Les chiens n'ont pas froid aux pattes

Proposé par
Invité
le
dans

On pourrait penser que les chiens ont froid aux pattes par cette période de grand froid, mais il n'en est rien car ils possèdent des échangeurs thermiques à contrecourant dans leurs coussinets. Le sang qui arrive chaud aux pattes est réchauffé lorsqu'il remonte vers le coeur par le sang qui arrive. Ce système, qui se retrouve chez les espèces habituées au froid, fonctionne jusqu'à -35 degrés !


Tous les commentaires (54)

a écrit : Petite question en ce temps glacial : pourquoi les hommes ont un zizi qui se fait tout discret lorsqu'il fait froid et un zizi qui se la raconte quand il fait meilleur ?? C'est un muscle pourtant... Par ce que ton pénis n'est pas à la même température que ton corps. Ton corps est aux alentours des 38° et ton pénis lui a besoin d'être autour des 37° donc quand il fait froid il se rapproche de ton corps pour se réchauffer et quand il fais chaud il s'en éloigne pour s'aérer. Je caricature un peu mais dans les grandes lignes c'est sa.

a écrit : Comment ont-ils déterminé que cela fonctionnait jusqu'à -35°C?
À -40°C les chiens leur disaient qu'ils avaient froid?
À mon avis par un calcul d'échange thermique.
Deux conditions limites : Tsol et T(sang_descendant).
On connaît la capacité thermique du sang, les dimensions des veines e.t.c
En supposant la température du sang descendant constante, on peut facilement calculer Tsol mini en dessous de laquelle le sang remontant soit à une température inférieure à la température du corps.

a écrit : Comment ont-ils déterminé que cela fonctionnait jusqu'à -35°C?
À -40°C les chiens leur disaient qu'ils avaient froid?
Tu demandes à un chien d'avancer sur une zone froide puis une autre etc jusqu'au moment ou il refuse et bin la c'est trop froid et à sa façon il te l'a dit :) de la même manière qu'un cheval va refuser un obstacle à sauter ! Sauf qu'avec le chien pas de risque pour ta santé ! Mais je te rassure, j'ai apprécié ta blague

Ils ont une climatisation intégrer dans leur corp quoi ^^

a écrit : Par ce que ton pénis n'est pas à la même température que ton corps. Ton corps est aux alentours des 38° et ton pénis lui a besoin d'être autour des 37° donc quand il fait froid il se rapproche de ton corps pour se réchauffer et quand il fais chaud il s'en éloigne pour s'aérer. Je caricature un peu mais dans les grandes lignes c'est sa. Afficher tout En fait c'est les spermatozoides qui doivent etre conservé a une temperature differente. Cela.ne concerne donc pas directement le zizi,.mais plutot.les.couilles!

L'anecdote est peut être mal formulée, ainsi que le titre : elle peut laisser entendre que les chiens ont les pattes chaudes grâce à des échangeurs thermiques. En lisant les sources, on se rend compte qu'il s'agit en fait d'une stratégie d'économie d'énergie. La chaleur qui serait perdue en circulant dans les coussinets au contact du froid est récupérée : le sang glacé sortant des coussinets récupère la chaleur du sang chaud qui y entre. Ce sang chaud devient donc froid avant même d'entrer dans les coussinets au contact du sol gelé. Cela limite la perte d'énergie. Les coussinets sont donc le plus froid possible.

a écrit : Par ce que ton pénis n'est pas à la même température que ton corps. Ton corps est aux alentours des 38° et ton pénis lui a besoin d'être autour des 37° donc quand il fait froid il se rapproche de ton corps pour se réchauffer et quand il fais chaud il s'en éloigne pour s'aérer. Je caricature un peu mais dans les grandes lignes c'est sa. Afficher tout Grosso, le Gland Prend froid, par ce Plan Grand froid.

Mon chien ne le sait pas...
Il se jette sur les souches quand on marche dans la neige.

Et d’ailleurs les mushers mettent des chaussettes à leurs chiens de traîneaux...

a écrit : Petite question en ce temps glacial : pourquoi les hommes ont un zizi qui se fait tout discret lorsqu'il fait froid et un zizi qui se la raconte quand il fait meilleur ?? C'est un muscle pourtant... Intéressant !!

a écrit : Petite question en ce temps glacial : pourquoi les hommes ont un zizi qui se fait tout discret lorsqu'il fait froid et un zizi qui se la raconte quand il fait meilleur ?? C'est un muscle pourtant... Il faut savoir également qu’au delà du fait que zizi, mains, pieds et autres extrémités n’étant pas (vitales) et que donc le Corp privilégie le cœur et le cerveau en sang chaud, le penis mais surtout les testicules sont plus petit car les bourses (peau retenant et protégeant les testicules) se rétractes pour comprimer les testicules et ainsi les maintenir à une température optimale de production de spermatozoid. La température optimale étant de 36 degrés environ c’est pourquoi l’été les bourses sont détendues pour permettre un refroidissement des testicules et ainsi maintenir la bonne température de production

a écrit : Faudrait expliquer ça au gens qui trouvent utile le fait de mettre une veste et des chaussures à leur chien ! Il me semble quand même que la neige brûle leurs coussinets. .

Ça marche uniquement sur les chiens ?

Nos fidèles matous sont lésé

a écrit : Mon chien ne le sait pas...
Il se jette sur les souches quand on marche dans la neige.

Et d’ailleurs les mushers mettent des chaussettes à leurs chiens de traîneaux...
Le problème des chiens de traîneaux vient du fait que la neige fond puis gèle entre les coussinets, ce qui leur cause de vives douleurs. L'autre solution consiste à enduire le dessous des pattes de vaseline.

a écrit : Faudrait expliquer ça au gens qui trouvent utile le fait de mettre une veste et des chaussures à leur chien ! En même temps il est expliqué qu'ils n'ont pas froid... Pas que ça ne pouvait pas les blesser.
Entre les gerçures et coupures à cause de la neige qui gèle en s'accrochant aux poils entre les coussinets les irritations à cause du sel répandu sur les routes.... Il y'a aussi le fait qu'avoir un chien chez soi ne veut pas dire qu'on a pas de notion d'hygiène, c'est quand meme plus agréable quand le chien a les pattes sèches en rentrant et ne sali pas tout, de la même façon que le manteau évite de se retrouver avec un chien trempé également qui met deux heures à sécher.
Enfin bon je suppose que si vous êtes sur ce site c'est pour apprendre donc on vous pardonne et au moins vous vous coucherez deux fois moins bête ce soir ;)

a écrit : Faudrait expliquer ça au gens qui trouvent utile le fait de mettre une veste et des chaussures à leur chien ! Je pars souvent randonnée avec un Jack russel, Je t'assure que la veste le réchauffe. Il tremble de froid quand on s'arrête si il ne l'a pas ...

a écrit : Il faut savoir également qu’au delà du fait que zizi, mains, pieds et autres extrémités n’étant pas (vitales) et que donc le Corp privilégie le cœur et le cerveau en sang chaud, le penis mais surtout les testicules sont plus petit car les bourses (peau retenant et protégeant les testicules) se rétractes pour comprimer les testicules et ainsi les maintenir à une température optimale de production de spermatozoid. La température optimale étant de 36 degrés environ c’est pourquoi l’été les bourses sont détendues pour permettre un refroidissement des testicules et ainsi maintenir la bonne température de production Afficher tout L'ennemi de la production de spermatozoïdes chez les mammifères, c'est surtout la chaleur. C'est la raison pour laquelle les bourses sont situées hors de l'abdomen.

C'est la raison aussi pour laquelle, au Moyen-Âge par exemple, avant l'invention de contraceptifs efficaces, les hommes s'étaient rendus compte qu'en portant un slip de laine épaisse, ils ne mettaient quasiment plus jamais leurs partenaires enceintes.

a écrit : L'ennemi de la production de spermatozoïdes chez les mammifères, c'est surtout la chaleur. C'est la raison pour laquelle les bourses sont situées hors de l'abdomen.

C'est la raison aussi pour laquelle, au Moyen-Âge par exemple, avant l'invention de contraceptifs efficaces, l
es hommes s'étaient rendus compte qu'en portant un slip de laine épaisse, ils ne mettaient quasiment plus jamais leurs partenaires enceintes. Afficher tout
Oui c’est ce que je disais, mis à part l’anecdote sur le slip de laine vous ne dite pas grand chose de plus...

a écrit : Oui c’est ce que je disais, mis à part l’anecdote sur le slip de laine vous ne dite pas grand chose de plus... C'est bien parce que je m'appuyais sur ce que vous disiez que je vous ai cité.
Mon idée était de mettre en lumière votre intervention pertinente pour introduire la pratique du slip de laine.
Détendez-vous.