En Corée du sud, le jeonse est une formule de location immobilière originale : le locataire ne paiera pas de loyer durant 2 ans, mais devra verser au départ une somme fixe au propriétaire, représentant un pourcentage de la valeur du bien. Au bout des 2 ans, le locataire récupèrera cette somme.
Ce système a eu un grand succès dans les années 90, mais il est aujourd'hui en forte baisse en raison notamment du prix de l'immobilier.
Tous les commentaires (31)
En gros, c'est comme un prêt à la banque sauf qu'au lieu de rendre tant par mois, tu rends tout d'un coup dans 2 ans. Autant dire que ton bien a intérêt à valoir plusieurs milliers d'euros sinon aucune chance de fructifier derrière. Mais du coup ça t'oblige à réinvestir ce prêt dans quelque chose qui n'a que 2 années maximum pour permettre le remboursement du premier prêt et finalement tu vas monter prêt sur prêt sans jamais voir la fin... Á moins qu'il existe un autre secteur qui va être rentable en 2 ans ou que tu partes de base avec une bonne somme qui permet le remboursement tout en investissement dans un autre domaine sur le long terme mais là encore je vois pas l'intérêt du prêt si de base t'as beaucoup de fric, ça revient à prendre un gros risque sans possibilité de retomber sur tes pattes. Drôle de système peu intéressant pour le proprio.
Par exemple dans les cryptomonnaies, marché très risqué, 6% ce n est rien. Après il y à une part de risque non négligeable à assumer.
Pour l immobilier de l achat-rénovation-revente permet toujours de se faire un petit billet. Pour la rentabilité il suffit de mutualiser l espace pour avoir un rendement attractif.
J'ai une place de parking par exemple que je loue à plusieurs motard et qui à 20% de rendement brut. Alors certes c est rare à trouver, on tourne plus à 4 à 8% brut sur Paris mais ce n est pas impossible.
Je maintiens que, dans certaines circonstances, ça peux être avantageux.
Après c'est sur que niveau cash-flow c est pas terrible, personnellement je n utiliserais pas ce système si je devais louer mon bien, mais je comprends qu il peux y avoir un intérêt derrière.
Donc ton "loyer" mensuel est d'environ 1000€ ce qui est plutot chouette...
Je pense que @Frozie a très bien résumé l'intérêt :
-Proprio gagne un dividende qui le couvre des mauvais payeurs (il a l'argent de suite et le fais fructifier, puis rend l'argent et garde le fruit des intérêts)
-Locataire emprunte à taux préférentiel une très grosse somme qu'il rembourse chaque mois, mais récupère l'intégralité de la somme au bout de 2 ans.
Au Maroc avant le protectorat, ce système locatif était très courant: l’usure étant interdite par la religion musulmane, certaines familles avaient recours à ce type de location pour avoir des liquidités.
On appelle cela الرهين (la caution). C’est toujours très courant dans les quartiers populaires de Marrakech.
En percevant 2 ans de loyer d'avance j'achète d'autres biens que je loue sur le même principe et une partie de ces nouveaux loyers me serviront à rembourser les premiers locataires.
Je crée mon patrimoine immobilier grâce à l'argent des locataires je peux donc consentir "une location gratuite ".
c'est possible aussi au maroc
Cela existe au maroc depuis des décennies
Effectivement, comme cela a été dit, c'est aussi possible au Marco pour éviter l'usure. On peut aussi y voir un autre moyen d'éviter le dépôt de garantie ! En France d'autres alternatives tendent à se développer en ce sens ( pautions.fr/ ).
Dans tous les cas, le but est toujours le même : que le propriétaire ait le plus de garanties possible, et que le locataire fasse autant d'économies que faire se peut !
Comme beaucoup de gens l'écrivait quand l'anecdote est sortie, il risquait d'y avoir des soucis.
Aujourd'hui avec la semi-crise immobilière (surtout les taux des prêts) il y une grosse crise de propriétaire ne rendant pas l'argent..