forcément scellé, l'Allemagne pouvait toujours espérer, même si les chances étaient infimes, un revirement de situation à son avantage, surtout sur le front de l'Est.

En témoigne les difficultés tout au long de la guerre du Pacifique entre USA et Japon,
si ces derniers avaient pu attaquer la Russie dans le dos, la conclusion aurait été bien différente.

Enfin, avec des "si"...

Par contre, cette capture a certainement sauvé de très nombreuses vies, en particulier, avoir réussi à trouver des codes et cartes ainsi que des nouvelles technologie (torpilles accoustiques inconnues des alliés) cela à du très fortement peser dans la balance. (surtout pour les convois maritimes alors très menacés)

EDIT
Et @kialedroua :
En recliquant sur ton post, tu peux l'éditer. (limité à 15 minutes)
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L'axe était scellé en 1944, l'Allemagne reculant sur tous les fronts sans pouvoir redresser la situation tout comme les Japonais qui n'auraient jamais pu attaquer l'URSS (ils avaient déjà trop peu de ressources pour gérer la guerre à ce moment-là).
De plus, les convois étaient globalement en sécurité en 1944. Leur âge d'or était passé et les meutes de Döenitz étaient bien moins denses.
Je ne suis pas sûr que cette capture ait changé quoi que ce soit pour la seconde guerre mondiale même car les américains pratiquaient déjà la guerre sous-marine à grande échelle dans le Pacifique et leurs torpilles sont restées médiocres jusqu'à la fin de la guerre. Enigma était aussi déchiffrée. En revanche, ce sous-marin les a peut-être influencé dans la conception de leurs submersible d'après guerre.

a écrit : L'axe était scellé en 1944, l'Allemagne reculant sur tous les fronts sans pouvoir redresser la situation tout comme les Japonais qui n'auraient jamais pu attaquer l'URSS (ils avaient déjà trop peu de ressources pour gérer la guerre à ce moment-là).
De plus, les convois étaient globalement en s
écurité en 1944. Leur âge d'or était passé et les meutes de Döenitz étaient bien moins denses.
Je ne suis pas sûr que cette capture ait changé quoi que ce soit pour la seconde guerre mondiale même car les américains pratiquaient déjà la guerre sous-marine à grande échelle dans le Pacifique et leurs torpilles sont restées médiocres jusqu'à la fin de la guerre. Enigma était aussi déchiffrée. En revanche, ce sous-marin les a peut-être influencé dans la conception de leurs submersible d'après guerre.
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Le type XXI a certainement inspiré la forme des sous marins modernes

a écrit : La source Wikipedia dit qu'il est arrivé à Chicago en 1954 (par voie maritime et fluviale puis remorqué sur des rouleaux sur plus de 200 m). Elle ne parle pas du fait qu'il aurait été mis dans une pièce climatisée et encore moins dans un sous-sol. Il faudrait une grande pièce car il mesure plus de 76 m de long, donc je crois plutôt qu'il est toujours à l'extérieur depuis 1954 et qu'il a donc une longueur différente de 6 cm entre les 6 mois d'hiver quand il fait -30 ou -40 °C et les 6 mois d'été quand il fait +30°C (Eh oui les saisons durent 6 mois à Chicago car il n'y a que 2 saisons, c'est en tout cas ce que disent les Chicagoans). Afficher tout Il existe des bâtiments climatisés bien plus grands. Même les hypermarchés le sont.

a écrit : Sur la version anglaise de la page sur Wikipédia, je cite :
By 2004, the U-boat's exterior had suffered noticeable damage from the weather so in April 2004 the museum moved the U-boat to a new underground, covered, climate-controlled location. Now protected from the elements, the restored U-505 reopened to t
he public on 5 June 2005.
D'ailleurs tu peux voir sur les photos en illustration que le sous-marin n'est plus en extérieur, mais bien exposé dans une vaste salle avec de hauts murs en béton.
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En effet, merci, et on peut voir le déménagement vers la salle souterraine en 2004 (qui a pris plusieurs jours et mobilisé des moyens impressionnants) ici : www.youtube.com/watch?v=DUuQIpVuhCg

a écrit : La source Wikipedia dit qu'il est arrivé à Chicago en 1954 (par voie maritime et fluviale puis remorqué sur des rouleaux sur plus de 200 m). Elle ne parle pas du fait qu'il aurait été mis dans une pièce climatisée et encore moins dans un sous-sol. Il faudrait une grande pièce car il mesure plus de 76 m de long, donc je crois plutôt qu'il est toujours à l'extérieur depuis 1954 et qu'il a donc une longueur différente de 6 cm entre les 6 mois d'hiver quand il fait -30 ou -40 °C et les 6 mois d'été quand il fait +30°C (Eh oui les saisons durent 6 mois à Chicago car il n'y a que 2 saisons, c'est en tout cas ce que disent les Chicagoans). Afficher tout Je confirme qu'il est effectivement installé dans une salle souterraine du musée et que si vous allez à chicago (très belle ville au demeurant qui vaut vraiment le détour) il faut vraiment aller le voir. Concernant les températures l'hiver, -30 / 40 est un peu excessif. On est plutôt à -20 / -25 au max. (J'y est vécu 18 mois dont l'hiver 2013/2014 qui a été l'un des 4 hivers les plus froid et neigeux jamais vu a chicago)