La différence de couleur des poivrons que l'on peut trouver au supermarché (vert, rouge, jaune) témoigne de leur niveau de maturité : les poivrons verts sont ceux qui ont été cueillis le plus tôt (et peuvent donc être difficiles à digérer pour certains), tandis que les autres sont plus matures.
Tous les commentaires (40)
@ wabisabi… c'est quoi la différence entre une « pousse (asperge) » et une « tige (poireau) » ???
Pour info… ce sont toutes les deux des tiges…
@ rem170… « On peut donc dire que tous les fruits sont des légumes »…
Je te laisse te régaler d'une excellente fricassée de gousse de faux acacia accompagnée d'un coulis de baies de muguet et son essence de digitale…
C'est la première fois de l'histoire que la production mondiale de poivron dépasse les 34 millions de tonnes ! Les pays Bas ont le rendement le plus élevé avec un rendement moyen de 27, 76kg/m2 contre 6,7 pour l'Espagne, qui a le deuxième meilleur rendement. Notons que c'est 5 plus gros producteurs cultivent 74% de la récolte mondiale. La Chine plus grand producteur de légumes au monde, produit 50,34% des poivrons cultivés, le Mexique 7,93% la Turquie 7,12% Indonésie 5,68% et l'Espagne 3,14%.
Ça pousse dans les supermarchés les poivrons ? :D
Climactérique signifie que la maturation est sensible au taux d'éthylène; les plus connus sont la banane et la pomme. Inversement certains fruits ne mûrissent pas mieux dans une atmosphère d'éthylène, comme la cerise ou l'orange.
Il n'y a aucun rapport avec la cueillette, sauf que l'on peut cueillir un fruit climactérique vert et le faire mûrir pendant le transport (en bateau-citerne).
J'aurais admis la critique de tige pour poireau, parce que j'ai fait une approximation volontaire. Le terme botanique est "pseudo-tige" car il s'agit en fait de feuilles que l'on peut isoler une à une. On peut fendre un poireau dans le sens de la longueur car chaque feuille est ligneuse et indépendante.
Si les poivrons sont vert-rouge sur le stand, c'est qu'ils ont été cueillis comme ça.
C'est très bien de s'être renseigné sur la notion de fruit climactérique, mais dans ce cas fais le bien avant de me reprendre :)
En effet, ça a bien un rapport avec l'éthylène : les fruits non climactériques y sont insensibles. Ils n'ont donc plus capacité à mûrir après cueillette.
Donc c'est bien de parler de l'éthylène pour compliquer le débat, mais restons simple dans nos propos, l'incidence c'est la maturation après cueillète.
Si on veut éviter le gâchis, il suffit de regarder ce cliché d'un poivron vert pourri:
delphinn.com/la-liste-des-fruits-et-legumes-non-climacteriques/
On voit que malgré quelques tâches rouges (présentes à la cueillette), le poivron a pourri en gardant une jolie teinte verte.
Perso, je cultive le piment depuis quelques années. À ma première récolte, j'avais voulu les conserver "marbrés" (vert/rouge). Et bien, contrairement au poivron, ils sont tous devenus rouges pendant la phase de séchage.
Plus mûrs.
Pourquoi plus matures ? Ils ont plus de sagesse ? :)
La maturité c'est le fait d'être mûr ! Le fruits ne deviennent pas "matures" , ils deviennent mûrs.
C'est un peu le même principe qu'avec les olives (vert/noir)
Pour l'exemple de la tomate. Aux US c'est un jugement rendue en 1893 qui classe la tomate en légume.
En Europe c'est la directive 2001/113/CE du 20 décembre 2001 qui classe la tomate comme un légume (tout comme la pastèque, le melon, le concombre et autre).
C'est à cause des taxes et autres règle de commerce international, faut préciser exactement quoi est quoi.
Puisque, dans cette directive, le terme "fruit" est utilisé, la directive doit préciser ce qu'elle entend par fruit. Il y est clairement écrit que "sont assimilés aux fruits, pour l'application de la présente directive..."
Cela veut dire que les tomates, carottes et autres concombres sont ASSIMILÉS à des fruits, cela ne veut pas dire que la directive les définit comme des fruits. Ensuite, cette assimilation est limitée à l'application de la présente directive, c'est tout. C'est-à-dire limité à la fabrication des confitures, gelées et marmelades.
Enfin, la taxation des denrées alimentaires dans le commerce international (ce qu'on appelle les droits de douane) est bien plus complexe que tu ne le crois et n'a rien à voir avec un classement fruits/légumes.
Prenons le cas de la tomate, la taxation diffèrera selon qu'elle soit fraîche, séchée, en jus ou préparée et mise en conserve (c'est même un peu plus fin que cela).
rajoutons pour conclure que l'origine de tes tomates va aussi moduler la taxation.