Le compositeur Hervé Cristiani rédigea un jour un devoir à la place de sa nièce, collégienne. Le devoir portait sur sa chanson la plus connue : "Il est libre, Max". Le professeur attribua au devoir la note de 8/20 et écrivit au stylo rouge : "n'a pas saisi la pensée de l'auteur".
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Parler de l'auteur (comme personne) est absurde : à quoi pensait il ? On est pas dans sa tête et beaucoup de choix ne sont pas conscients (sauf Flaubert qui pesait chaque virgule). Chaque texte est susceptible d'interprétations diverses également justes. Après il reste des interprétations qui ne collent pas au texte... Et parfois l'auteur peut être dépassé par son propre texte, qui dit plus que ce que lui voulait y mettre
Ton camarade se fait détruire par l'examinateur en répétant exactement ce qu'on lui a appris, ça peut arriver, désaccord entre prof etc, pas de bol pour lui. On te mets au courant et tu refais la même erreur, là c'est toi qui le fait exprès
"Le but de la philosophie est de penser par soi-même" ou encore
"Aie le courage de te servir de ton propre entendement".
Kant.
Après un nombre respectable de cartons résultant du fait que j essayai de répondre sincèrement à la question posée, j ai fini par adopter une stratégie qui a payé (malheureusement...) ne pas écrire ce que l'on pense du sujet mais ce que le professeur veut que l'on en pense... comme quoi on est vraiment formatés sur bien des points de nos vies (c est parfois salvateur et souvent dommage...).
Si ça se trouve le professeur de l'anecdote a compris que l'étude de texte avait été faite par l'auteur (il devait être au courant qu'elle était de sa famille quand même). Et du coup un brin provocateur ou pour une autre raison il a mal noté et a mis ce commentaire sur l'auteur !
Arrete ton char 2 minutes... l'oral de français se résume à apprendre par coeur les fiches que tu as faites tout au long de l'année avec ta prof. A aucun moment on ne t'apprend à analyser un texte en 15 minutes. Aucun élève ce pointe en 1ère au bac de français sans avoir appris les explications de texte de son prof par coeur et en ayant la prétention de pondre une analyse d'un grand auteur en 10 minutes
Cela me fait penser à un dessin publié dans le Canard enchaîné dans lequel on voyait le général De Gaulle ( je sais cela date) lisant justement le Canard enchaîné et disant, après un discours :
Voyons voir ce que j’ai voulu dire, faire croire et sous-entendre.
Pour moi, une analyse de texte ne doit pas forcement tenir compte de la volonté de l'auteur. Elle doit contenir les idées du lecteur vis à vis du texte et celui-ci doit appuyer ces idées par une argumentation qu'il construira grâce à des outils d'analyse trouvé dans le texte comme les metaphores, enumerations, ellipses, gradations, les assonances etc. Du moment que l'argumentation est bonne et les exemples valables l'analyse sera bonne.
Il n'est donc pas absurde de noter ce genre d'exercice etant donné que c'est l'argumentation et la recherche/connaissance des outils d'analyse qui sera évaluée et non pas le fait de retrouver la pensée de l'auteur.
Attention avis biaisé de vilain prof. Hehe
Je passe outre toutes les raisons possibles derrière une telle note (hors sujet formel, non respect de la méthodologie du commentaire, mauvais prof etc), pour en arriver à l'essentiel : le but d'un commentaire de texte est d'en extraire un axe de lecture en le justifiant. A moins d'être complètement déconnecté du contexte d'écriture (comme par exemple expliquer l'évolution spirituelle de Robinson Crusoe à travers le prisme de la foi catholique alors que Defoe était protestant...), toute explication justifiée de façon cohérente grâce à des outils littéraires, historiques ou psychologiques est recevable, en revanche toute interprétation a priori correcte sortie du chapeau sans justification n'allant pas plus loin que la superposition d'idées de la personne qui commente serait peu pertinente. Ce qui me fait penser que le commentaire de la copie est soit enjolivé parce que fun soit que la copie le mérite pour les raisons évoquées au dessus.
Et une bonne analyse (pour rebondir sur ce qui a été dit dans les commentaires) ce n'est évidemment pas prêter une intention à l'auteur ou sur-interprêter le moindre détail, c'est les faire parler. Quand Steinbeck présente les propriétaires terriens assis dans leurs voitures discutant avec les ouvriers agricoles accroupis par terre, est-ce qu'il a consciemment créer cette image ? Peut être... Est-ce que l'impact de cette scène produit un sentiment de dominant-dominé et une hiérarchie des classes sociales dans ce contexte, surtout couplé à d'autres éléments textuels (habits, langage...) ? Indéniablement.
Il ne faut pas oublier qu'il y a évidemment une part inconsciente importante qui va déterminer la façon de s'exprimer pour atteindre un but visé.
Et puis, il y a ce que l'on sait de l'auteur (e). Quand Jane Austen explique que machine va faire du cheval le mercredi apres-midi, ce n'est pas pinailler que de comprendre cela comme un acte profondément subversif. L'auteure, féministe, a grandi dans ce milieu, où une fille de bonne famille devait participer à réceptions, réel rituel social dans le but de trouver un parti acceptable. Quand on lit un tel passage du bouquin, il ne faut pas comprendre que machine aime le poney, mais quelle se soustrait a ses obligations sociales et que donc elle est en rebellion avec ce systeme. D'ailleurs, quand une de ses héroïnes se marie avec quelqu'un qu'elle n'aime pas, c'est un happy ending selon les critères de l'époque où le but d'un bon mariage était l'ataraxie...
On ne peut pas faire abstraction de ce genre de chose pour comprendre le contexte d'écriture d'une oeuvre.
Et après se planter ou non en essayant de proposer un axe de lecture.
Un bon commentaire, c'est un exercice de funambule entre interprétation éclairé et didactisation d'éléments civilisationnels.
;)
J'ajouterai que, par expérience, mes notes sont presque toujours les mêmes et je suis en fac de lettres. D'ailleurs, les notes sont souvent moins différentes pour une même copie de sciences humaines que pour une même copie de sciences.
Et le prof n était pas au courant qu’il avait sa fille (théoriquement avec le même nom) dans sa classe ?
Extrait de la page Wikipedia du fameux auteur :
"Au collège des Jésuites, il est cancre de la 11e à la terminale."
Ceci expliquant peut-être cela ?
La littérature, n'en déplaise à certains, ce n'est ni un cercle de parole ni un stage de développement personnel.
J’avais un prof de littérature exceptionnel en terminale. Il donnait gout à la lecture et à l’analyse par l’humour et surtout il disait toujours « si l’auteur n’y a pas pensé il est fort mais s’il y a pensé, il est encore plus fort » en parlant justement des analyses de textes.
Ça fait 12 ans et ça m’a vmt marqué.
Je trouve cette anecdote vraiment fun en tout cas. Finalement, le prof a-t-il su que c’est l’auteur lui même qui a fait le devoir?
Et j’ai eu un super prof qui nous donnait des pistes évidentes du texte mais aussi plein d’autres pistes + ouvertes nous permettant justement de réagir selon la question posée à l’oral. Je me suis à la fois servie de mon cours mais aussi de mon ressenti et j’ai eu 14. Je dis pas que mon analyse est meulleure que la tienne, c’etait pt etre meme pas le meme texte mais du coup c’est le prof qui donne le mauvais cadre parfois, pas le probleme de l’oral (desolle j’suis sur mon iphone je vois pas ce que j’ecris)
Woody Allen avait joué avec ce problème d'interpréter ce qu'à voulu dire l'auteur dans un de ses films : il se dispute à la sortie d'un cinéma avec quelqu'un qui prétend qu'il n'a pas compris le film alors il va chercher l'auteur qui se trouve justement à quelques mètres et lui demande de dire à l'autre qu'il a raison et il ajoute pour le spectateur du film : "on aimerait bien avoir l'auteur sous la main quand ce genre de situations se produit dans la vie réelle" ou quelque chose comme ça...