L’afrikaans est la troisième langue officielle la plus parlée d'Afrique du Sud. Dans les années 1800, les colonies hollandaises se sont installées dans le pays, et l'afrikaans n’est autre que du néerlandais ayant évolué différemment. C'est pourquoi il existe beaucoup de similarités entre les deux langues.
Tous les commentaires (35)
Il faut savoir que l'Afrique du Sud est un pays qui tient à son multilinguisme. Par exemple, chaque personne a le droit d'accéder aux services de l'État dans la langue de son choix, et a le droit d'être éduquée dans la langue de son choix. Alors que dans d'autres pays tout aussi multilingues, on continue à croire qu'une seule langue est parlée !
Quelques chiffres :
-Dans le monde, il existe environ 200-300 pays (plus ou moins selon comment on compte), pour environ 6800 langues (idem, plus ou moins)
-En France, une langue officielle pour environ 400 langues parlées, dans les îles mais aussi sur le continent même
-Le français est une langue officielle dans une grosse vingtaine de pays, et est couramment utilisé dans une dizaine de pays en plus, sans y être une langue officielle
-Le multilinguisme est multibénéfique ! (Ok, c'est pas un chiffre, mais c'est tellement important de le savoir !)
Pour info, afrikaans, ça veut dire africain en néerlandais.
En tout cas avant leur arrivee il me semble qu'il n'y avait que la mer.
Le problème de ces débats vient de ce qu'on a l'habitude de mettre dans le mot "colonisation"- et pour certains c'est un gros mot - comme si elles n'avaient débutées que par les européens, et qu'avant nous tout était stable et bien rangé, avec de gentilles populations qui vivaient là depuis toujours.
Or ce n'est pas le cas... Quand les premiers bateaux ont accosté sur des iles en Indonésie, par exemple ; "on" a décimé, c'est vrai des peuples canibales qui vivaient là. Mais eux aussi étaient arrivés en pirogues pour tuer, massacrer, violer, et bouffer (!) les peuples qui étaient là avant eux. Il avaient "colonisé" avant nous, et d'autres encore avant dont on ne sait pas dans quelles conditions.
Les "colonisations" ont commencées dès que "l'Homme" s'est redressé sur ses pattes arrières et qu'il a pu voir l'horizon. La conquête des terres ne s'est jamais bien passée et celle des européens n'est qu'un épisode dans cette histoire là de l'humanité. Pas un homme sur cette planète ne peut revendiquer être le "vrai" propriétaire des terres qu'il foule ; celui qui est resté a été simplement plus fort que les autres. C'est une constante, avec son lot de massacres et d'abominations.
C'est précisément ce massacre qui a mis le feu aux poudres, les Néerlandais ont alors réagi très vivement.
Peut-être, mais là c'est une interprétation toute personnelle, que c'est à ce moment que les Néerlandais se sont dit qu'il n'était pas possible de vivre aux côtés des autochtones, d'où la ségrégation.
Le groupe electro Die Antwood chante en afrikaans.
Si vous vous intéressez à l'histoire de l'Afrique du Sud depuis la colonisation des hollandais jusqu'à Mandela, je vous conseil trés vivement de lire "Un arc en ciel dans la nuit", un roman historique magnifique qui en apprend beaucoup :)
À savoir aussi que la ségrégation raciste absolue a été organisée par ces mêmes colons néerlandais et non par les britanniques.