Malgré un territoire de près de 5 millions de km2 à son apogée et une aura qui est restée dans l'Histoire, l'Empire romain n'est même pas dans les 20 plus grands empires ayant existé. Devant lui au classement se trouvent par exemple les empires coloniaux, l'Empire mongol de Genghis Khan, l'Empire achéménide (perse) ou l'Empire ottoman.
Tous les commentaires (81)
Bien sûr on ne parle pas du califat islamique, qui a conquis en 100 ans in territoire allant de chine jusqu’à la France, qui a été la cause de la renaissance française, et j’en passe, mais bon l’empire roman etc
À part l'aqueduc, les égoûts, les routes, la médecine, l'éducation, le vin, le maintien de l'ordre public, la paix...
Les romains ne nous ont rien apporté du tout !
(Cf "Life of Brian")
Je trouve assez surprenant qu'avec toute la technologie dont nous disposons, nous n'arrivions pas à l'analyser...!
Mais en fait d'empire il serait plus juste de parler d'Hégémonie, façon ligue de Delos. Une superpuissance disposant de facilités et percevant un tribut de ses "alliés" en échange de sa protection. Version modernisée, bien sûr. On ne livre plus de coffres remplis d'or. Mais on achète sa culture et on obéit à ses désirs géopolitiques.
Le nuance d'une hégémonie contre un empire tient quand même à la liberté relative des dominés.
La nuance est de taille. Je persiste, même en connaissant la doctrine Monroe beaucoup d'américains (ni même de français à une échelle moindre) ne savent pas que leur niveau de vie est directement lié à l'exploitation commerciale/politique/financière de pays moins puissants -- Amérique du sud notamment pour les USA, Afrique du centre et de l'ouest pour la France.
Toute richesse est le fruit de l'exploitation d'un homme par un autre homme.
Si on exploite un homme de son propre pays, c'est davantage acceptable ?
Qui a été exploité pour produire la richesse littéraire française, de Racine à Hugo, en passant par Baudelaire et Stendhal?
Ou pour sa richesse scientifique, de Pasteur à Curie ?
C'est un peu trop péremptoire pour être honnête. Un artisan qui sculpte des meubles avec son apprenti produira de la richesse sans exploitation. Le bûcheron qui lui fournit le bois peut lui même être un artisan autonome, consciencieux et respectueux de son environnement et prenant plaisir à s'accomplir dans son travail.
Évidemment si tu pars du principe que travail=salariat et que salariat=alienation alors oui ta phrase est proche de la vérité.
Mais accepter ces deux postulats comme aussi naturels et universels que la gravité ou le magnétisme quelque part c'est déjà une défaite en soi. Ne serait-ce qu'au regard de la dignité.
Par riche, j'entends posséder davantage, bien davantage, que ce dont on a besoin. Et Toujours est-il que pour s'enrichir, on profite forcément du travail d'un autre, et souvent même de beaucoup d'autres pour son seul intérêt ou celui d'une minorité.
Finalement, seuls ceux qui vivent en autarcie n'exploitent personne.
Mais je suis d'accord avec toi, on peut profiter de la force de travail de l'autre de manière équitable et respectueuse.
Maintenant il y a l'empire americain avec la totalité de la planete et peut être plus