En Russie, certaines entreprises utilisent un robot pour mener des entretiens d'embauche. Ce robot nommé Vera sélectionne les candidats, les appelle au téléphone, réalise les entretiens et choisit le meilleur candidat. Ce choix sera tout de même soumis à un humain qui prendra la décision finale.
Tous les commentaires (45)
Mettre sur un pied d'égalité un élève qui s'est arraché toute l'année et qui a obtenu de très bons résultats et un élève qui a eu son bac sur un malentendu, c'est foncièrement inéquitable. Et c'est ce qu'est le tirage au sort.
Ce qui a été critiqué ici n'est pas la sélection mais la sélection inhumaine et automatisée. Certains élèves courageux et méritants sont éliminés par un système qui ne s'intéresse qu'aux chiffres et pas au profil de l'élève, et ça c'est dommage.
Malgré cela, je pense que Parcoursup est un progrès, imparfait mais meilleur qu'APB.
Récemment le MIT a volontairement produit pour exposer les défauts possibles des échantillons et les biais qui en résultent "la première IA psychopathe" du monde, qui passe un test de Rorschach (celui des tâches d'encre) et dit des trucs du genre une femme égorgée devant ses enfants, un homme qui se tire une balle dans la gorge etc etc. Assez marrant si tu as humour noir mais aussi inquiétant et ça pousse à la réflexion et à la précaution !
Voici d'ailleurs ses résultats : norman-ai.mit.edu/#inkblot