Si l’horloge de votre four n’est pas à l’heure, c’est à cause du Kosovo

Proposé par
le

Depuis quelques semaines, l'horloge de votre four ou de votre réveil accuse peut-être un retard de quelques minutes. La cause n'est pas à rechercher du côté de votre appareil mais d'une guerre énergétique menée par le Kosovo. En effet, les horloges sont synchronisées sur la fréquence du courant électrique (50 hertz). Or depuis janvier cette fréquence n'est plus tout à fait atteinte, et c'est le Kosovo qui est pointé du doigt car il baisserait volontairement la production d'électricité qu'il injecte dans le réseau européen.

L’objectif est de faire pression sur L'UE pour rejoindre de façon plus officielle le "club européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité".


Tous les commentaires (51)

a écrit : Je suis surpris .
Pas sur le réseau ,ça frequence ,les lien avec le kossovo etc... car je ne maîtrise pas ce sujet.
Mais sur l influence des horloges ,radio réveil four etc...
Pour la simple bonnes raisons que les réveils utilise un quartz (en général a 32 768hz )comme osciliateur pour avoir une fré
quence de base.(ou un système radio tel que le dcf77)
Et que la plupart des fours utilise une minuterie mécanique , ou a quartz.
Quand au ordi et autre c est quartz + syncro avec fournisseur temp réelle.
Ça doit donc concerner en réalité que très peu d appareil....
Afficher tout
Tu n'as pas de four électrique qui affiche l'heure chez toi ? Alors demande à un ami qui en a un...

a écrit : Aux Antilles c'est encore pire : le réseau électrique n'est pas interconnecté avec l'extérieur des îles donc la production locale fait ce qu'elle veut et elle préfère avoir un peu plus de puissance que demandé dans le réseau donc ca avance.... Les fours avancent de dizaines de minutes par jour et comme on ne peut pas passer son temps à les mettre à l'heure et qu'on n'a pas envie de voir une horloge déréglée, il vaut mieux ne pas afficher l'heure et ne pas se servir des fonctions de minuterie. C'est bizarre quand même que tous les fours utilisent la fréquence du courant pour leurs horloges, ça ne serait pas compliqué de les équiper d'une horloge à quartz. Afficher tout En effet, c'est ce que l'on appelle de "l'ilotage" et tout les DOM-TOM sont dans ce cas, la contrainte vient du fait que le réseau étant peu étendu (comparé à la métropole), la moindre fluctuation se ressent directement et est démultipliée.

Exemple, une intempérie arrive, la moitié de l’Île se retrouve dans l'ombre et allume donc l'éclairage ce qui entraîne un pic de consommation. Il convient alors pour le gérant du réseau de prévoir constamment une "réserve" supplémentaire pour absorber les pics de consommation le temps de réagir et de réadapter la production.

a écrit : Je suis surpris .
Pas sur le réseau ,ça frequence ,les lien avec le kossovo etc... car je ne maîtrise pas ce sujet.
Mais sur l influence des horloges ,radio réveil four etc...
Pour la simple bonnes raisons que les réveils utilise un quartz (en général a 32 768hz )comme osciliateur pour avoir une fré
quence de base.(ou un système radio tel que le dcf77)
Et que la plupart des fours utilise une minuterie mécanique , ou a quartz.
Quand au ordi et autre c est quartz + syncro avec fournisseur temp réelle.
Ça doit donc concerner en réalité que très peu d appareil....
Afficher tout
Car l'électronique ne coûte quasiment rien à produire de nos jours et que les réseaux électrique sont de plus en plus sécurisé. Pourquoi s’embêter alors avec un quartz ou un système mécanique pour une appareil recevant une fréquence "stable" en permanence et qui n'a aucunement besoin d'une précision extrême.

On peut aussi penser que le Kosovo ne parvient pas à l'équilibre offre - demande(faible production électrique et période de grand froid). Le problème tient au fait que l'ensemble des pays sont interconnectés et la Serbie à volontairement diminué son injection pour ne pas que le kosovo en profite...c'est la version électrique de la guerre des Balkans. Je ne veux pas faire de polémique sur c'est la faute de qui mais l'entsoe a rappelé la Serbie à l'ordre. Son petit jeu à terme peut faire tomber tout le réseau européens.

Posté le

android

(3)

Répondre

Pour voir cet équilibre en temps réel ;
Https://www.electricitymap.org

a écrit : Pour moi c'est tout le contraire, je n'ai absolument pas entendu parler de cette histoire avant. Et de plus cette anecdote en nous parlant de l'actualité, nous permet de comprendre un système dont beaucoup d'entre nous ne connaissaient sûrement même pas l'existence.

Donc dans 5 an
s cette anecdote restera intéressante car il y aurait très bien pu y avoir une anecdote disant simplement que l'heure sur certains appareils électriques est fondée sur la fréquence du réseau. Afficher tout
Nagisa <3

a écrit : Je ne vois pas pourquoi on "payerai" pour le Kosovo. Ce pays produit assez d'énergie pour sa propre consommation et le reste est vendu a l'Europe. Et a mon avis on leur paye une misère par rapport au pris a laquelle elle nous est revendue...
Moi je suis tout à fait d'accord avec eux. Si l
'électricité est une source de revenus importante pour leur pays, il est légitime qu'il demandent une certaine securité. Afficher tout
Lis les sources et tu comprendras pourquoi on paierait.

a écrit : Je savais pas vraiment quoi mais, je savais que les Kosovars étaient responsables de quelque chose, merci Greg2911 !! Tu veux en venir ou ?

a écrit : Tu veux en venir ou ? Détends toi, policier de la pensée c'est de l'humour.

L’anecdote est interessante mais dans la mesure où cela passe en boucle dans les JT depuis quelques jours, est ce qu’on peut quand même la considérer comme telle?

Quelqu'un à t'il calculé le décalage induit par ce phénomène ?
J'ai trouvé 6,91 sec par jour (avec 49,996 Hz) mais je ne suis pas sur... ^^

a écrit : En effet, c'est ce que l'on appelle de "l'ilotage" et tout les DOM-TOM sont dans ce cas, la contrainte vient du fait que le réseau étant peu étendu (comparé à la métropole), la moindre fluctuation se ressent directement et est démultipliée.

Exemple, une intempérie arrive, la moit
ié de l’Île se retrouve dans l'ombre et allume donc l'éclairage ce qui entraîne un pic de consommation. Il convient alors pour le gérant du réseau de prévoir constamment une "réserve" supplémentaire pour absorber les pics de consommation le temps de réagir et de réadapter la production. Afficher tout
Pas mal. Mais une petite précision quand même: ça fait des années qu'il n'y a plus de TOM et certains départements sont aussi des régions alors il faut dire DROM-COM pour Départements et Régions d'Outre-Mer - Collectivités d'Outre-Mer. Sinon il y aussi RUP pour Régions Ultra-Périphériques, c'est la dénomination de l'Union Européenne et c'est un peu plus court (mais tous les COM ne sont pas des RUP).

dans un alternateur c’est la vitesse de rotation du rotor qui donne la fréquence. il y aurait donc une surconsommation continue de 0.008% sur l’intégralité de toutes les centrales sans que les exploitants baissent la tension pour remonter à 50Hz

bizarre

Je le savais déjà ! Car j'ai lu l'info hier ^^
Sinon c'est une belle excuse a sortir pour les retardataires

a écrit : On aurait effectivement la possibilité de "contrer", comme tu le dis... En payant pour le Kosovo.
Alors ? Aujourd'hui le Kosovo, et demain qui ? Et après demain on paye pour tout le monde ?
Moi, ce qui me bluffe un peu dans cette histoire dont on parle beaucoup dans les médias, c'est la
fragilité de notre système général d'alimentation en Europe : tous dépendants les uns des autres. C'est beau dans l'esprit, mais on voit bien les limites du système dans cette "affaire". Afficher tout
En même temps on a en moyenne perdu que 0,004 Hz, on est loin de la limite...

« Bonjour, je viens foutre la £]%*} dans le réseau électrique européen en injectant des mauvaises puissances, je peux rejoindre le club de ceux qui savent gérer ce qu’ils font? »
Ils donnent le bâton pour se faire battre...

a écrit : Non, non, c'est une question rhétorique qui marque mon étonnement.
Je me doute que c'est vrai.
Parce que je trouve ça très étonnant que cela ne soit pas plus connu que ça.

Autant je conçois que l'actualité kosovare ne soit pas très audible en France.
Autant je suis éto
nné de n'avoir jamais entendu parler de ça tant les Antilles me semble proches.

Les gens doivent tellement y être habitués que ce n'est pas une bizarrerie pour eux.
Invisible étrangeté...
Afficher tout
Peut être que la majorité des gens juge qu'il y a des problèmes plus graves qu'une heure déréglée sur un four ?

La gravité d'une situation n'efface pas nos autres problèmes, aussi minimes soient-ils.

1) depuis quand la fréquence dépend-elle de l'intensité de la production ?
2) qu'est-ce que le Kosovo vient "injecter" dans le réseau français ?
3) vos réveils et votre électroménager, sauf quelques antiquités, fonctionnent avec une électronique cadencée par un quartz.

Donc c'est n'importe quoi à 100%.

a écrit : 1) depuis quand la fréquence dépend-elle de l'intensité de la production ?
2) qu'est-ce que le Kosovo vient "injecter" dans le réseau français ?
3) vos réveils et votre électroménager, sauf quelques antiquités, fonctionnent avec une électronique cadencée par un quartz.

Donc c'est n'importe quoi à 100%.
La compréhension de l'électricité de puissance et des réseaux électriques n'est sans doute pas à la portée de tout le monde mais quand on ne comprend pas on peut aussi supppser que c'est vrai et éventuellement chercher à mieux comprendre, si on est intéressé. Il faut faire preuve d'un minimum de curiosité et d'ouverture d'esprit sinon tout le monde croirait encote que la Terre est plate (mais c'est peut-être ton cas ?) !